
Ce jeu à été testé par Fanaworld à partir d’une version physique envoyée par l’éditeur.
On se retrouve aujourd’hui pour le test de The Legend of Heroes : Trails into Reverie sur PlayStation 5, considéré comme l’épilogue des histoires des personnages de Rean Schwarzer et Lloyd Bannings respectivement des jeux Trails of Cold Steel et Trails from Zero. Oui je sais cela fait d’ores et déjà beaucoup d’informations à digérer si vous n’êtes pas familier avec l’énorme saga des Trails qui compte désormais 10 jeux. D’ailleurs cet opus est sorti au Japon depuis 3 ans et n’arrive que maintenant chez nous dans la langue de Shakespeare, ce qui est beaucoup plus compréhensible que le Japonais, c’est un fait.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tenais tout de même à vous avertir qu’avant de démarrer ce The Legend of Heroes : Trails into Reverie, il est préférable d’avoir jouer à tous les opus précédents. En effet étant donné qu’il clôture les histoires de Trails to Azure et Trails of Cold Steel IV, pour la compréhension globale du scénario ainsi que pour éviter les nombreux spoilers, vous comprenez bien qu’il ne faut absolument pas débuter cette saga par ce jeu. Cette série est large, dense et les implications nombreuses, un genre de niche certes mais qui possède une fanbase somme toute importante. Vous voilà prévenu

Nous allons donc démarrer ce voyage dans le monde de Zemuria avec le personnage de Lloyd dans la ville de Crossbell accompagné de la SSS (Special Support Section) chargé de défendre la ville qui à été infiltré par un groupe de terroristes peu de temps après les événements de Cold Steel IV. De l’autre côté du monde, plus précisément à Erebonia, nous retrouvons Rean et ses compagnons qui seront chargés d’enquêter sur la disparition du couple princier Olivert et Scherazard pendant leur lune de miel. Et pour finir, on suivra les périgrinations d’un mystérieux groupe dirigé par l’énigmatique C.

Trails into Reverie propose grâce à son système Cross Story de pouvoir permuter à loisir entre chaque protagonistes. Mais pas avant d’avoir bien évidemment fait un bout de chemin avec les trois groupes cités précédemment. Ce système est vraiment très original et novateur. Et ne vous inquiétez pas, il faudra réaliser l’ensemble des actions principales de chaque personnage pour que l’histoire progresse, vous ne raterez rien.

Une fois que vous aurez fait connaissance avec les trois principaux groupes des protagonistes vous accéderez au True Reverie Corridor qui vous emmènera à quelques donjons remplis de trésors bien utiles. Plusieurs activités vous y seront proposées comme des donjons, des mini-jeux et autres. Le problème avec ce genre d’endroit c’est que l’on a tendance à y passer un temps fou pour découvrir tout ce qu’il y a. Alors oui je sais que c’est le but, mais vous verrez que vous en oublierez presque votre quête principale. Cela reste optionnel mais relativement intéressant car l’on y obtient des items bien cool.

Comme tout JRPG qui se respecte, le côté tactique et équipement est très important. Il faudra vous familiarisez avec les différentes capacités propres de vos personnages. L’utilisation et la maîtrise de la magie sera essentiel. Vous pourrez toujours optimiser au mieux vos orbes et équipements grâce aux récompenses de quêtes annexes et autres coffres disséminés partout dans le monde. Les combinaisons de vos aptitudes sont nombreuses en combats. J’ai particulièrement apprécié le mode United Front qui déclenche une action conjointe de vos personnages en attaque ou en défense.

La Map est vraiment grande même si ce n’est pas un Open World et vous pourrez visiter nombre de lieux, villes ou villages. Des donjons parsemé ici et là vous permettront de crafter des équipements intéressants. Vous pourrez aussi vous détendre en participant à des parties de pêche ou en jouant aux nombreux mini-jeux disponible. Quelques énigmes sont également de la partie bien sûr. Vous pourrez aussi interagir avec énormément de PNJ pour vous imprégner un peu plus du lore ou approfondir vos relations entres vos personnages.

Techniquement c’est assez beau et coloré même si on est loin des capacités visuelles des consoles actuelles. Les environnements fourmillent de détails et les personnages sont également bien réalisés. Côté bande son c’est un sans faute et vous serez subjugué tout au long de votre aventure.

Pour conclure je dirais que ce The Legend of Heroes : Trails into Reverie est une belle réussite. On ne s’ennuie jamais, l’histoire est vraiment bien menée, l’OST apporte un grand plus à notre périple. Graphiquement c’est agréable mais sans plus. Les cinématiques sont top. Côté gameplay c’est maîtrisé et les fans du genre ne seront pas dépaysés. Bref j’ai passé un excellent moment sur ce titre.

Les plus :
- Une histoire fien ficelée
- Une OST incroyable
- Des mini-jeux vraiment fun
Les moins :
- Pas de sous-titres français ce qui rebutera bon nombre de joueurs
- Un jeu fait pour les fans de la série ce qui par définition n’attirera pas les nouveaux joueurs
- Graphiquement joli mais peut mieux faire


![[ Test ] Skate Story](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/9524.jpg?w=1024)
![[ Test ] Terminator 2d: no fate](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/terminator-2d-no-fate-pc-steam-cover.jpg?w=1024)
![[ News ] The Game Awards 2025](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/image28129.jpg?w=1024)
![[ Test ] Marvel Cosmic Invasion](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/05f9d45579a6333b3648c280c313552d96b639f02285fc369faa0528b2c3921e.jpeg?w=1024)
Laisser un commentaire