
Ce jeu a été testé par Fanaworld à partir d’une version physique envoyée par l’éditeur.
J’espère que vous êtes prêt à faire la fête car aujourd’hui on va se trémousser sur des airs endiablés grâce à Samba De Amigo Party Central sur Nintendo Switch. Ce nouvel opus est le dernier né d’une saga qui a débuté il y a plus de vingt ans déjà. Tout d’abord dans les salles d’arcade puis sur consoles de salon, en commençant par une version exceptionnelle tant au niveau du gameplay que de la bande son sur la Dreamcast de chez Sega puis sur la Nintendo Wii qui était, n’ayons pas peur des mots, plus qu’oubliable et pas franchement au niveau à cause notamment d’un gameplay loin d’être précis. Quinze ans sont passés depuis cette dernière version et c’est donc avec un plaisir non dissimulé que j’ai lancé cette nouvelle édition Switch. Le souvenir de mes parties sur Dreamcast me revenait en tête et j’avais vraiment hâte de retrouver ces sensations. Était-ce de bonne augure ou à l’inverse le spectre d’un remake de la version Wii qui se profilait ? Nous allons voir ça ensemble de ce pas.


Déjà commençons par le commencement, pour les néophytes du genre, Samba De Amigo Party Central est un jeu de rythme, avec une attente on ne peut plus simple, il vous sera demandé de bouger vos JoyCons dans des directions données au rythme de la musique. Le personnage que vous aller incarner est un petit singe qui aime faire la fête avec ses maracas ! Alors ne le décevez pas car il ne sera pas content si vous n’avez pas le rythme dans la peau.


Côté menu ça reste basique avec les modes habituels, le mode solo ou à deux en mode local, un mode où l’on peut jouer jusqu’à quatre amis en ligne après avoir créé un salon privé, un mode intitulé « À deux c’est mieux » composé de différents mini-jeux, un mode défi et enfin un mode « Fiesta Mondiale », une sorte de Battle Royale Planétaire où l’on se battera contre vingt joueurs. Ha oui il y a aussi le mode StreamiGo! qui vous invite à réaliser des défis pour obtenir un maximum de followers, exactement dans l’air du temps quoi !


Il y a deux façons possible pour profiter de votre expérience vidéo-ludique, le mode Shake, où on effectue les mouvements des bras avec les joycons en main. Haut, Bas, Gauche ou Droite.
Le mode Buttons, où on presse sur les boutons Haut, Bas, Gauche pour émuler le maracas gauche, et X, B, A pour émuler le maracas droite.
Bien évidemment le mode Shake est le plus recommandé, puisque si on veut profiter au maximum de l’expérience danse, c’est mieux de la vivre pleinement. Malgré tout la deuxième option est la bienvenue pour ceux qui préfèrent rester dans leur canapé ou tout simplement qui ne peuvent pas bouger, une accessibilité pour les personnes en situation de handicap.


Au fur et à mesure de votre progression vous obtiendrez des points qui vous permettront de customiser votre avatar avec divers objets comme des lunettes, des chapeaux, des tenues toutes plus seyantes les unes que les autres. J’ai particulièrement kiffé la version banane, pour un singe, c’est l’idéal !

L’avantage de ce Samba De Amigo Party Central, c’est qu’il est vraiment très fun et coloré. On s’amuse vraiment très vite, la prise en main est rapide et accessible à tous. Les couleurs sont chatoyantes, la bande son est assez variée et remise au goût du jour pour la nouvelle génération avec par exemple Miley Cyrus, Ariana Grande, Carly Rae Jepsen, Kesha, Jessie J, les Jonas Brother, mais également du plus ancien mais toujours aussi fun comme La Macarena ou encore La Bamba. 😜. C’est moins Latino que la version Dreamcast mais bon, il faut savoir s’adapter à l’époque. Il y a tout de même quarante titres au compteur ce qui laisse du choix et quelques parties à faire avant de s’ennuyer.

L’ennui d’ailleurs parlons en car il pourrait vite venir si vous jouez tout seul dans votre coin. Car oui ce Samba De Amigo Party Central est clairement un titre fait pour s’éclater à plusieurs en soirée en famille ou entre amis. Un peu comme un Just Dance ou un Nintendo Switch Sports. Car autant enchaîner quelques titres à la suite c’est hyper fun et très libératoire, autant quand on le fait seul, on en a vite fait le tour et on finit par se lasser. Alors oui j’ai trouvé que c’était hyper fun mais vous n’y passerez certainement pas des heures d’affilées dessus, bon déjà parce qu’au bout de quelques chansons vous n’en pourrez plus physiquement, du moins ça a été mon cas, je commence à me faire vieux, c’est un fait. Je vous conseille donc ce titre pour vous éclater à plusieurs !

Pour conclure, je dirais que ce Samba De Amigo Party Central est une belle réussite pour un jeu du genre. On y retrouve tous les classiques du genre, une belle sélection de chansons, un gameplay rapide à prendre en mains, des graphismes colorés et des modes de jeu basiques mais funs. On regrettera peut-être le manque de diversité des mini-jeux qui auraient pu être un peu plus étoffés. Mais bon je chipote, car pour un jeu vendu au prix public de 39,99 €, c’est un excellent investissement pour des soirées musicales déjantées.

Les Plus :
- Une licence qui revient de loin
- Des graphismes chatoyants
- Une sélection de titres éclectiques
Les moins :
- Un manque de diversité dans les mini-jeux
- Pas moyen de jouer à quatre joueurs en local
- Un peu trop répétitif si on joue seul


![[ Test ] Skate Story](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/9524.jpg?w=1024)
![[ Test ] Terminator 2d: no fate](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/terminator-2d-no-fate-pc-steam-cover.jpg?w=1024)
![[ News ] The Game Awards 2025](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/image28129.jpg?w=1024)
![[ Test ] Marvel Cosmic Invasion](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/05f9d45579a6333b3648c280c313552d96b639f02285fc369faa0528b2c3921e.jpeg?w=1024)
Laisser un commentaire