
Ce jeu a été testé par Fanaworld à partir d’une version physique envoyée par Plaion.
Salutations les amis, je vous retrouve une nouvelle fois pour vous donner mon avis sur le jeu Disgaea 7 Vows of the virtueless dans sa version PlayStation 5.

Tout d’abord un peu d’histoire, nous allons donc vivre l’aventure aux côtés de la pétillante Pirilika, fan absolue du Bushido, et qui désire plus que tout de rétablir dans les Enfers déchaînés des Sous-Mondes. Pour l’y aider, elle pourra compter sur le démon Fuji, qu’elle va rencontrer dès le début de son périple. Notre naïve héroïne complètement déjantée qui dit absolument tout ce qu’elle pense à voix haute et qui déforme à tout bout de champ les expressions usuelles va avoir du fil à retordre en compagnie de ce démon manipulateur qui ne connait absolument pas l’empathie. Cela promet de nombreuses situations cocasses, véritable fil rouge de la Saga.

D’ailleurs pour ceux qui découvrent cette série de jeux que maintenant, et oui cela peut arriver, il s’agit d’un RPG Tactique au tour par tour. Comprenez par là qu’il faudra avant tout user de vos plus fines stratégies pour venir à bout des nombreux donjons peuplés de monstres de tout poils. C’est un genre vraiment à part et qui peut sembler assez ardu mais qui une fois les bases assimilées, est addictif à souhait.


De plus l’aspect mignon et kawaii de l’ensemble des personnages complète à merveille cette ambiance délirante. Les situations rocambolesques se suivent de tableaux en tableaux et l’on ne s’en lasse pas. Cet humour décapant si cher à la saga fait mouche et tous les joueurs pourront en profiter, puisque le jeu est entièrement traduit en Français, Alléluia !

Côté gameplay il est fidèle à la saga et reste dans la simplicité. La partie narrative est à la façon visual novel et la partie action se déroule sur des donjons à damiers en trois dimensions isométrique. Pour le coup cela perd en beauté visuelle propre, mais j’ai trouvé que l’ensemble était relativement joli et fourmillait de petits détails. Les décors sont variés au fur et à mesure de votre progression dans l’histoire et l’animation des personnages est vraiment bien réalisée. Petit bémol tout de même, pendant les phases de combat j’ai eu un peu de mal à placer correctement mon curseur à l’endroit voulu, tantôt trop haut, tantôt trop bas. Pas facile de bien visé, il faut vraiment prendre le coup. Après ce n’est que mon avis, c’est peut-être juste parce que je ne suis pas doué, allez savoir…

Chaque chapitre est composé de plusieurs sous-chapitre dévoilant à chaque fois de nouveaux pans de l’histoire. Il y a également à chaque phase d’action, des défis qui vous sont proposés comme d’invoquer seulement trois combattants ou bien de n’utiliser que la magie, ou certains types d’armes par exemple. Bien évidemment ces fameux défis ne sont pas obligatoires et vous pourrez passer outre. Ils ne sont là que pour pimenter un peu les choses et vous octroyer quelques bonus supplémentaires. Dans tous les cas, chaque combat sera une vraie planification de vos actions. Car dans Disgaea, il faut minutieusement préparer son offensive. Il faut sélectionner chaque combattant et lui indiquer quelle action vous voulez lui faire accomplir. Ensuite un fois fait vous pouvez valider et passer à votre prochain personnage. Bien évidemment il ne suffira pas de rentrer dans le tas et d’envoyer votre équipe au casse-pipe. Il faudra choisir judicieusement quelle capacité utiliser contre tel ou tel ennemi. Alors oui cela peut paraître fastidieux mais c’est comme cela que cela fonctionne dans un RPG Tactique. De nombreuses actions sont possibles comme avancer, attaquer, défendre, projeter un allié ou un ennemi d’ailleurs, utiliser des items, et j’en passe et des meilleurs. Bref vous l’aurez compris, le panel est très large et vous promet des parties sous hautes tensions. Je vous l’accorde ce n’est pas fait pour tout le monde. Si vous n’êtes pas un minimum patient, passez votre chemin sur le champ. Quand vous ne serez pas en mission, vous pourrez vous promener sur le navire de Pirilika, véritable mastodonte luxueux aussi grand qu’un Sous-Monde, et qui sert de hub. Dans ce lieu, vous pourrez parler à vos compagnons, vous soigner ou acheter des armes. Je vous conseille donc de faire le tour de ces différents endroits entre chaque missions, histoire de reprendre vos forces et d’améliorer au mieux votre équipement.

