
Ce jeu à été testé par Fanaworld à partir d’une clé envoyée par l’éditeur.
Que feriez-vous si la fin du Monde était dans un mois ? C’est sûr cette question existentielle majeure que commence Loop8 Summer Of Gods. Ce titre développé par Marvelous est a mi-chemin entre un RPG est un visual-novel. On y incarne Nini, jeune homme arrivant tout droit d’une station spatiale où il est né, et qui débarque dans la petite ville Japonaise d’Ashihara. La planète est régulièrement attaqué par les Kegai, monstres sans pitié qui ont décimé 70% de la population mondiale. Notre ville était jusqu’à présent protégée par une barrière magique mais les monstres ont découvert une faille et vont bientôt passer à l’attaque. C’est sûr cette base scénaristique peu engageante pour l’espèce humaine que notre aventure débute.

Notre mission sera donc de sauver l’humanité et vaincre ces démons à l’aide de notre pouvoir de vision démoniaque et indirectement grâce aux différentes bénédictions que nous accorderons les divinités. Ces offrandes bénis des Dieux sont relativement importantes puisqu’elles augmentent nos statistiques de compétences ou le taux d’affinité entres les protagonistes. Mais j’y reviendrai un peu plus tard. Les croyances religieuses et surnaturelles étant très ancrées dans l’archipel Nippon, il est donc normal qu’elles soit si souvent représentées dans les médias créés au Pays du Soleil Levant. Dans ce jeu le monde est divisé en trois parties distinctes, celui des Dieux dans les cieux, celui des humains sur Terre et celui des Kegai en bas, sorte de purgatoire en effet miroir de notre monde à la façon de la série Stranger Things. Notre personnage étant né dans l’espace à bénéficié, de par cette position entre deux mondes, le pouvoir de vision démoniaque dont je vous parlais précédemment, qui lui permet de voir des choses que le commun des mortels ne peut appréhender. Cette aptitude spéciale vous sera d’une grande aide tout au long de votre périple, notamment lors des combats de Boss.



L’exploration de la ville, et les interactions avec ses habitants seront primordial dans l’accomplissement de notre tâche. En effet l’issue des combats dépendra entièrement des relations que nous auront tissées avec les différents protagonistes de notre entourage. Chaque décision que nous aurons prise aura un impact direct sur l’évolution de l’histoire. Il va donc falloir être attentif et ne pas commettre d’impair dans nos relations.
Si vous n’êtes pas diplomate, ne vous inquiéter pas outre mesure, l’autre point essentiel qui à une grande importance dans ce jeu, c’est que vous pourrez remonter le temps et revenir au début de l’histoire pour en changer l’issue. Vous pourrez donc faire autant de boucles temporelle que vous le souhaitez. C’est une bonne nouvelle n’est-ce pas ?
Je trouve que cette façon d’aborder l’histoire en permettant de revenir à la case départ est une excellente idée, surtout qu’à chaque nouvelle boucle, nous conservons les bénédictions déjà acquises ce qui je dois bien vous l’avouer est très intéressant. Conserver ses compétences augmente considérablement nos chances pour occire les méchants Kegai. Comme nous l’enseigne le vieil adage, c’est en forgeant que l’on devient forgeron, nous ne pouvons donc que nous améliorer à force d’essais.




Côté technique, rien à dire c’est vraiment très propre, le côté animé nous met bien dans l’ambiance avec quelques petites touches de cinématiques de transition. J’ai été un peu surpris du déplacement de notre avatar qui est assez laborieux. J’avais l’impression qu’il glissait plutôt que de marcher. C’est un détail mais au début ça fait bizarre. On s’y habitue vite et on ne le remarque même plus au bout d’un moment. Graphiquement c’est joli et coloré. Petit point négatif je tiens à préciser qu’entres chaque scène il y a un petit temps de chargement, c’est assez rapide mais j’ai trouvé que ça cassait un peu l’expérience, dommage. La bande son est discrète mais agréable et gros point positif qui va plaire à beaucoup de monde, les sous-titres français sont présents.


Pour ce qui est du gameplay, ça reste basique et assez statique. Le côté visual novel étant assez prononcé, le bouton X est celui qui est le plus sollicité forcément. Lors des phases d’actions, les combats se déroulent au tour par tour, ce qui vous permettra de prendre votre temps pour choisir au mieux vos options. À noter que vous diriger uniquement le personnage de Nini, les autres membres de votre équipe sont en mode automatique et agiront en fonction de l’affinité que vous aurez avec eux. Donc plus vous serez proche d’eux et plus ils seront efficace sur le champ de bataille. L’aspect RPG n’est que théorique car peu de variables personnalisables. J’aurais aimé que l’on puisse plus agir sur des changements visuels d’armes ou de tenues par exemple. Mais qu’importe le jeu est déjà bien cool et l’on s’amuse bien, ce qui est tout même le but recherché n’est-ce pas ?

Pour conclure je dirais que ce Loop8 Summer Of Gods est une belle aventure qui mérite le coup d’œil. Surtout si vous aimez les jeux où vos choix ont une véritable incidence sur le déroulement de l’histoire.

Les plus :
- Les boucles temporelles
- Un sous-titrage français
- Une plongée immersive dans une petite ville Japonaise (pour une fois que ce n’est pas Tokyo ….)
Les moins :
- Un côté Visual novel un peu trop prononcé
- Des temps de chargement à chaque changement de zone
- Pas de customisation visuelle possible des personnages


![[ Test ] Skate Story](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/9524.jpg?w=1024)
![[ Test ] Terminator 2d: no fate](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/terminator-2d-no-fate-pc-steam-cover.jpg?w=1024)
![[ News ] The Game Awards 2025](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/image28129.jpg?w=1024)
![[ Test ] Marvel Cosmic Invasion](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/05f9d45579a6333b3648c280c313552d96b639f02285fc369faa0528b2c3921e.jpeg?w=1024)
Laisser un commentaire