Ce test a été écrit par Fanaworld grâce à une clé envoyée par Plaion.

Salutations à tous les amis, je vous retrouve aujourd’hui pour vous donner mon avis sur le jeu Persona 5 Tactica. Quel plaisir de retrouver les voleurs fantômes du jeu originel Persona 5. J’avais tellement kiffé ce jeu, son univers, ses personnages, ses musiques, bref un must have personnel ! J’attendais ce nouvel opus avec impatience, alors va t’il me séduire ou au contraire me choquer ? Vous le saurez en continuant de lire mon avis.

Rapidement je voulais vous parler de la saga Persona qui existe depuis de très nombreuses années et sous différents formats. La principale qui est une succession d’action-RPG et qui ont eu énormément de succès au Japon et que vous connaissez sûrement à travers Persona 5 et Persona 5 Royal. Mais il y a eu également quelques incartades dans d’autres genre comme le jeu de combat avec Persona 4 Arena Ultimax, les jeux de rythme avec Persona 4 Dancing All Night et Persona 5 Dancing in Starlight et jusqu’à plus récemment avec le Beat’m all et Persona 5 Strikers. Beaucoup de genre donc mais avec un même univers. D’ailleurs la saga Persona est elle-même un spin-off d’une plus grande saga Japonaise appelée Shin Megami Tensei. Oui je sais cela fait beaucoup d’informations, alors j’arrête là et revenons à nos moutons.

Avant toutes choses et comme à notre habitude, voici le contexte historique de cette aventure. Nous démarrons dans le café Leblanc avec l’équipe au grand complet, un an s’est écoulé depuis les évènements du jeu Persona 5. Nos compères sont en pleine discussion devant les informations à la télévision, lorsque qu’un bruit étrange se fait entendre. Une lumière apparaît devant la porte d’entrée et étonnamment nos héros ont revêtus comme par magie leurs tenues de Voleurs fantômes. Seraient-ils en danger, ont-ils été propulsés dans le Métavers ? Comment cela est-il possible ? Vous le saurez en vous plongeant dans ce jeu mystérieux.

Je ne vous spoilerais pas ce qui se passe juste après mais sachez qu’une force inconnue a envoyé nos jeunes amis dans un univers parallèle appelé « Le Royaume », dirigé d’une main de fer par une antagoniste haute en couleurs nommée Marie. Nos héros se retrouvent très vite en mauvaise posture et devront rejoindre la résistance locale dirigée par Erina, pour s’en sortir.

La liberté de mouvements dans ce nouvel opus n’est pas du tout la même que dans P5 (comprenez Persona 5). Les différentes phases d’actions se limiterons au menu de votre planque et des arènes de combats, entrecoupées de scènes de dialogues. Cela reste assez basique dans l’exécution je dois dire, pas vraiment de liberté d’action. Après ce n’est pas non plus dérangeant puisque le fil de l’histoire s’enchaîne plutôt bien. Pas de fioriture, la trame principale avant tout. Revenons maintenant à votre planque où vous pourrez améliorer vos statistiques et vos équipements. Acheter de nouvelles armes selon deux critères, soit puissante mais à courte portée ou plus faible mais à plus grande portée. Choix cornélien je vous l’accorde. Vous pourrez également discuter avec vos alliés. Et bien évidemment avancer dans l’histoire, cela va sans dire. Ces moments de calme vous permettront de peaufiner vos stuffs et d’en apprendre un peu plus sur vos compagnons. C’est toujours utile d’enrichir le lore. Vous pourrez aussi accéder à la fameuse Velvet Room, la chambre de velour en termes plus français, qui est légèrement différente de d’habitude, ce qui n’empêchera pas de pouvoir y effectuer entre autre des fusions de Personae pour en obtenir une plus puissante. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une Personae, c’est un genre de monstre fantomatique surpuissant que l’on peut invoquer lors des combats et qui fera très mal à vos ennemis. Bien sûr l’invocation de cet allié consommera une grande partie de vos points de magie.

Comme son nom l’indique ce nouveau jeu mise essentiellement son potentiel sur la tactique. Ce qui implique que les phases de combats seront au tour par tour. Il faudra vraiment bien analyser chaque action que vous déciderez de faire. Tout devra être bien calculé pour arriver à vos fins. Chaque personnage se déplace sur une grille et il faudra choisir si vous voulez attaquer à distance, au corps à corps ou utiliser votre Personae. Vous pouvez aussi choisir de seulement bien vous placer pour le prochain tour. Selon les endroits, des cases vertes apparaîtront, elles vous redonneront des points de vie après chaque tour. Un peu plus tard dans le jeu vous pourrez aussi utiliser des techniques plus élaborées à plusieurs comme l’attaque ultime ou l’assaut général, marque de fabrique de P5. La notion tactique prend également tout son sens dans votre façon de jouer puisqu’il faudra aussi penser à vous mettre à couvert pour vous protéger de vos ennemis. Car eux aussi ils se protégeront. J’ai vraiment trouver que les combats étaient intéressant à mener, car les ennemis n’attendrons pas bêtement dans leurs coins que vous les massacrerez, ils useront de tous les stratagèmes pour vous vaincre. Et ça c’est vraiment cool !
Globalement le jeu n’est pas très difficile, vous pourrez d’ailleurs ajuster le niveau à votre guise en choisissant l’un des cinq niveaux disponible. Graphiquement parlant le parti pris d’Atlus pour des personnages façon Chibi est assez fun, c’est coloré et très agréable à l’oeil. Les musiques et les bruitages sont également bien fun et apportent un vrai plus à l’ensemble. Cela à d’ailleurs toujours été un vrai plus de la saga. Le jeu est disponible en Japonais ou anglais pour les voix et les sous-titres Français sont bien présents. Bref vous l’aurez compris, ce P5 Tactica se démarque bien de son prédécesseur dans son gameplay tout en gardant l’essentiel de l’univers. Si vous avez aimé P5 et que le côté tactique ne vous rebute pas, ce nouvel opus est fait pour vous. Et pour répondre à la fameuse question, était-il possible de faire ce jeu sans avoir fait les précédents, je réponds oui, il se suffit à lui-même. Bien sûr il vous manquera des références et si vous voulez tout comprendre il est préférable d’avoir fait P5, mais pas obligatoirement. Cela permet aux nouveaux venus de pouvoir profiter pleinement de cet opus sans stress.

Les plus :

  • L’univers de Persona 5 à nouveau sur le devant de la scène
  • Des musiques sublimes
  • Des personnages Chibi tout mignons

Les moins :

  • Des temps de chargement peut-être un peu trop nombreux
  • Beaucoup de dialogues qui pourraient rebuter certains joueurs
  • Le parti pris d’avoir des personnages Chibi qui ne plaira pas à tout le monde

Laisser un commentaire

Tendances