Ce jeu a été testé par Fanaworld à partir d’une clé envoyée par Microids.

Salut à tous, on se retrouve aujourd’hui dans un univers oriental sanglant et enneigé. Je vous parle bien évidemment du jeu « Warm Snow » sorti le 20 Octobre dernier sur toutes les plateformes. Avant d’aller plus loin, un petit point sur l’histoire, nous allons donc incarner Bi-an, un guerrier impitoyable qui va devoir enquêter sur l’apparition d’une neige chaude qui s’est soudainement abattue et à transformer tous ceux qu’elle a touché en monstres décérébrés et sanguinaires. Cette quête va nous emmener à travers diverses régions pour combattre des hordes d’ennemis dans des décors variés. D’où vient cette fameuse « Warm Snow » et surtout qui sont les responsables de ce désastre ? Vous le saurez en vous lançant dans l’aventure.

On va donc commencer par le plus important dans ce genre de jeu, il s’agit d’un Die & Retry, j’ai nommé le gameplay. Il est d’une fluidité à toutes épreuves et ça c’est hyper agréable. On peut enchaîner les attaques au sabre suivi d’un lancé d’épées sans problème. Il existe une multitude d’aptitudes qui vous permettront d’enrichir votre style de combat et ainsi venir à bout avec classe des différents ennemis. Vous pourrez également adjoindre des effets élémentaires à vos armes qui seront dévastateurs, du moins si vous avez la chance d’y associer une capacité compatible. Car oui, dans ce jeu il faudra aussi beaucoup compter sur la chance. Car après chaque run, après chaque mort, vous reviendrez inlassablement à votre point de départ et vous perdrez par la même occasion l’ensemble des capacités et armes que vous auriez pu trouver. En vrai, je vous l’accorde c’est hyper frustrant et totalement injuste, mais comme on dit c’est le jeu ma pauvre Lucette… Les Die & Retry comme on les surnomme souvent sont extrêmement punitifs et exigeants. Mais lorsque l’on parvient à nos fins et que l’on surmonte la difficulté, c’est tellement gratifiant d’y arriver ! Mais pas de panique, quand je dis que vous allez tout perdre, ce n’est pas tout à fait vrai, vous obtiendrez en échange de tout ça, une quantité variable, en fonction de votre avancée dans le jeu. Un cristal rouge vous permettra de débloquer pour de bon vos statistiques. Une barre de vie plus grande, une attaque plus puissante, des soins plus efficaces, ect… Vous voyez c’est pas si difficile que ça ? Si ? Plus vous avancer dans le jeu et plus les possibilités de customisation de votre équipement sera riche. Au fur et à mesure que vous vaincrez les Boss, vos choix d’optimisation seront plus nombreux. Les aficionados du genre auront de quoi satisfaire leurs appétits. Il faudra également à tout moment faire des choix, que se soit au début dans le temple pour prier la divinité qui vous accordera sa bénédiction ainsi que tout au long de votre périple pour choisir votre chemin. Car la vie n’est pas un long fleuve tranquille et chaque décision que vous prendrez sera bonne ou mauvaise mais ça vous ne le saurez qu’une fois qu’il sera trop tard.

Passons maintenant au côté graphisme qui est relativement plaisant avec des environnements variés passant de zones montagneuses enneigées, à une forêt de bambous, en passant par des intérieurs typiquement asiatiques. Rajoutez à cela des PNJ haut en couleurs qui vous proposerons leurs services dans leurs boutiques et vous obtiendrez un monde très agréable. Bien évidemment ce n’est pas non plus des graphismes Next Gen hyper détaillés mais qu’importe car dans ce genre de jeu ce n’est absolument pas ce que l’on recherche.

Une fois que vous aurez fait quelques runs vous ressentirez sûrement assez vite une répétitivité des zones qui apparaissent de façon procédurale. Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, cela veut dire que les différentes zones apparaissent dans un ordre aléatoire. Ce qui implique que chaque run sera différente de la précédente. Personnellement je trouve cela intéressant car il est impossible de tout connaître à l’avance et il faut donc rester à l’affût. Un bon point pour la durée de vie qui est d’ailleurs toute relative en fonction de votre niveau.

Pour conclure, je dirais que ce Warm Snow est une excellente surprise pour ma part. J’ai adoré cette expérience Die & Retry qui m’a beaucoup fait penser à Hadès. Les deux jeux sont assez proches dans leurs conceptions globales. Pour progresser dans cette aventure, il faudra faire preuve de dextérité et de persévérance mais je vous assure que vous passerez un bon moment. Il n’est pas fait pour tout le monde, c’est une évidence car si la patience est une vertue que vous n’avez pas et que la difficulté que vous choisissez habituellement est le mode facile, passez votre chemin, ce jeu n’est pas fait pour vous. Mais si comme moi, vous aimez les challenges, alors foncez, je vous le recommande chaudement.

Les plus :

  • Un univers Asiatique féodal bien retranscrit
  • Un système de custom intéressant
  • Un Die & Retry comme on les aime

Les moins :

  • Une redondance des niveaux
  • Une difficulté qui pourrait rebuter
  • Une bande son trop discrète

Laisser un commentaire

Tendances