Ce jeu a été testé par Fanaworld à partir d’une version physique envoyée par Plaion.

Salut à tous, je vous retrouve aujourd’hui pour mon avis sur le jeu Crymachina sorti le 24 Octobre 2023 sur Nintendo Switch, PC, PS4 et PS5. C’est d’ailleurs sur cette dernière que j’ai eu le plaisir de faire l’aventure. Il s’agit d’un Action-RPG développé par FURYU Corporation, et édité par NIS America.

Comme d’habitude on démarre avec l’histoire, on va donc découvrir la jeune Lebel Distel aux portes de la mort dans son lit d’hôpital, les ténèbres s’abattant l’engloutissant. Elle se réveille pourtant dans un monde qui n’est pas le sien, dans un corps qui de toute évidence, lui est étranger. Ce monde post-apocalyptique est celui d’Eden, il se situe en lieu et place du sien mais dans un futur éloigné où l’humanité n’existe plus et où les machines continuent de fonctionner dans le but de créer de « vrais humains » pour la restaurer. L’angélique Enoa nous accueille et nous explique ces difficiles informations à digérer. Nous sommes donc l’élue, âme humaine téléchargée dans ce corps robotique humanoïde, en quête pour redevenir un « vrai humain »! Rapidement dans l’aventure, nous allons rencontrer deux autres filles dans la même situation et nous allons combattre ensemble pour atteindre notre but.



Le jeu se compose d’une part d’un enchaînement de donjons pour la partie action et d’une autre part plutôt narrative à la façon d’un visual novel qui se déroule entre chaque mission. Il s’agit de moments calmes entres filles qui prennent le thé et qui au fil de leurs discussions, en apprennent plus les unes sur les autres, ainsi que sur le monde qui les entourent. Alors franchement si j’avais su que j’allais prendre le thé entres copines aussi souvent je ne me serais pas lancé dans cette aventure. Sachez que le jeu est uniquement en Japonais sous-titrés Anglais, et que la partie visual novel est assez présente. Même si globalement c’est assez compréhensible, il faudra un minimum maîtriser la langue de Shakespeare. Vous voilà prévenu.
Pour ce qui est des donjons, ils sont relativement courts avec très peu d’ennemis à l’intérieur. En général c’est deux ou trois ennemis randoms et un boss à la fin. Ça pourrait être cool de ne pas avoir un combat tout les trois mètres comme dans certains jeux du genre mais là pour le coup c’est un défaut majeur, en effet les combats vous permettent d’emmagasiner des points d’expériences, alors comme il y a peu d’ennemis, cela implique qu’il faudra refaire de nombreuses fois les donjons déjà fait pour augmenter vos stats, surtout pour la fin du jeu qui vous demandera un certain niveau pour vos personnages. Pour chaque donjon, on n’utilisera qu’un seul personnage à la fois. On pourra de temps en temps le choisir ou utiliser celui prédéfini. Pensez donc à les monter tous en compétences au cas où. Vous pourrez utiliser vos armes principales ainsi que vos armes secondaires, histoire d’enchaîner des combos dévastateurs. De nombreuses armes et équipements seront disponibles au fur et à mesure de vos victoires et autres achats auprès de votre revendeur préféré. De nombreuses combinaisons sont possibles, de quoi bien s’amuser pour toutes les tester. Le plus important et j’insiste sur ce point, c’est la maîtrise du dash, il vous sera d’une très grande aide lors des combats de boss. Car autant les mobs random sont très simples à battre, autant les Boss vont souvent vous One Shot avec leurs attaques dévastatrices. C’est donc la méthode attaque/esquive qui sera la plus payante. Sinon vous verrez souvent l’écran de game over. Pour vaincre il faudra donc compter sur votre expérience durement gagné lors de vos escapades dans les donjons. Vous pourrez donc vous en servir lors de votre retour à votre QG auprès d’Enoa. Vous pourrez également utiliser vos points EGO que vous gagnerez aussi en mission et qui vous permettront d’améliorer les statistiques de vos héroïnes. Pensez aussi à changer vos armes et armures entres deux missions. Vous en gagnerez en battant des boss ou en achetant à un PNJ qui sera toujours présent au début de chaque donjon.

Si vous êtes fan d’exploration, je vous préviens tout de suite qu’ici il n’y en a pas, les donjons sont très court et très rectilignes. De simples couloirs vides débauchant sur une grande salle avec un autel où vous attend sagement le boss. C’est très redondant et l’on s’ennuie relativement vite. C’est vide, abyssalement vide… C’est vraiment dommage car lorsque l’on voit les cinématiques et le design général du jeu, il y avait tout pour en prendre pleins les yeux. Surtout qu’en plus les séquences narratives prennent une place considérable et qu’on en vient à vouloir les passer en accéléré pour pouvoir accéder plus rapidement à l’action. C’est pas bon signe quand ça se passe comme ça…

Pour conclure, ce Crymachina est une vraie déception, j’en attendais beaucoup au vu des différentes annonces qui avaient été faites et je me faisais une joie de le faire. Au final c’est un jeu vide et sans saveur. Les cinématiques sont cools et j’aime l’univers Sci-fi mais cela ne suffit pas pour le sauver. À noter que les musiques sont vraiment sympas, j’ai beaucoup aimé ce point, c’est peut-être même le seul…

Les plus :

  • Un univers Sci-fi cool
  • Des personnages au design cool
  • Une BO agréable

Les moins :

  • Des donjons vide d’ennemi
  • Des séquences Tea Time Visual novel trop présentes
  • Beaucoup trop de blabla pour rien dire

Laisser un commentaire

Tendances