
Ce test a été fait grâce à une clé envoyée par Reset PR.
Alala ça faisait longtemps qu’on attendait le retour de Metal Gear. Étant un grand fan de la saga depuis Metal Gear Solid, au point d’idolâtrer Mr Hideo Kojima. Que fût mon plaisir de retrouver cette trilogie sur PS5. Je vais être clair, j’ai refait intégralement Metal Gear Solid premier du nom, pour la 98ème fois de ma vie et beh oui, je l’ai dit que j’étais fan ! Mais j’ai juste refait le début de Metal Gear Solid 2 et le 3. Pourquoi ? Parce que le 1, ça faisait des années que je ne l’avais pas fait, depuis l’époque PS3 et que le 2 et le 3, je les avais déjà refait sur PSVita et sur PS3, il y a seulement quelques années, donc ils sont quand même très frais dans mon esprit. Et surtout, je voulais éviter de refaire le 3, pour ne pas être lassé à l’arrivée du remake l’année prochaine. Alors que vaut cette compile ? Je vous invite à lire la suite de mon test pour le découvrir.



Pour commencer sur cette compile, vous allez retrouver cinq jeux. Ne vous attendez pas à tous les Metal Gear Solid, forcément ce serait trop facile, il faut bien que Konami se fasse du pognon. Les jeux se trouvant sur cette compile sont Metal Gear, Metal Gear Solid Snake, Metal Gear Solid, Metal Gear Solid 2 et Metal Gear Solid 3. Je vais être clair, je n’ai pas lancé les 2 premiers, je les ai fait à l’époque et forcément, ce n’est pas parce que ça tourne sur PS5 que ça va changer quoique ce soit. J’ai donc commencé cette compile avec Metal Gear Solid premier du nom, que je n’avais pas fait depuis des années. Et pour la petite histoire, c’est mon jeu de coeur, c’est celui que j’ai le plus terminé dans ma vie, avant de le terminer de nouveau avec cette compile, je l’avais déjà terminé 97 fois. Vous connaissez, quand on est enfant, on n’a pas forcément les moyens d’acheter énormément de jeu. Donc même si j’ai plutôt été gâté durant mon enfance, je revenais sans cesse sur Metal Gear Solid. Et même quand j’avais la PS2, je jouais encore à Metal Gear Solid attendant que la suite arrive.



Donc j’ai terminé pour la 98ème fois de ma vie Metal Gear Solid. Et ce fût un réel plaisir, même si le gameplay a vieilli, surtout concernant la visée. Les animations, le scénario, enterre beaucoup de jeux actuels. Mais je vais être clair, ne vous attendez pas à un remaster de qualité, c’est le même jeu sur PS1 avec quelques petites textures lissées et encore… Mais on a la VF et ça c’est important car Metal Gear Solid premier du nom sans sa VF culte, ce n’est pas Metal Gear Solid. Donc voilà, si vous souhaitez retrouver Metal Gear Solid dans son jus, vous allez être servi. Ceux qui s’attendent à un remake, un conseil, attendez encore un peu…





Concernant Metal Gear Solid 2, c’est dingue de se dire qu’en 2023, le jeu est encore magnifique. Il écrase des jeux actuels sur Nintendo Switch. C’est d’ailleurs un comble, il faudra nous expliquer comment un jeu de 2001 , certes lissé, peut être plus beau que des jeux qui sortent sur Switch actuellement. On ne va pas se mentir à l’époque, Kojima maitrisait totalement la PS2. Le jeu est beau, tourne divinement bien et il était précurseur pour son temps.











Concernant Metal Gear Solid 3, je ne l’ai pas de nouveau terminé, je l’ai juste lancé une heure pour voir ce que ça valait. Et je trouve que sur certaines choses, il a vieilli, les textures sont un poil plus baveuse, mais quand tu vois les animations des personnages, mais aussi des hautes herbes, tu te dis comment ça pouvait tourner à l’époque sur PS2, c’est un truc de fou.





Pour conclure, cette compile vaut le coup pour ceux qui n’ont jamais fait ces jeux ou pour les amoureux de la licence comme moi. Metal Gear Solid 2 et 3 tournent magnifiquement bien en 60 fps et encore aujourd’hui, ils enterrent des jeux qui sortent aujourd’hui. Maintenant, il manque quand même quelques trucs, comme des bonus, des making of ou carrément où est Metal Gear Solid : Twin Snakes ? On dirait que ce titre restera réellement une exclusivité Gamecube et c’est bien dommage. Maintenant à voir ce que nous prépare Konami pour la compile Volume 2. J’espère MGS4, Metal Gear Rising et MGS5.

Les plus ;
- 5 jeux exceptionnels
- MGS 2 & 3 en 60fps
- Grosse durée de vie
Les moins :
- MGS : Twin Snakes t’es où ?
- 1080p, pas de 4K
- Interface bordélique
- Les Bonus ?


![[ Test ] Skate Story](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/9524.jpg?w=1024)
![[ Test ] Terminator 2d: no fate](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/terminator-2d-no-fate-pc-steam-cover.jpg?w=1024)
![[ News ] The Game Awards 2025](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/image28129.jpg?w=1024)
![[ Test ] Marvel Cosmic Invasion](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/05f9d45579a6333b3648c280c313552d96b639f02285fc369faa0528b2c3921e.jpeg?w=1024)
Laisser un commentaire