Nous sommes le 31 janvier 2024 et ça fait un peu plus d’un mois que j’utilise cet accessoire pour la PlayStation 5. Car oui, ceux qui diront que c’est une console, sont des idiots ! On parle bien d’un lecteur à distance pour la PlayStation 5, donc il faut utiliser le terme accessoire pour cet appareil. Après l’avoir utilisé sur plusieurs jeux, que ce soit jeux solo ou jeux multi, est-ce que ça vaut le coup d’acheter le PlayStation Portal ? Je vous invite à lire la suite de mon test pour le savoir.

Premièrement, il faut que vous sachiez que cet appareil ne sert à rien sans une « bonne » connexion internet. Que ce soit chez vous ou en extérieur, car oui, il est possible de l’utiliser en extérieur, iI vous faudra une connexion internet. Deuxièmement, cet accessoire fait tout simplement du Remote-Play, chose que vous pouvez déjà faire avec votre téléphone portable, votre tablette ou votre PC et même sur votre télé connectée. Sauf que là vous avez de un, un produit made in PlayStation et de deux, je trouve personnellement, que c’est plus rapide que faire du Remote-play sur un autre appareil. Deuxièmement, qui dit Remote-play dit forcément que votre PlayStation 5 doit rester allumée. Le Remote-Play sert tout simplement à diffuser l’image de votre PlayStation 5 sur un écran à distance en utilisant une connexion internet. Vous pourrez donc pas installer de jeux sur cet accessoire et vous ne pourrez pas lancer des applications spécifiques comme Netflix, Youtube… Cet accessoire sert juste à jouer et donc à lancer vos jeux. On ne va pas se mentir ici, le dématérialisé facilite les choses. Étant donné que si on souhaite jouer à distance, c’est être éloigner de sa PlayStation 5 et donc si on a que des jeux physiques, Il faut forcément venir les insérer dans le lecteur pour pouvoir y jouer sur le PlayStation Portal. Donc si vous avez principalement des jeux dématérialisés, le changement de jeu se fait vraiment ultra rapidement et sans soucis. Comme j’ai dit plus haut, il est possible de jouer en Remote-play en extérieur grâce au partage de connexion avec son Smartphone, on a pratiquement tous des forfaits 4G ou 5G aujourd’hui. Le seul bémol, c’est qu’il faut forcément laisser sa PS5 allumée chez soi, sympa pour la facture d’électricité, surtout que la petite dernière de Sony consomme énormément.

Maintenant je vais parler de l’appareil en lui même, esthétiquement, ça ne plaira pas à tout le monde. Au départ, je trouvais ça même très grossier. On coupe une manette de PS5 et entre deux, on y glisse un immense écran. D’ailleurs, contrairement à la première PS Vita qui avait eu la chance d’avoir un excellent écran OLED, pour le coup, PlayStation fait machine arrière et on a un vulgaire écran LCD. Alors quand je dis vulgaire, c’est certes assez péjoratif, il reste un excellent écran LCD, mais on est loin de la qualité d’un écran OLED. On se retrouve donc avec un écran LCD de 8 pouces capable d’afficher du 1080p, 60fps. Donc comme vous pouvez le lire, on n’est pas sur de la 4K. Donc oui, il sera toujours préférable de jouer sur votre grande télé OLED très moderne qui permet de jouer en 4K et donc de montrer les jeux dans leur meilleure qualité visuelle, mais on va dire que le PlayStation Portal dépanne pas mal. L’appareil peut être utilisé quand votre femme regarde la Star Ac ou quand vous souhaitez jouer à des jeux violents loin du regard de vos enfants. Personnellement, je l’utilise dans mon lit, madame regarde sa merde et moi, ça me permet de continuer ma partie. Il m’arrive même de lancer Youtube en fond sur la télé et de jouer en même temps sur mon PlayStation Portal. En terme de prise en main, on est quand même sur un bon gros bestiaux, l’accessoire mesure 30 cm de long sur 11 cm de large pour un poids de 530g. Alors c’est très grand mais clairement très léger. En même temps, il n’y a pas grand chose dedans étant donné qu’on ne peut rien installer dessus. On retrouve toutes les qualités du pad de la PS5, du plastique de qualité aux gâchettes à retour haptique en passant par les vibrations et le micro embarqué. La seule différence avec une manette de PS5, c’est les joysticks qui sont plus petits, pourquoi ? Je ne sais pas. Mais ayant des gros pouces comme Megan Fox, je préfère tout de même les joysticks de la manette PS5. Sinon à coté de ça, on y retrouve les mêmes boutons que sur le pad PS5, mais on a aussi une paire pour le volume du son et un interrupteur pour l’allumer et l’éteindre. Attention là on va rentrer dans le négatif, Sony a décidé d’utiliser un système propriétaire pour y connecter des écouteurs sans fil, intitulé PS Link, vous êtes donc obligé d’acheter les Pulse Explore ou le Pulse Elite pour en profiter. Mais à coté de ça, on a quand même une prise Jack qui permet de brancher des écouteurs filaires. Un petit coup de P*te de la part de Sony, en sachant que leurs écouteurs coutent 219,99 euros, donc clairement le prix du PlayStation Portal.

