
Ce test a été fait grâce à une clé envoyée par PlayStation France.
Après un premier épisode qui touchait les étoiles, Naughty Dog nous annonce le 3 décembre 2016, The Last of us Part II. Alors que le premier se suffisait à lui même, face au succès de dingue. Une suite était obligatoire. Une suite qui a eu moins de succès commerciale, mais toujours un aussi gros succès critique. Il était donc obligé que Sony annonce une version remasterisée sur PlayStation 5. Et que vaut cette version PS5 ? Il y a des nouveautés, mais est ce qu’elles valent l’intérêt de repasser à la caisse ? Je vous invite à lire la fin de mon test pour le savoir…





Au niveau du scénario, vous vous doutez bien que comme pour le premier épisode, ça a une grande importance. L’histoire est importante et vaut mieux pas que je vous spoile. Mais pour résumer les choses, ici, nous sommes plus face à une relation « Père & fille adoptive », c’est une affaire de vengeance. Au fil de votre aventure, vous contrôlerez deux personnages. Ellie âgée de 19ans, installée tranquillement à Jackson avec Joël, Tommy et plein d’autres. Le second personnage s’appelle Abby, une ancienne Luciole faisant partie d’un nouveau groupe intitulé les WOLF. Ce groupe est d’ailleurs en guerre avec les Scars, des religieux qui vivent sur une île en totale autarcie. Ces croyants sont d’une violence sans fin et vont clairement vous donner du fil à retordre. Le jeu vous fera voyager de Jackson à Seattle pour finir à Santa Barbara.




Concernant la technique, le titre tournait comme une horloge sur PS4 Pro mais sur PS5, c’est encore mieux. Graphiquement le jeu est toujours très beau, les éclairages sont sublimes, les effets de sang, les visages, tout est de toute beauté. Les animations sont calibrées à la perfection et elles frôlent le réalisme. L’IA des ennemis est vraiment réaliste, ils vont tourner autour d’une zone, jusqu’à se retourner pour voir derrière eux de façon assez aléatoire donc vaut mieux bien se cacher. Bref techniquement le jeu est solide, du grand Naughty Dog.



Pour le gameplay, ça se rapproche de l’épisode 1, mais en plus poussé. On peut se plaquer au sol, quand on prend une balle, on est projeté en arrière sur le dos et on peut malgré tout dégainer notre arme et tirer. Comme dans le premier, vous allez faire face à différents ennemis. Les contaminés de bases, des clakers dans différentes versions, les WOLF et les Scars. L’infiltration est encore plus au rendez-vous que dans TLOU1. Les hautes herbes font leur arrivées, la possibilité de vous cachez sous les véhicules, de passer rapidement dans d’épaisses crevasses murales, bref tout pour donner du rythme à des affrontements intenses. Entre les deux protagonistes, il y a une vraie différence. Ellie est une fille au physique chétif, contrairement à Abby et son physique de catcheuse qui ressemble drôlement à Amélie Mauresmo. Qui dit différence physique, dit clairement une maniabilité différente. Ellie étant beaucoup plus fragile, elle est moins résistante et donc demandera plus d’utiliser l’infiltration. Alors qu’Abby avec son physique avantageux, permet plus le contact car elle envoie de vraies patates de forain et elle utilise un arsenal plus nerveux. Même si Ellie n’a pas à rougir niveau armes. Elle dispose de deux pistolets différents, un fusil à pompe, un lance flamme etc. Bref de quoi bien démolir quelques gueules. Tout comme dans le premier The last of us, il sera possible d’améliorer vos armes mais aussi d’améliorer les compétences de vos personnages. Grosse nouveauté de la version PS5, c’est l’utilisation de la DualSense, quand on tire à l’arc, on a une bonne résistance au niveau des gâchettes et quand il pleut, on sent bien la sensation de pluie. Après ce n’est guère folichon, mais c’est sympatoche.



