
Ce test a été fait grâce à un jeu que j’ai acheté sur Amazon.
Mon test de Final Fantasy XVI arrive enfin, j’ai terminé le jeu, il y a de ça quelques jours et donc ce n’est pas un avis à chaud comme certains de vos Youtubeurs préférés ou bien comme certains guignols sur Twitter mais c’est un avis réfléchi. Oui car je vois beaucoup de gens sur Twitter se toucher la nouille sur le jeu, crier haut et fort que c’est carrément le GOTY. Si c’est le cas, c’est que vraiment le jeu vidéo sera devenu un média insipide. Mais bon, il reste encore quelques mois avant la fin de l’année pour savoir si oui ou non FFXVI sera le GOTY.





Alors Final Fantasy XVI, ça raconte quoi ? Oui car tous les Final Fantasy ne se suivent pas, malgré qu’ils aient un numéro derrière leur nom, ils ont chacun un scénario propre et au final même un gameplay. FFXVI se déroule dans le monde médiéval Valisthéa qui fait face au Fléau noir qui se nourrit de l’essence magique de la Terre. A cause de ça, les différents territoires du monde se livrent une guerre sans fin pour survivre. La plupart dispose d’un crystal Mère, énorme tour de cristal qui permet de générer de la magie. Les différents peuples qui en disposent, passent leur temps à extraire des fragments pour faire de la magie. En plus de ça, ces contrées disposent d’un individu qui tient le poste d’Emissaire. Cette personne a le pouvoir d’un Primordial, c’est l’appellation des invocations de cet épisode. Donc l’Emissaire a la faculté de pouvoir se transformer en une créature géante pour défendre son peuple. Dans Final Fantasy XVI, notre héros s’appelle Clive Rosfield, fils de l’Archiduc de Rosaria et Gardien du Phénix qui n’est autre que son petit frère Joshua. Au départ d’une guerre pour reconquérir ses terres, l’armée de Rosaria se fait surprendre par une attaque nocturne tuant l’Archiduc et le jeune Joshua. Clive croisa le regard du meurtrier de son frère, un homme capuché. Notre héros se retrouve donc seul survivant de cette attaque et il devient malgré-lui, un simple esclave au service de l’empire.Mais en gardant en tête l’envie de se venger. Voilà en quelques lignes le scénario de Final Fantasy 16 sans spoile. On constate déjà de grosses inspirations venant de la série Game of thrones mais les développeurs l’ont total assumé en interview. Et c’est là le soucis, c’est que déjà à mes yeux la série Game of thrones est clairement une série sûr-cotée et quand on voit que le jeu FFXVI s’en inspire, forcément ça en découle le même ressenti. Comme dans Game of Thrones, le jeu mentionne des soucis géo-politiques mais trop peu exploités. Et c’est là, le gros problème du jeu, c’est qu’il s’inspire de choses très matures d’une série, mais tout en voulant garder son coté grand public, histoire de ne perdre personne au passage avec un scénario trop compliqué. Donc le scénario du jeu est bien trop souvent le cul entre deux chaises. Alors oui, c’est sanglant, oui on a une petite scène de nudité mais qui ne donnerait même pas une érection à un puceau. Les développeurs ont voulu faire les américains sans avoir les couilles. Et donc on frôle les choses sans vraiment y aller à fond.





Si vous avez décroché sur Red Dead Redemption 2 car vous aviez trouvé que le jeu mettait du temps à se lancer, préparez-vous pour Final Fantasy XVI. Le jeu mais de nombreuses heures à réellement commencer. On se mange des heures de cinématiques entre-coupées de phases de gameplay de quelques minutes. Et croyez-moi, c’est très frustrant car quand j’achète un jeu, c’est pour jouer, pas pour poser la manette est regarder des cinématiques comme si je regardais une série Netflix. Et même outre cette première grosse première partie, quand le jeu commence enfin, le rythme du jeu, c’est les montagnes russes, on a des phases vraiment intéressantes bourrées d’actions avec des musiques et une ambiance de dingue et d’un coup une cinématique qui casse le rythme, suivi d’une quête principale éclatée qui pourrait être une quête secondaire. Heureusement que la plupart des personnages sont charismatiques, même si j’ai trouvé que les personnages secondaires avaient quand même plus de gueule que notre héros.





