Ce test a été fait par Fanaworld grâce à une clé envoyée par Capcom France.

Salutations à vous les gamers, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de la compilation regroupant la trilogie Apollo Justice qui vient tout juste de voir le jour sur PC et consoles. Si vous ne connaissez pas encore cette licence, revenons un peu aux origines. Le premier opus sorti en 2008 sur Nintendo DS, nous mettait dans la peau d’Apollo Justice, avocat émérite et digne successeur du célèbre Phoenix Wright. Notre périple et véritable premier procès démarre sur les chapeaux de roues puisque nous allons devoir défendre notre mentor qui est accusé de meurtre, rien que ça !

Cette compilation regroupe donc les trois opus centrés sur Apollo. Il s’agit de jeux d’aventure à la façon visual novel. À l’époque seul le premier avait eu droit aux sous-titre français, mais grâce à cette version remaster, l’ensemble des jeux bénéficie de la VF pour notre plus grand bonheur. Vous pourrez donc tous profiter des palpitantes plaidoiries et autres interrogatoires à réaliser.

Je dois vous avouer que je n’avais vraiment jamais joué à un jeu de la série jusqu’à ce jour. Alors oui, je connaissais de nom mais je n’avais jamais pris le temps de les faire. Mais j’ai réellement pris plaisir à les parcourir avec cette trilogie. L’aspect visual novel pourrait en rebuter certains car oui on passe le plus clair de son temps à lire, c’est un fait. Mais les histoires sont passionnantes et les différents protagonistes sont tous hauts en couleurs. Que ce soit le juge, l’avocat de l’accusation ou les témoins, vous ne vous ennuierez jamais. Il faudra faire preuve d’un bon esprit de déduction et d’observation pour démêler le vrai du faux du flot de données à votre disposition.

Graphiquement c’est une belle réussite. Les animations des personnages sont très détaillées et les expressions cartoonesques sont excellentes. Rien que pour ça, le jeu vaut le détour. Les situations rocambolesques et les coups de théâtre sont légions. Côté ambiance sonore, on est pas en reste, elle nous met direct dans l’ambiance et augmente l’implication dans l’histoire. Je kiffe les interventions mythiques « OBJECTION » ou « UN INSTANT ». Si vous aimiez les séries TV qui se passaient dans les tribunaux de l’époque, vous allez adorer ces jeux. Vous pourrez écouter les interrogatoires des témoins, faire votre propre contre-interrogatoire sur les témoins et les confronter aux diverses preuves en votre possession. Votre esprit de déduction sera mise à contribution.

Vous pourrez bien évidemment analyser les différents éléments de l’enquête, comme les preuves mais personnellement j’ai trouvé que c’était assez basique et pas forcément très ludique. Une tâche utile qui permet d’avancer et d’obtenir des informations mais ce n’est à mon goût pas très bien amenée. Après ne vous inquiétez pas trop, les enquêtes ne sont pas non plus insurmontables, si vous êtes logique, cela se déroulera sans accroc.

Bref avec ce Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy, vous passerez forcément un bon moment. Le jeu est riche et fichtrement bien foutu. Les aficionados du genre seront ravis de retrouver leurs héros et les nouveaux venus comme moi pourront découvrir cette licence dans les meilleures conditions possibles. En plus des jeux, vous aurez également accès à une galerie d’artworks, revoir les cinématiques, réécouter les musiques. Bien évidemment débloquable une fois les épisodes fait une première fois, histoire de ne pas se spoiler bêtement. Pour conclure, je dirais que cette trilogie est de belle facture et ouvre la porte aux néophytes comme aux fans de la première heures. Si vous voulez tenter l’aventure je ne peux que vous y encourager. J’ai vraiment apprécié cette expérience même si à la longue, j’ai trouvé que c’était un peu longuet. Non pas que je me suis ennuyé, mais le manque d’action lié au fait même de la nature du jeu, m’a quelques peu déconnecté. Attention toutefois, je ne remets absolument pas en cause les grandes qualités du soft qui sont bien présentes. Le jeu est excellent et mérite vraiment votre attention. Une belle réussite et une édition ultime pour cette licence. Un jeu parfait à faire tranquillement dans son canapé pour passer les longues soirées d’hiver.

Les plus :

  • Des graphismes alléchants
  • Une BO efficace
  • L’intégralité des dialogues en VF

Les moins :

  • Un jeu très verbeux, mais bon c’est un visual novel, c’est normal
  • Des analyses de preuves pas super intéressantes
  • Un jeu long, trop long peut-être pour certains

Laisser un commentaire

Tendances