
Ce test a été fait par Fanaworld grâce à une version physique envoyée par Plaion.
Salutations chers lecteurs et soyez le bienvenue sur votre site favori. On se retrouve aujourd’hui pour mon avis sur le jeu The Caligula Effect 2. Il s’agit d’un action/RPG déjà sorti sur la précédente génération de consoles. NIS America est en effet en train de ressortir ses Hits dans des versions améliorées sur les consoles actuelles pour notre plus grand plaisir. Alors qu’en est-il pour ce titre en particulier, nous allons voir ça ensemble.





Alors comme d’habitude on commence par l’histoire, The Caligula Effect 2 est la suite de The Caligula Effect Overdose dont je vous avais parlé il y a quelques mois. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon test juste ICI. Si l’univers virtuel est différent, le concept demeure quasiment le même. Ce nouveau monde nommé Redo créé par Regret, un être virtuel, se présente comme une sorte de renaissance pour ses habitants en leur permettant de mener une vie idyllique, loin de tout tourment. Un projet qui ne plaît guère à X, une autre idole virtuelle : fille de μ, antagoniste du premier Caligula Effect, elle considère que Regret est une usurpatrice. Elle va donc tout tenter pour nous dévoiler cette machination et nous inciter à nous rebeller.





D’ailleurs comme dans le premier jeu, nous allons recruter des alliés et créer le Go-Home-Club, sorte de résistance contre l’oppresseur Regret et ses machiavéliques sous-fifres, les Obbligatos Musicians.
Petit point intéressant, vous allez pouvoir choisir le sexe de votre personnage, fille ou garçon, à vous de voir. Notez tout de même que cela n’aura aucune influence sur la suite de votre aventure. Vous pourrez également décider de votre nom, ça ne sert pas à grand chose non plus mais perso je trouve ça fun de voir mon pseudo écrit sur l’écran dans le jeu. Ouais, il m’en faut peu pour être heureux.
Pour ce qui est du recrutement de vos alliés, il se fera naturellement au fur et à mesure de votre avancement dans l’histoire. Mais vous pourrez améliorer les liens qui vous unissent en suivant les quêtes spécifiques de vos alliés. En plus d’en apprendre plus sur vos compagnons, elles vous permettront d’obtenir des capacités très utiles pour les combats.
D’ailleurs en en parlant des combats qui se déroulent au tour par tour, vous pourrez comme dans le premier opus, programmer vos actions à l’avance, le fameux Imaginary Chain est toujours d’actualité. Cela vous permettra donc de voir à l’avance les conséquences de vos choix stratégiques et d’anticiper au mieux vos actions. De quoi gagner presque à tous les coups. Pour ce qui est du gameplay en lui-même, on reste dans la même veine que pour Overdose. Les niveaux sont assez linéaires mais moins que dans le premier, on a un peu plus de libertés. Beaucoup de couloirs, tantôt dans des bâtiments ou bien en extérieur mais cela est assez lassant au bout du compte. Surtout lorsque l’on doit faire des allers-retours pour ramener tel ou tel objet pour des quêtes. Dans l’ensemble cela reste assez rigide et pas super fluide non plus. Par contre j’ai trouvé qu’il y avait un peu plus de vie, pas mal de PNJ avec lesquels vous pouvez d’ailleurs interagir. Ce qui débloquera moults quêtes annexes. Pas toujours intéressantes, c’est un fait mais qui ont le mérite d’exister.



Les graphismes ne sont non plus spécialement extraordinaires. Ça reste basique et le rendu est loin des standards actuels. Mais ce n’est pas non plus ce que j’ai vu de pire. Pour ce qui est des musiques par contre, c’est un grand OUI, elles sont variées et très entraînantes. J’ai beaucoup aimé. Pour les fans de culture Japonaise, vous allez prendre votre pied à ce niveau. Je viens de me rappeler que j’ai omis de vous préciser que le jeu est entièrement en Japonais sous-titrés Anglais. Ce qui ne me dérange pas outre mesure mais qui est assez rédhibitoire pour beaucoup de joueurs. Information somme toute importante surtout si vous voulez profiter pleinement des nombreuses discussions entres les différents protagonistes. Comme dans tous les JRPG, les dialogues sont relativement nombreux.




Pour conclure je dirais que ce The Caligula Effect 2 est une digne suite d’Overdose. Elle reprend le cours des évènements et apporte quand même quelques améliorations. Mais ce n’est pas la panacée.



Les plus :
- Le système de combat Imaginary Chain toujours aussi sympa
- Les musiques entraînantes
- Les voix Japonaises qui mettent dans l’ambiance
Les moins :
- Des graphismes datés
- Trop d’allers-retours pendant les quêtes
- Pas de sous-titres Français


![[ Test ] Skate Story](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/9524.jpg?w=1024)
![[ Test ] Terminator 2d: no fate](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/terminator-2d-no-fate-pc-steam-cover.jpg?w=1024)
![[ News ] The Game Awards 2025](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/image28129.jpg?w=1024)
![[ Test ] Marvel Cosmic Invasion](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/05f9d45579a6333b3648c280c313552d96b639f02285fc369faa0528b2c3921e.jpeg?w=1024)
Laisser un commentaire