Final Fantasy XVI n’est pas un open-world, c’est un jeu scindé en deux sections distinctes. D’un coté, on a les passages très linéaires qui permettent de faire avancer l’histoire et d’un coté, on a quatre grandes zones semi-ouvertes ( avec des murs invisibles datant de la PS3 ) où l’ont peu discuter avec des villageois, faire des quêtes secondaires ( très mal écrites ) ou partir à la recherche de monstres à combattre pour faire du level-up, même si je ne le conseille pas car le jeu est déjà beaucoup trop facile. On peut aussi acheter des objets, des armes, améliorer ses armes et objets auprès de divers commerçants. On a une carte du monde copiée encore une fois sur GOT, qui permet de voyager rapidement directement à notre mission ou alors de retourner dans certaines zones déjà parcourues.




Concernant le gameplay, c’est clairement là qu’on a le plus gros changement. Vous aviez connu le tour par tour, oubliez le, vous avez connu le magnifique système de combat de FF7 Remake ? Oubliez le aussi… Ici, étant donné que FFXVI manque de personnalité dans son scénario, il en manque aussi dans son gameplay. Il pompe clairement Devil May Cry. En même temps, Ryota Suzuki, était le game designers de Devil May Cry 5, est le directeur des combats, ce qui explique pourquoi tant de similitudes entre les deux jeux. La licence se tourne donc dans l’action totale. Manette en main, il faut s’attendre à un gameplay classique à base de combos à l’épée, de sorts à distance et d’esquives. A coté ça, vous avez un arbre de compétences avec une multitude de techniques à débloquer. En plus de ça, vous êtes accompagné de votre fidèle toutou Torgal auquel, on peut donner des ordres pour qu’il nous soigne ou attaque. Le gameplay est donc très simple et c’est un problème car au final, on ne réfléchit jamais. On tapote notre bouton carré, on esquive, on jette un sort ou on utilise une technique spéciale, rien de très nouveaux, c’est du déjà-vu depuis des années. Heureusement qu’on l’ajout des pouvoirs des primordiaux qui permettent de s’amuser, sinon on se ferait clairement chier pendant les combats. Et encore, on regrettera que certains pouvoirs des primordiaux vraiment stylés se débloquent bien trop tardivement dans le jeu. Puis au final, étant donné que votre héros ne peut que s’équiper que de 3 sets de primordiaux, on finit par toujours faire les mêmes. Alors avec tout ça, on peut faire d’énormes combos, sur le papier, ça a l’air stylé mais à l’écran, c’est clairement illisible. Les développeurs ont eu l’idée stupide de foutre plein d’effets à l’écran pendant les combats et donc, on ne voit rien. C’est très mal foutu, ça nique toute lisibilité. Je peux comprendre de mettre quelques effets mais quand t’as un feu d’artifices d’effets qui me dégueule à la gueule, au point où je ne vois même plus l’ennemi, c’est complètement stupide. Pour conclure avec le paragraphe concernant le gameplay, je vais parler des combats titanesques des primordiaux qu’on vit à plusieurs reprises dans le jeu. Pendant ces phrases, on contrôle notre créature du feu contre un autre monstre géant et on se fout clairement sur la gueule. La mise en scène est spectaculaire mais les combats se limitent à appuyer sur un ou deux boutons entre-coupés de QTE de l’époque PS3. On n’a plus l’impression de jouer une cinématique que réellement vivre une vraie phase de gameplay. En plus, ces moments sont très longs et parfois, ça en devient très lassant. Alors avec le musique ça a quand même son petit effet épique, même si parfois les choix musicaux sont discutables.




Maintenant on va parler technique, le jeu propose un mode performance ou mode graphique. Je conseille le mode graphique étant donné que le mode performance a des gros soucis. Le framerate toussote bien trop souvent et je trouve que la différence même graphique est folle. J’ai donc commencé le jeu en mode performance mais j’ai vite basculé en mode graphique. Graphiquement le jeu n’est pas une vitrine techno de la PS5. C’est propre mais il aurait pu facilement sortir sur PS4. En même temps, le moteur est une mise à jour de celui de FFXIV, il ne fallait donc pas s’attendre à un miracle. Le gros soucis du titre, c’est qu’on passe de cinématique en CGI a des cinématiques avec le moteur du jeu et ça pique mais vraiment. Surtout avec une structure des dialogues datant une nouvelle fois de la PS3. On dirait clairement que les développeurs ont cherché à faire du nouveau avec du vieux et sur beaucoup de points, ça se voit. Le jeu a des beaux panoramas, mais c’est tout. Les animations font datées, les visages aussi et c’est bête car la direction artistique est vraiment chouette.