D’ailleurs parlons du prix, le PlayStation Portal est donc vendu 219,99 euros. Un prix très voir TROP élevé pour ce qu’il propose. En sachant que la PSVita, une vraie console portable coutait 249,99 euros à sa sortie en Février 2012. Et pour rappel, la PSVita en plus d’être une vraie console et non un simple accessoire, proposez déjà le Remote-Play avec la PS3 et la PS4, mais en plus de ça, elle disposait d’un somptueux écran OLED, du moins pour son premier modèle. Donc Sony, aurait pu très bien choisir la facilité et proposer une simple MAJ pour permettre à la Vita de faire du Remote-Play avec la PS5. Mais non, il faut forcément faire rentrer de l’argent et profiter de son statut de leader pour enculer les pigeons comme moi. Outre le manque de Bluetooth et le prix, je vais mentionner un autre soucis, c’est le fait qu’il faut vraiment une bonne connexion. J’ai la fibre ORANGE chez moi, donc la meilleure en terme de qualité et quand je joue dans mon plumard face à la PS5, je n’ai aucun soucis, aucune perte, la qualité est au rendez-vous, mais quand je pars jouer dans le salon, malgré une excellente qualité de wifi, l’image commence à être de moins bonne qualité. Et même quand je branche la PS5 en Ethernet, ce soucis est toujours présent. Je pense que c’est surtout que le PlayStation Portal ne dispose pas d’un excellent port wifi, tout comme la PS5 au passage. On est aujourd’hui sur le Wifi 6 et aucune des deux machines n’en disposent, c’est tout de même un comble. Autre petit défaut, c’est les haut-parleurs qui sont en dessous de ce que font même les smarphones d’entrée de gamme. Et pour terminer avec les défauts, le PlayStation Portal a clairement une autonomie désastreuse, si on y joue à pleine luminosité, vous pouvez comptez 3h/4h de jeu et encore je suis gentil. Et pour le recharger, il faut être patient car l’accessoire ne dispose pas de charge rapide. D’ailleurs, Sony n’a même pas prévu un dock de charge, mais vous pouvez en trouver sur Aliexpress pour une vingtaine d’euros. Oui car dans la boite, on dispose que d’un simple câble pour charger le PlayStation Portal, donc soit vous achetez un chargeur, soit vous branchez votre PlayStation Portal directement à votre PS5. Personnellement, je vous conseille le petit dock de charge qui se trouve facilement sur Aliexpress.

Bref, pour conclure, après un mois d’utilisation de cet accessoire pour la PlayStation 5, je suis très satisfait. Il a des défauts, le prix, le manque de Bluetooth, la qualité du port Wifi, mais il fait extrêmement bien ce qu’on lui demande, c’est de pouvoir jouer quand notre bonne femme nous fait chier à regarder l’Amour est dans le pré… Maintenant j’espère juste que Sony ne va pas nous pondre une future version avec un écran OLED, sinon je l’aurais mauvaise.

Petite update : Le PlayStation Portal reçoit une grosse mise à jour aujourd’hui pour les abonnés PS+ Premium. Le Playstation Portal ne dépend plus du streaming depuis votre PS5, mais il gagne en indépendance et peut exploiter le cloud gaming sur 120 jeux PS5.

C’est qu’une Bêta pour le moment, d’autres jeux vont arriver…

Les plus :

  • Bonne prise en main
  • Grand écran
  • Léger
  • On sent la qualité PlayStation
  • Ne chauffe pas
  • Utilisable en extérieur avec le partage de connexion

Les moins :

  • Pas de Bluetooth
  • PS Link
  • Pas de Wifi 6
  • Haut-Parleurs de mauvaise qualité
  • Autonomie trop légère
  • Charge trop lente
  • Le Prix, 229,99€

Laisser un commentaire

Tendances