Bon parlons de la chose qui fâche tant de personnes qui n’ont même pas joué au jeu. Est-ce que le jeu à un discours LGBTQ+ ? Alors oui, Ellie est lesbienne, ce n’est pas une nouveauté de cet épisode. Si vous aviez pris le temps de faire le DLC du premier, vous seriez au courant depuis longtemps. Oui, Abby est foutue comme Kratos de God Of War, c’est vrai qu’au départ, on peut se poser des questions. Est-ce que c’est une femme ou un homme ? Mais au final, c’est juste qu’une soldat donc forcément très sportive, alors elle a le corps qui va avec ses conditions physiques. Alors non, le jeu ne fait pas la promotion du mouvement LGBT+, il présente juste des personnes de la vie de tous les jours, sans caricature.




Pour conclure, j’ai clairement préféré le premier, pour sa construction mais surtout pour son histoire. Après The Last of us 1, mettait l’accent sur un homme blessé par la vie qui avait comme mission de protéger une gamine et de là, une vraie relation se créa entre les deux. Ici, sans spoiler, l’histoire d’Ellie et d’Abby est certes un joli parallèle, mais j’ai eu du mal à prendre du plaisir en jouant les passages de la Wolf. Ils étaient beaucoup trop longs et peu intéressants. On va dire que je m’attendais à jouer qu’avec Ellie et d’un coup, on me met dans les pattes, une femme plus musclée que moi, forcément j’ai eu du mal. Au final, le jeu est bon mais en dessous du premier. Même si parfois, il vous fout la larme à l’oeil. T’as énormément de moments où l’émotion redescend et l’attachement des personnages secondaires est très difficile par rapport à la facilité que j’ai eu pour m’attacher à Ellie dans l’épisode 1. Après ça reste un titre à faire, surtout qu’apparemment Naughty Dog bosse sur un troisième épisode. Bref, cette version PS5 apporte des nouveautés, le jeu est encore plus beau, la DualSense apporte une certaine immersion et on a ajoute à ça le mode « Sans retour », qui ajoute un côté rogue-like à l’univers de la série, rien de folichon, mais c’est déjà ça. Et on a aussi la possibilité de jouer à des niveaux pas terminés qui ont été supprimés de la version finale et ça faut avouer que c’est très sympa. On a aussi le mode « Guitare libre » qui permet de faire de la gratte, bon ça c’est à mes yeux superflu.. En tout cas, si vous avez déjà fait le jeu à l’époque sur PS4 et même avec les bonus, ça n’a aucun intérêt de se relancer dans l’aventure. Après si vous êtes une vraie groupie de la licence, foncez, en plus, vous risquez sûrement de kiffer les bonus. Mais sinon, la différence entre la version PS4 Pro et celle PS5 est vraiment légère…






Les plus :
- Graphiquement remarquable
- Des animations parfaites
- Un scénario fort en émotion
- Des jumpscares bien placés
- Des histoires qui s’opposent
- Un gameplay légèrement actualisé
- Gros travail sur le sound design
- Level design parfait
- Une IA bien humanisée
- Un bestiaire plus important
- Les nouveautés de cette version
- L’idée des chiens mais…
Les moins :
- … ça fait mal au cœur de devoir les tuer
- Le personnage d’Abby pas vraiment attachant
- Trop de QTE
- Une structure scénaristique en flashback
- Un peu trop long
- Un scénario moins bien que le premier
- Un manque de variété dans les modèles 3D des ennemis
- Personnages secondaires trop mis en avant
- Les Bonus sans trop d’intérêt


![[ Test ] Skate Story](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/9524.jpg?w=1024)
![[ Test ] Terminator 2d: no fate](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/terminator-2d-no-fate-pc-steam-cover.jpg?w=1024)
![[ News ] The Game Awards 2025](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/image28129.jpg?w=1024)
![[ Test ] Marvel Cosmic Invasion](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/05f9d45579a6333b3648c280c313552d96b639f02285fc369faa0528b2c3921e.jpeg?w=1024)
Laisser un commentaire