
Ce test a été fait grâce à une clé envoyée par Ubisoft.
Alala il fut une rumeur pendant longtemps ce projet de jeu Avatar par Ubisoft, nombreuses rumeurs ont fusé pendant plusieurs années et c’est seulement en 2021 que le projet fût confirmé. Dommage, le titre n’a pas pu sortir en même temps que le second film, il aurait pu gagner en popularité et être un énième goodies en plus des figurines etc. Après plus de 30h de jeu, en ayant galeré à la fin au point où j’étais à deux doigts de passer en mode normal pour me simplifier la vie, mais ici on est sur Noragequit.com, donc j’ai été jusqu’au bout et je vous invite à lire la suite de mon test pour savoir si oui ou non, Avatar Frontiers of Pandora est un bon jeu ou pas…



Le jeu est développé par Massive Entertainment, les papas de la licence The Division. Et il faut savoir qu’ils avaient bossé sur Far Cry 3, donc ils ne sont pas à leur premier coup d’essai pour un jeu en open-World narratif. Le jeu se passe entre le premier film et le second et s’intègre parfaitement. On y contrôle un Na’vi qui fait parti d’un groupe qui a été élevé par la RDA, loin de la vie sauvage. Un évènement se passe et vous vous retrouvez endormi pendant 15 ans. Après cette ellipse de plusieurs années, votre héros partira en quête de ses origines. Comme dans les films, les Na’vi sont les gentils et les humains ( sauf certains ) sont les grands méchants. Le scénario de ce jeu, comme pour les films est très basique, ne vous attendez pas à une écriture de dingue, ça tient clairement sur une feuille de PQ.


Même si le scénario est vraiment d’un niveau très bas, là, où le jeu a des qualités, c’est concernant sa technique. Pour le coup, il est irréprochable. Ça tourne super bien et c’est une vraie claque graphique, du moins en extérieur. Les intérieurs se ressemblent beaucoup et c’est vraiment du déjà-vu dans divers jeux du genre. Le fait que le jeu soit en vue FPS, du moins sauf quand vous êtes sur vos montures, aide énormément à s’immerger au sein de l’univers. Pour moi, le jeu aurait dû être compatible avec le PSVr 2 et j’espère qu’Ubisoft envisagera dans l’avenir une option VR.




Concernant le gameplay, on prend les bases de Far Cry et on y rajoute de la verticalité. Ceux qui vous diront le contraire, vous mentiront. J’ai fait tous les Far Cry, donc je suis bien placé pour le savoir. Le jeu Avatar Frontiers of Pandora est tout simplement un jeu Far Cry avec une skin Avatar. Alors oui, la verticalité apporte énormément pendant les affrontements. Mais toutes les missions, le cheminement du scénario, le gameplay, tout est repris de Far Cry. Les seuls choses rajoutées sont concernant la cueillette des fruits et la chasse. Si vous cueillez bien un fruit, il sera de meilleure qualité et si vous tuez plus proprement un animal, la viande sera de meilleure qualité. Et outre la verticalité que propose le gameplay dû au fait qu’on contrôle un géant bleu, le jeu pompe énormément la recette de Far Cry. La seule nouveauté vraiment importante qu’Ubisoft a osé proposer, c’est l’exploration. Au départ du jeu, on vous demandera si vous souhaitez une aventure guidée ou une aventure tournée vers l’exploration. Et c’est cool car ça nous oblige à explorer le monde. On vous donnera quelques détails pour trouver le lieu, du genre « il est derrière une montagne à l’ouest « , mais le chemin ne sera pas délimité, ce sera à vous de vous y rendre et surtout de chercher comment y aller. C’est clairement le gros point positif du titre. Mais le soucis, c’est que ce point est gâché par des missions principales ennuyantes et surtout répétitives. Donc le scénario est basique, les missions principales sont chiantes et les missions secondaires sentent le remplissage.




Oui les missions principales sont chiantes car c’est soit aller d’un point A à un point B pour trouver quelqu’un ou soit détruire un camp comme dans Far Cry… Et on refait ça plusieurs fois, surtout que la destruction des camps se font toujours pareils. En plus, on vous demande d’être discret, mais c’est clairement impossible et quand les ennemis vous captent, c’est la fin du monde. Ils vous bombardent non-stop dessus et pour s’en sortir, ce n’est pas évident. Et un autre soucis à relever, c’est le fait que pour faire grimper votre personnage de niveau, ce sera en fonction de sa tenue et de ses armes, donc on vous forcera à faire des missions secondaires vraiment éclatées au sol, juste pour récupérer du matos pour pouvoir créer divers tenues ou acheter des armes etc. Votre héros a un arbre de compétences, qui permet de débloquer plus de facultés pour lui ou pour sa monture. Et petit conseil d’ami, augmentez directement la vie de votre héros, ça vous simplifiera grandement votre aventure.










Pour conclure, si vous êtes fans des films, forcément vous allez adorer. Mais si comme moi, vous avez juste pris qu’une simple claque visuelle en regardant les films, vous risquez d’être déçu. Le gros soucis du jeu Avatar, c’est comme pour les films, c’est très beau mais le scénario n’est pas intéressant. Et un jeu vidéo, ce n’est pas que la technique. C’est dommage que ce titre soit qu’une simple très belle coquille vide…












Les plus :
- Graphiquement de toutes beautés
- Une végétation organique
- On est vraiment sur Pandora
- Le gros message sur l’écologie
- De vrais changements météorologiques
- Level-design aux petits oignons
- Les modes Aventure guidée et Exploration
- Un gros sentiment de liberté
- L’utilisation de la DualSense
- Le Sound-design
- Le mode 2 joueurs ( pas testé ! )
Les moins :
- Un scénario assez ennuyant
- Des missions principales sans originalité
- Des missions secondaires qui sentent le remplissage
- Crafting obligatoire pour augmenter votre niveau
- L’infiltration très mal gérée
- Une IA dans les fraises
- Une structure à la Far Cry
- Une difficulté très mal dosée lors des Gun-fights
- Aucun personnage marquant
- Des bugs ( tire à travers les murs, ennemis qui disparaissent…)


![[ Test ] Skate Story](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/9524.jpg?w=1024)
![[ Test ] Terminator 2d: no fate](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/terminator-2d-no-fate-pc-steam-cover.jpg?w=1024)
![[ News ] The Game Awards 2025](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/image28129.jpg?w=1024)
![[ Test ] Marvel Cosmic Invasion](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/05f9d45579a6333b3648c280c313552d96b639f02285fc369faa0528b2c3921e.jpeg?w=1024)
Laisser un commentaire