Ne vous méprenez pas, même si le design coloré et enchanteur du titre peut faire penser à un jeu tout mignon, tout simple, il n’en est rien. Comme l’ensemble des jeux Disgaea, la complexité et la difficulté tactique est bien présente. Il faudra faire preuve de toute votre stratégie pour vaincre les Boss. Car même si les niveaux « normaux » sont assez faciles, ceux contenant les Boss sont vraiment redoutables. Surtout qu’ils ne sont jamais seuls et que les quelques monstres qui les accompagnent feront tout pour vous affaiblir au maximum avant que vous ne puissiez réellement approcher le grand méchant pas beau! Mais vous ne serez pas seul pour ces combats épiques puisque vous pourrez engager des mercenaires pour vous seconder dans votre périple. Bien sûr il faudra emmagasiner un maximum d’argents pour sélectionner les meilleurs combattants possibles parmi les quarante classes disponibles dans le jeu. Le choix ne sera pas simple, c’est moi qui vous le dit. Mais se constituer petit à petit un armée efficace et meurtrière est en soi assez jouissif. Mais une fois que vous maîtriserez l’art de la stratégie et que votre armée sera grande et puissante, nul ne pourra barrer votre route. Le chemin sera long et pavé d’embûches mais la satisfaction que vous ressentirez alors sera votre plus grande victoire! De plus la rejouabilité est quasi infinie du fait que chaque combat peut être appréhendé de multiples manières tant au niveau des attaques que des combattants eux-mêmes. Côté bande son, c’est assez agréable et accompagne très bien votre aventure.

Pour conclure, je dirais que ce Disgaea 7 Vows of the virtueless est une pépite du genre. Il est ultra complet, coloré et drôle. Je kiffe le personnage de Kirilika qui nous sort de ces pépites, j’ai l’impression d’entendre Perceval et Karadoc dans la série Kaamelott, je suis littéralement mort de rire à chaque fois. Ce jeu est vraiment excellent et j’ai passé de très bons moments avec. Bien évidemment et comme je vous l’ai déjà précisé plus tôt, il ne plaira pas forcément à tout le monde par son côté « compliqué » dû à sa nature Tactique. Mais il est également une excellente porte d’entrée pour tout ceux qui voudraient s’essayer au genre. Alors si vous êtes un fan de la première heure ou juste une personne curieuse d’en apprendre plus sur ce genre, n’hésitez pas et courez vous procurer ce Disgaea 7!

Les plus :
- Une histoire délirante à souhait et en Français
- Les répliques cultes de Kirilika
- Une rejouabilité infinie
Les moins :
- Une complexité qui peut rebuter
- Des graphismes pas toujours au top
- Des problèmes pour bien positionner son curseur


![[ Test ] Skate Story](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/9524.jpg?w=1024)
![[ Test ] Terminator 2d: no fate](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/terminator-2d-no-fate-pc-steam-cover.jpg?w=1024)
![[ News ] The Game Awards 2025](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/image28129.jpg?w=1024)
![[ Test ] Marvel Cosmic Invasion](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/05f9d45579a6333b3648c280c313552d96b639f02285fc369faa0528b2c3921e.jpeg?w=1024)
Laisser un commentaire