
Ce test a été fait grâce à une clé envoyée par Ubisoft.
On n’attendait plus le retour de Prince of Persia, surtout avec le remake Des Sables du temps qui ne donne plus de nouvelles depuis plusieurs années. Donc quand Ubisoft a annoncé The Lost Crown, tout le monde a été surpris. Même si, j’aurais aimé voir la licence Prince of Persia à la sauce Souls-like, je trouve que l’univers serait une grosse nouveauté dans ce genre, voir Prince of Persia à la sauce Metroid-Vania semblait tout de même très intéressant.





Concernant le scénario, vous pouvez oublier le prince de Perse. Ici, on contrôle Sargon, un grand guerrier appartenant aux groupes des immortels. Un groupe de supers guerriers qui sont sous les ordres de la reine. Tous ont des capacités surhumaines. Forcément qui dit Prince Of Persia annonce donc que notre héros a une agilité de dingue. L’aventure commence quand le prince Ghassan se fait enlever et il est retenu au Mont Qaf. Sargon part donc sauver le Prince, mais il ne part pas seul, il part avec sa fine équipe d’Immortels Artaban, Vahram, Menolias et Orod.




Concernant le gameplay, on est sur un Metroid-Vania, donc un mélange d’action-Aventure, de plateformes et d’énigmes en tout genre. Au départ, notre héros pourra qu’utiliser sa souplesse exemplaire, mais comme dans tous les jeux du genre, on débloquera des pouvoirs qui nous aideront à avancer dans notre aventure. Au départ, on a un saut, un dash, puis dans l’aventure, on débloquera le double-saut, le grappin, bref si vous êtes habituez du genre, vous connaissez forcément. Ici, pas d’arbre de compétences, ça change des jeux d’aujourd’hui, mais vous trouverez des amulettes avec des facultés toutes différentes qui pourront vous aidez dans votre périple. Par exemple, une amulette vous rendra plus fort, un autre vous permettra d’enchaîner un quatrième coup en appuyant sur carré etc. Et bien-entendu, vous ne pouvez pas porter toutes les porter en même temps, ce sera à vous de vous faire votre petit groupe d’amulettes pour vous simplifier votre aventure. Les combats de Boss, vous feront débloquer des super-pouvoirs, mais vous pourrez qu’en sélectionner que deux et vous devrez remplir une barre en donnant des coups pour pouvoir les utiliser. Donc ça donne un côté stratégique aux combats et on n’est pas là à juste taper comme un idiot sur la touche carré. Surtout que vous avez la possibilité de faire des parades et une parade réussie, ça enchaîne sur une animation de toutes beautés qui tuera votre ennemi d’un seul coup. Sur votre chemin, vous ferez la connaissance de divers personnages, une géante nommée Kaheva qui vous permettra d’améliorer vos armes, une petite vieille qui vendra des améliorations et une petite fille appelée Fariba qui vous aidera à vous retrouver dans ce labyrinthe géant. D’ailleurs partout, vous trouverez des arbres dorés qui vous permettront d’avoir un checkpoint, vous rendra la totalité de votre vie et remplira vos flèches mais aussi vos fioles de vie.





Graphiquement, on est sur un jeu en 2,5D, donc on est sur un jeu en 2D mais tout en étant à mi-chemin de la 3D. Il faut savoir que le jeu a été avant tout conçu sur Nintendo Switch pour pouvoir proposer du 60fps sur toutes les plateformes. C’est donc d’ailleurs pour ça que sur les consoles de chez Sony et Xbox, le jeu n’est pas dingo graphiquement. Mais il est aidé par une direction artistique qui fait du bien aux yeux. Le titre est aussi aidé par son univers et ses musiques. Mais j’ai trouvé que le char-design des Boss manquait d’inspiration. C’est du déjà-vu, voir du trop vu. Mais je pense que c’est dans la continuité d’un char-design pour notre héros sans originalité. On dirait vraiment Michael B. Jordan dans Black Panther. Malgré un design pas très recherché, la personnalité de notre personnage est attachante et même si ce n’est pas le héros le plus original du monde, il est quand même bien stylé. Gros défaut du titre, c’est les discussions en mode visual novel d’un autre temps. Surtout que le titre a de très jolies cinématiques, je ne comprends pas pourquoi on a ces discussions dégueulasses.






Pour conclure, on n’est pas sur un retour sans faute du Prince of persia et ce titre va sûrement agacer les fans hardcore. Il y a encore trois jours, je pensais même pas réussir à terminer le jeu car je bloquais sur une énigme qui m’a pris énormément la tête, j’ai d’ailleurs ragequit. Mais étant donné qu’on est sur Noragequit.com, ici, on ne peut pas ragequit à vie. Puis pour une fois, qu’un jeu propose de vraies énigmes intéressantes sans qu’on nous aide parce qu’on est trop stupide, ça fait plaisir. En tout cas, je ne sais pas si Ubisoft prévoit une suite, j’espère pas car pour moi, c’est un essai réussi, mais il ne mérite pas de suite. J’ai peur que si suite, il y a, qu’on ait un peu l’effet trop facile du 1.5. On va dire que le Metroid-Vania n’est pas le genre le plus facile à renouveler et il faut savoir que ce Prince of persia : the lost crown ne réinvente rien au genre. Il fait que des choses qui existent dans d’autres jeux, mais il les fait très bien. En tout cas, ayez bien en tête, que ça n’a aucun rapport avec les anciens titres de la licence.







Les plus :
- Direction artistique très jolie
- Tourne comme une horloge
- Un vrai univers à lui
- Un gameplay aux petits oignons
- Un level-design de qualité
- Les musiques
- Les cinématiques de parades reussies
- Le bestiaire
Les moins :
- Beaucoup de superflus
- Un poil trop labyrinthique
- Char-design peu recherché des Boss
- Char-design peu recherché du Héros
- Un Boss de fin trop facile
- Les discussions en visual-novel


![[ Test ] Skate Story](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/9524.jpg?w=1024)
![[ Test ] Terminator 2d: no fate](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/terminator-2d-no-fate-pc-steam-cover.jpg?w=1024)
![[ News ] The Game Awards 2025](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/image28129.jpg?w=1024)
![[ Test ] Marvel Cosmic Invasion](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/05f9d45579a6333b3648c280c313552d96b639f02285fc369faa0528b2c3921e.jpeg?w=1024)
Laisser un commentaire