Ce jeu à été testé par Fanaworld à partir d’une clé envoyée par l’éditeur.

Bienvenue en Terre du Milieu, ou plus précisément au Mordor, contrée maudite et demeure du sombre Seigneur Sauron ….. C’est dans cette ambiance oppressante et malfaisante que nous démarrons notre aventure en dirigeant ce personnage torturé qu’est Gollum. Créature infâme tiraillé entre deux personnalités bien distinctes, Gollum froide et méchante, et Smeagol craintive et innocente. De toutes façons vous avez déjà tous vu au moins une fois la trilogie du Seigneur des anneaux réalisé par Peter Jackson ou tout simplement lu les romans, succès interplanétaire, signé Tolkien. Vous avez donc déjà une idée de ce que cela implique d’incarner ce personnage. Je ne vais pas vous refaire tout le topo. 😜

Mais revenons à nos moutons avec cette adaptation vidéo-ludique qui débarque sur nos consoles actuelles. L’histoire se situe entre la saga Le Hobbit et la trilogie originelle. On va donc en apprendre un peu plus sur ce qui se déroule pendant cette période. Quand j’ai su qu’un jeu tiré de la saga LOTR (Lord of the Rings), allait sortir, j’étais vraiment enthousiaste, une saga pareille c’est toujours intéressant. Et bien pour ce coup-ci c’est complètement raté. Je m’explique…

Le soft à été développé par Daedalic Entertainment, équipe à l’origine de l’excellent « Les Piliers de la Terre » sorti en 2017 ce qui était de bonne augure. Malheureusement le résultat ici est loin d’être à la hauteur des standards actuels. Dès les premières minutes de jeu, on se demande si nous n’avons pas fait un bond dans la passé. Car déjà graphiquement c’est absolument horrible. On se croirait sur PS3, franchement… Les textures sont baveuses et les animations ne sont pas mieux. Le personnage de Gollum en lui-même est assez bien fait, son aspect famélique et frêle correspond tout à fait à la description faite dans les livres. D’ailleurs c’est globalement le cas pour tout le jeu, il est assez représentatif de ce que l’on peut imaginer des écrits de Tolkien. On voit ici et là quelques illustrations de John Howe et Alan Lee qui pour le coup sauve la mise.

Côté technique, c’est comment dire, plus proche du Gouffre de Helm que du sommet de la Montagne du Destin, vous voyez ce que je veux dire ?
Des bugs par dizaines, des problèmes de collision entre notre personnage et le décor. On bute contre des murs invisibles, des buissons ou autres. Des PNJ qui nous parlent et qui ne s’affichent pas à l’écran, j’en passe et des meilleurs… Bref c’est l’Apocalypse Now, si vous me permettez l’expression.

Côté Gameplay c’est assez chaotique voir carrément à la ramasse, notre personnage est rigide et pas très doué. On rate souvent notre objectif à cause de saut pas assez précis ou parce qu’il n’arrive pas à s’agripper assez vite à une prise. C’est vraiment rageant surtout dans la première partie du jeu qui se déroule à Barad Dûr qui possède une structure très verticale. C’est pas forcément plus facile dans la deuxième moitié, car l’environnement du monde des Elfes est aussi sujet à de la varappe à tout bout de champ. Il faudra beaucoup escalader et de ce fait, avec cette inaptitude flagrante c’est pas gagné, enfin pas du premier coup en tout cas. Je suis tombé dans le vide de très nombreuses fois. J’aurais aimé qu’il soit aussi agile que dans les films, en se faufilant un peu partout. 

« Le Seigneur des anneaux Gollum », est clairement un jeu d’infiltration. Normal me direz vous, notre avatar n’est pas vraiment taillé pour se battre. Il faudra donc user de notre physique désavantageux en se faufilant dans les hautes herbes comme un Pokémon, pour passer au nez et à la barbe des Orcs ou des elfes. L’obscurité sera notre meilleure alliée. Il faudra bien analyser notre environnement, notamment grâce à la vision furtive, qui fera ressortir le chemin à suivre. Vous pourrez également attirer l’attention des gardes en lançant une pierre pour espérer leur échapper. Il ne faudra pas qu’ils vous voient sinon c’est la mort assurée, ils vous attrapent quasiment à chaque fois, pas d’échappatoire. Dommage car avec notre petite taille on aurait pu à la limite pouvoir grimper quelque part ou se faufiler dans un petit trou, attention je ne dis pas que la fuite est impossible, juste assez limitée selon la configuration du niveau ou vous vous trouvez… Vous pourrez aussi tuer certains ennemis en les choppant par derrière mais vu notre faible condition physique, c’est super long d’en venir à bout et cela nous expose dangereusement à la vue de tous. Préférez vraiment une approche furtive c’est plus sûr.

Comme vous pouvez aussi vous en douter, en incarnant Gollum, vous ne pourrez pas obtenir d’armes ni même d’armures, alors oublié l’arbre de compétences. On restera au même niveau du début à la fin du jeu. Rester discret et lancer des pierres sera notre quotidien. Ce qui pour le coup et au bout de quelques heures de jeu vous donnera l’impression de ne pas évoluer d’un pouce. Aucune évolution cela tue un peu le plaisir et l’envie d’accomplissement. Alors à un moment donné on a une petite nouveauté avec la possibilité d’avoir un acolyte à qui l’on donne des indications pour effectuer des actions de base, tirer sur un levier ou aller chercher un objet. Ça change un peu mais cela ne révolutionne en rien le jeu. Alors on en apprend un peu plus sur l’univers de LOTR mais pour les joueurs qui ne sont pas spécialement ultra fan de la saga, ce n’est pas suffisant. Rajoutez à cela l’ensemble des problèmes cités plus haut et vous comprendrez que ce jeu n’en vaut clairement pas la chandelle.

Pour conclure je dirais que cette virée vidéo-ludique avec ce « Le Seigneur des anneaux Gollum » a été éprouvante. Moi qui me faisait une joie de me plonger dans cet univers Fantasy, cela a été une expérience malheureuse. Un gameplay trop rigide et rempli de bugs en tout genre, ont gâché l’ensemble. Même si le scénario est sympa, cela n’a pas suffit à sauver le jeu.

Les Plus :

  • Une balade dans l’univers du Seigneur des anneaux
  • Un scénario intéressant
  • Cool pour les fans hardcore de la Saga

Les moins :

  • Des graphismes pas à la hauteur
  • Des bugs de partout
  • Un gameplay à la ramasse

Une réponse à « [ Test ] The Lord of the Rings : Gollum »

Laisser un commentaire

Tendances