Ce jeu a été testé par Fanaworld à partir d’une clé envoyée par l’éditeur.

Salut à tous, amis du JRPG ! Je vous retrouve aujourd’hui pour mon avis sur le jeu Rhapsody Marl Kingdom Chronicles sur PlayStation 5. Je devrais même dire sur les jeux, puisqu’il s’agit bien d’une compilation regroupant les opus Rhapsody II : Ballad of the little princess et Rhapsody III : Memories of Marl Kingdom. Tout deux sortis il y a plus de 20 ans, respectivement sur PS1 et PS2, uniquement au Japon. Nous avons donc le privilège de pouvoir les découvrir chez nous. Ils ont été entièrement traduit en Anglais, ce qui est tout de même beaucoup plus compréhensible pour suivre l’histoire. Il est édité par NIS America et développé par Nippon Ichi Software.

On commence donc avec Rhapsody II La Balade de la petite Princesse, qui se déroule douze ans après les évènements du premier volet intitulé Rhapsody : a musical adventure, disponible également dans nos contrées dans la compilation Prinny Presents NIS Classics Volume 3 sur Nintendo Switch pour ceux qui voudraient possèder la totale.

On y interprète Kururu l’héritière du trône qui souhaite trouver son prince charmant et décide de découvrir le monde en s’échappant régulièrement du château pour rencontrer son futur « mari ». La candeur et la naïveté de la jeune Princesse lui joueront bien évidemment rapidement des tours étant donné son ignorance flagrante du monde extérieur. De nombreuses péripéties vous attendent dans cette quête de l’amour.

Attaquons maintenant Rhapsody III Marl Kingdom, le plus gros pavé de cette compilation. Ce n’est pas vraiment une histoire à part entière, puisqu’elle se compose en fait de plusieurs chapitres bien distincts concernant des personnages importants de la Saga Rhapsody. Vous les décrire ici serait vraiment dommageable et vous gâcherait le plaisir de la découverte. Sachez tout de même que bon nombres de réponses sur le lore vous attendent lors de votre périple.

Côté graphisme, on est sur du Pixel Art, on aime ou on aime pas, mais personnellement je trouve que le rendu est vraiment sympathique et rend honneur à l’expérience d’origine. Ils ont même été un peu améliorés. L’animation des personnages en 2D dans des environnements 3D est vraiment bien faite. Moi qui ne suis pas spécialement attiré par les jeux pixélisés, j’ai vraiment apprécié l’expérience.

Côté bande son, la musique est très présente et en parfaite adéquation avec les situations rencontrées. Plusieurs musiques de la saga reviennent, étant donné que vous allez revisitez certains lieux.

Côté gameplay, les deux jeux sont assez similaires dans leurs fonctionnement. Il s’agit de RPG au tour par tour. Vous serez libre de vos mouvements et libre d’aller où bon vous semble sur la carte. Visitez les maisons, discuter avec les villageois, ouvrir des coffres, acheter de l’équipement. Bref comme dans tous les jeux du genre. Les aficionados ne seront pas perdus. Ah oui petit conseil, vous pouvez sauvegarder à tout moment en choisissant l’option dans le menu, alors n’hésitez pas à le faire très régulièrement. Car je n’y pensais absolument pas à ma première partie, tout content d’explorer, de discuter avec tout le monde, puis après environ 1h30 à 2h de jeu, je me suis fais tuer bêtement par un ennemi et là patatra c’est le drame, un joli game over qui apparaît et me voilà revenu à la case départ sur l’écran principal. J’étais vraiment dégoûté, tout ça parce que je n’avais pas pensé à faire de sauvegarde régulièrement. Donc si je n’ai qu’un seul conseil à vous donner, PENSEZ À SAUVEGARDER RÉGULIÈREMENT !

Dans Rhapsody III, vous aurez accès à un tutoriel très détaillé où vous pourrez comprendre les différentes mécaniques du jeu, ce qui est bizarrement absent du 2, aller savoir pourquoi… Comme d’habitude dans les RPG, la puissance de vos personnages dépendra de vos différentes statistiques : ATK (attaque physique), DEF (défense physique et magique), AGI (attaque et esquive des coups suivant) et INT (attaque magique). Pour monter vos statistiques, rien de bien exceptionnel à faire, il suffira de mener à bien de nombreux combats. En plus de votre personnage principal, vous pourrez recruter des marionnettes ou des monstres en combat après les avoir battus, vous aurez une chance de les obtenir s’ils veulent bien se joindre à vous. Tous les monstres du jeu sont potentiellement des alliés de choix, mise à part bien évidemment les Boss. Dommage ça aurait été trop cool de se promener en compagnie de ses puissants ennemis. Chaque ennemi est doté d’un élément spécifique élémentaire (eau, feu, vent, poison …..). Ce qui influencera bien sûr votre façon d’appréhender chaque combat. Choisissez bien vos attaques et l’affaire sera dans le sac si je puisse dire. De toutes façon, ne vous inquiétez pas trop, la difficulté n’est pas vraiment au rendez-vous et sauf cas exceptionnel, vous devriez vous en sortir sans trop de bobos. De plus votre équipe pourra être relativement nombreuses puisque vous pourrez être jusqu’à 16 protagonistes (4 lignes de 4 personnages). Donc 4 personnages principaux qui pourront être épaulés de marionnettes ou d’ennemis initiés à votre cause. De quoi multiplier les possibilités à l’infini. Franchement si vous passez un peu de temps à peaufiner votre Dream Team, cela va être une vraie boucherie en face !

Pour ce qui est de la durée de vie, une petite vingtaine d’heures en ligne droite. Bien sûr si vous souhaitez tout faire et tout trouver, vous pouvez bien doubler ce chiffre. Ce qui reste tout de même assez raisonnable pour un RPG.

Pour conclure je dirais que nous avons là une belle petite compilation qui ravira les fans de RPG mais aussi les néophytes qui prendront également du plaisir à jouer sur ces jeux qui étaient jusqu’à maintenant exclusifs à l’archipel Nippon.

Les plus :

  • 2 jeux pour le prix d’un
  • Un Gameplay facile d’accès pour les néophytes
  • Une ambiance sonore très agréable

Les moins :

  • Une traduction Anglaise, c’est bien mais en Français cela aurait été tellement mieux
  • Une redondance dans les combats
  • Attention aux spoils, si vous choisissez de faire Rhapsody III en premier

Laisser un commentaire

Tendances