
Ce test a été écrit par Fanaworld grâce à une clé envoyée par Plaion.
Salut salut mes petits gamers, on se retrouve aujourd’hui pour parler du tout nouveau jeu Yakuza, j’ai nommé Like a Dragon Gaiden : The Man who erased his name, ouf oui je vous l’accorde ça fait un nom à rallonge c’est indéniable ! Mais qu’importe l’appellation tant le produit est bon et franchement je peux d’ores et déjà vous dire que cet opus surfe sur le haut du panier.



Comme d’habitude nous allons débuter avec l’histoire. Autrefois un yakuza légendaire, Kazuma Kiryu a simulé sa propre mort et renoncé à son nom dans l’espoir de protéger sa famille. Aujourd’hui, les problèmes le guettent à nouveau, une mystérieuse personne cherche à le faire sortir de sa cachette. Pour préserver son anonymat il se fait désormais appeler « Joryu », et c’est donc sous ce pseudo que notre héros s’embarque dans une histoire pleine d’actions et de combats fracassants dans des décors animés remplis d’activités et de personnages passionnants. Alors c’est parti pour une virée vidéo-ludique qui promet de belles choses. Pour les habitués de la saga et notamment de Like a Dragon, nous allons être en terrain connu, le quartier de Sōtenbori est de nouveau mis en avant. J’ai trouvé cela plutôt plaisant et je m’attendais à rencontrer Ichiban Kasuga à chaque coin de rue. Bref, la map est assez grande même si elle a été grandement diminuée par rapport aux précédents opus. En effet ce Like a Dragon Gaiden était à l’origine prévu comme un DLC, ceci explique cela comme on dit… En tout cas, même si la zone de jeu est plus restreinte ce n’est absolument pas dommageable car elle fourmillent d’activités en tout genre. Les rues sont grouillantes de vie je dois bien l’avouer je me suis surpris de nombreuses fois à m’arrêter en plein milieu de mes pérégrinations pour admirer l’environnement.




D’ailleurs en parlant d’activités, vous allez être servis, car il n’y aura pas assez d’heures dans une journée pour toutes les tester. J’exagère peut-être mais jugez donc par vous-même, on va pouvoir s’essayer au karaoké, au billard, au golf, au fléchettes, au karting, au majhong, au combat en arène et même à la drague, si si vous avez bien lu, de charmantes demoiselles n’attendent que vous pour leurs faire boire du champagne et leurs offrir des cadeaux. Sur le coup ça m’a vraiment surpris, surtout que ces passages sont en prise de vue réelles, ce qui rajoute de l’intensité dans les échanges. Bref je viens de vous vendre du rêve, alors si vous cherchez l’amour, oubliez Tinder et compagnie et jouer à Like a Dragon Gaiden ! Vous allez aussi pouvoir jouer au bon samaritain en suivant les missions d’Akame, sorte de cheffe du renseignement, qui possède de nombreux agents à sa solde dans toutes la ville. Elle vous proposera de l’aider pour améliorer sa notoriété. Personnellement j’ai beaucoup aimé les missions proposées, étant un joueur qui explore beaucoup, merci les RPG, j’ai trouvé que ces missions étaient un plus non négligeable, car je les faisaient en parallèle. Ce qui m’a permis d’engranger pas mal d’argents et d’expériences. Ça aide pour améliorer ses aptitudes et son stuff.




Alors oui je sais, vous êtes déjà comblés et je ne vous ai pas encore parlé du jeu en lui-même. Rendez-vous compte qu’en plus de tout ça, il va falloir s’occuper de l’histoire principale quand même. Bah ouais c’est pour cela que vous avez commencé à lire mon article, non ? Revenons à nos moutons, et concentrons nous sur notre périple qui va nous mener aux quatre coins de la ville pour effectuer diverses missions. Lors de vos déplacements dans la ville, vous serez très souvent aux prises avec des bandes de loubards qui vous chercherons des crosses. Vous pourrez bien évidemment les éviter mais sachez qu’a chaque combat, vous recevrez de l’argent et comme vous le savez déjà, dans notre monde capitaliste, il est très important. Il vous permettra non seulement de vous offrir divers équipements dans les boutiques comme des armes, des armures, des vêtements et autres accessoires. Mais il vous sera aussi indispensable pour améliorer vos aptitudes. Elles sont subdivisées en quatre catégories, Statistiques, Aptitudes partagées, Agent et Yakuza. Et plus vous les améliorerez et plus elles seront chères. Alors si je peux vous donner un conseil, n’hésitez pas à faire un maximum de combats de rue qui sont ma foi relativement faciles et qui rapportent plutôt bien. N’hésitez surtout pas également à fouiner un peu partout pour trouver des malettes renfermant des objets sympa et qui peuvent se revendre chez le prêteur sur gages. Un sou est un sou et tout est bon à prendre.
Pour ce qui est des combats en eux-mêmes, vous aurez le choix entre deux styles, celui des Daidoji qui vous permettra d’utiliser divers gadget dont un filin bleuté du plus bel effet et qui vous donnera l’impression d’être Spider-man. Vous pourrez ligoter vos ennemis, les envoyer valdinguer et même les désarmer. Et pendant vos balades, vous pourrez aussi l’utiliser pour attraper des objets inaccessible autrement. Un autre moyen de se faire de l’argent facile en les revendant. Et le deuxième style combat est celui des Yakuza est beaucoup plus brutal et dévastateur. Le fait de pouvoir switcher facilement entres les deux est vraiment cool et vous permet de pouvoir jouir des atouts de chacun au bon moment.



Pour conclure, je dirais que ce Like a Dragon Gaiden : The Man who erased his name est vraiment un jeu à faire. Si vous êtes un inconditionnel de la saga, il est incontournable et pour les autres, je vous le conseille vraiment. Il est graphiquement sympa, la prise en main est rapide, l’univers Japonisant est bien retranscrit. On voyage sans bouger de son canapé. Non, vraiment je ne lui voit pas de défauts majeurs. Alors oui on trouvera toujours quelqu’un qui dira qu’il n’est pas beau, qu’il est trop court, qu’il faut faire trop d’aller-retour pour les quêtes ect. Mais si je devais ne relever qu’un seul défaut et là franchement c’est pas un petit, c’est qu’il est sorti UNIQUEMENT EN DÉMATÉRIALISÉ en Europe ! Nan mais sans déconner c’est quoi ce délire ! Ça avait commencé avec Alan Wake 2 récemment et ça continue avec lui, je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je préfère largement avoir mes jeux en boîte ! Après je peux comprendre que les studios indépendants n’aient pas les moyens financiers de le faire, mais bon là franchement pour un titre de cet acabit, c’est pas normal ! M’enfin bref je clos le débat, mais au moins vous avez ma façon de penser.

Les plus :
- Une histoire sympa
- Un univers japonisant dépaysant
- Une multitude d’activités annexes
Les moins :
- UNIQUEMENT EN DÉMATÉRIALISÉ
- UNIQUEMENT EN DÉMATÉRIALISÉ
- UNIQUEMENT EN DÉMATÉRIALISÉ


![[ Test ] Skate Story](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/9524.jpg?w=1024)
![[ Test ] Terminator 2d: no fate](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/terminator-2d-no-fate-pc-steam-cover.jpg?w=1024)
![[ News ] The Game Awards 2025](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/image28129.jpg?w=1024)
![[ Test ] Marvel Cosmic Invasion](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/05f9d45579a6333b3648c280c313552d96b639f02285fc369faa0528b2c3921e.jpeg?w=1024)
Laisser un commentaire