Pour conclure, le titre propose une trame principale d’environ 40h et une multitudes énormes de quêtes secondaires pour rallonger la durée de vie. Certaines sont intéressantes pour en apprendre sur l’univers du jeu, mais beaucoup trop ne servent à rien. Et c’est souvent très mal écrit et vraiment pas intéressant. Mais j’ai été choqué de constater que par une quête secondaire, on a la possibilité de récupérer un chocobon qu’on peut utiliser dans les zones semi-ouvertes du jeu. Je me suis dit que beaucoup de joueurs qui vont s’attarder que sur la trame principale, vont passer à coté de cette aide supplémentaire et vont parcourir le titre entier à pieds. Le jeu a une longue durée de vie, mais au final, avec ses longues heures de cinématiques, on a un peu l’impression de ne pas énormément jouer et les phases de gameplay sont tellement répétitifs que le jeu en devient lassant. Même si le scénario est sympatoche, il ne va pas assez loin pour moi et ça se ressent beaucoup trop. Alors je ne sais pas, peut être par manque de temps de développement ou alors parce que les Japonais ne veulent pas pousser certains sujets trop loin. Mais souvent je me suis dit, « Putain mais allez pousser le truc là » mais non..ce n’est jamais arrivé. Puis le gros soucis du jeu, c’est que ses inspirations trop flagrantes. C’est bien de s’inspirer légèrement de certaines œuvres, mais quand ça copie certains personnages de GOT, physiquement mais aussi dans la personnalité, on n’est plus au niveau de l’inspiration mais c’est clairement du plagia. Sans parler des inspirations comme Attack On titan ou Dragon Ball Z. En fait, le vrai soucis de Final Fantasy XVI, c’est clairement son manque d’originalité, le jeu est un melting-pot de plusieurs œuvres, d’une série qui a buzzé, d’un manga historique et d’un animé qui a buzzé. Et je suis sûr que si je vais sur des forums, d’autres personnes auront relevé d’autres inspirations. Alors le titre n’est pas une bouse, mais il est très loin d’être le GOTY comme certains osent le dire. Ce ne sera surement pas un jeu qui marquera le jeu vidéo, c’est un Final Fantasy qu’on oubliera sûrement très vite. Il ne révolutionne rien du tout dans le gaming et c’est bien dommage quand on est une licence aussi puissante que Final Fantasy.

Les plus :
- Un scénario mâture
- Des cinématiques très jolies en CGI
- Les pouvoirs des primordiaux
- Des Combats titanesques
- Bonne VF
- Une bande son parfaite
- Des Personnages charismatiques
Les moins :
- Les animations ont 20 ans
- La modélisation des visages des PNJ fait PS3
- Gameplay Répétitif
- On ne peut pas sprinter quand on veut
- Absence des faiblesses élémentaires
- Des quêtes principales qui font très secondaires
- Beaucoup trop de cinématiques
- L’histoire avant le gameplay
- Des Combats de boss BEAUCOUP trop longs
- Première partie vraiment chiante
- Des soucis Géo-politique mentionnés mais pas exploités
- Ils ont beaucoup trop pompé sur GOT
- L’obligation de faire des quêtes secondaires pour débloquer des choses importantes
- Exploration très limitée
- Quêtes secondaires pathétiques
- Framerate qui toussote en mode Performance
- Une structure datée
- Difficulté inexistante


![[ Test ] Skate Story](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/9524.jpg?w=1024)
![[ Test ] Terminator 2d: no fate](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/terminator-2d-no-fate-pc-steam-cover.jpg?w=1024)
![[ News ] The Game Awards 2025](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/image28129.jpg?w=1024)
![[ Test ] Marvel Cosmic Invasion](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/05f9d45579a6333b3648c280c313552d96b639f02285fc369faa0528b2c3921e.jpeg?w=1024)
Laisser un commentaire