
Ce test a été fait grâce à une clé envoyée par Don’t Nod.
Jusant est le nouveau bébé du studio Français Don’t Nod qui a explosé grâce à une licence très connue intitulée LIFE IS STRANGE. Donc des habitués des jeux purement narritifs avec un gameplay très limité, ici leur nouvelle licence, c’est tout autre chose. Jusant est un jeu d’aventure d’alpinisme avec un gameplay inspiré de Death Stranding.

Au premier abord, on pourrait croire que le scénario de Jusant est en retrait et au final, ce n’est pas le cas. L’histoire du jeu est au centre du gameplay. Notre héros est muet, mais malgré ça, le jeu est assez bavard. Le but du titre est de grimper une immense tour et dans la plupart des étages de cette dernière, vous trouverez des notes et des artefacts qui vous permettront d’en apprendre d’avantage sur les anciens habitants. On y apprend d’ailleurs que la pluie n’existe plus dû à la disparition des océans, lacs et rivières. Notre héros n’est pas solo dans son aventure, il est accompagné d’une créature d’eau qui redonne la vie à la végétation et qui clairement vous aidera dans certains endroits pour pour votre escalade.

Techniquement le jeu tourne bien et il a une très jolie direction artistique. Alors je vais être clair, ce n’est pas une claque graphique mais sa D.A rend l’univers vraiment plaisant à l’œil.


La chose principale du jeu, c’est son gameplay et j’ai trouvé que ça avait des similitudes avec Death Stranding. Pendant l’escalade, la main gauche de notre héros est gérée par la gâchette L2 tandis que sa main droite est prise en charge par la gâchette R2. Pour éviter de se casser la gueule, on a la possibilité d’utiliser 4 pitons, ce qui permet de un de reposer notre héros et donc, lui permettre de régénérer un peu sa stamina et de deux, ça évite de tomber et de repartir de plus bas. D’ailleurs avec ses pitons, il sera possible de se balancer avec la corde de gauche à droite mais aussi descendre et monter avec les touches L1 et R1. Oui car notre héros à une barre de stamina qui baisse quand on effectue des sauts. Même si le gameplay semble technique, le jeu n’est pas très difficile. Le gameover n’existe pas, mais malgré ça, on ne ressent pas une routine dans le jeu car il faut analyser la montée, on s’ennuie donc jamais. Certes un chemin principal est légèrement tracé, mais on a plusieurs façons de grimper. Il faudra réfléchir pendant la montée et utiliser la bonne façon que vous préférez pour monter.



Pour conclure Jusant n’est pas qu’une simple grimpette à la cool, le jeu propose une vraie aventure parsemée de secrets tout le long de sa montée. Il faut clairement aimer s’égarer car le chemin principal n’est pas vraiment visible, mais justement se perdre et une invitation à trouver divers secrets et en apprendre plus sur l’histoire des habitants. Ne vous attendez pas à du Life is Strange, c’est une toute autre proposition, mais encore une fois, il faut l’avouer, ils sont forts chez Don’t Nod.



Les plus :
- Une jolie direction artistique
- Une narration à base de secrets
- Un gameplay intéressant
- Petit prix, 24,99€
Les moins :
- Assez court
- Pas de version physique


![[ Test ] Skate Story](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/9524.jpg?w=1024)
![[ Test ] Terminator 2d: no fate](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/terminator-2d-no-fate-pc-steam-cover.jpg?w=1024)
![[ News ] The Game Awards 2025](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/image28129.jpg?w=1024)
![[ Test ] Marvel Cosmic Invasion](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/05f9d45579a6333b3648c280c313552d96b639f02285fc369faa0528b2c3921e.jpeg?w=1024)
Laisser un commentaire