Le test a été fait grâce à une clé envoyée par PlayStation France.

Pour résumer Helldivers 2 est un jeu multi qui demande une énorme coopération pour lutter contre des hordes de monstres sur divers planètes. On est clairement sur un titre qui s’inspire du film Starship Stroopers mais pas que par ses phases d’actions, mais aussi par son gros côté qui pue les années 90 dans toute l’atmosphère, les personnages, le vaisseau etc. Bon est ce que tout ça en fait un bon jeu ? Je vous invite à lire la suite de mon test.

Commençons par le gameplay, alors déjà il faut savoir que je ne connaissais guère la licence. Mais de ce que j’ai vu sur YouTube concernant l’épisode précédent, la suite conserve la formule qui a fait le succès du premier opus. Mais l’absence de nouvelles mécaniques significatives pourrait peut être donc décevoir les joueurs en quête d’innovations, même si le changement de caméra de dos ou en vue FPS ouvre clairement sur de nouvelles perspectives par rapport au premier. Donc on est dans un joli vaisseau, où on peut modifier l’apparence de notre perso, changer ses armes, sélectionner une mission et c’est parti mon kiki. Certaines missions peuvent également sembler répétitives mais ça, c’est dû aussi au genre de jeu. Alors pour le gameplay, on est sur un shooter multi mais avec une énorme utilisation de la coopération. On doit donc former un groupe de quatre et s’entraider sur le terrain pour survivre face aux ennemis. Surtout que notre personnage est plutôt lent, on va dire que c’est pour donner un semblant de réalisme au jeu. De toute façon, ne faites pas le jeu en solo, ça n’a aucun intérêt, vous allez galèrer et surtout vous faire chier. Maintenant ce que j’ai apprécié, c’est se faire livrer des armes sur la zone de la mission en direct ou faire appel à une attaque aérienne destructrice sur des ennemis, ce genre de trucs, c’est vraiment bien foutu. Bien que le jeu propose divers planètes à explorer, l’interaction avec l’environnement peut sembler limitée, laissant les joueurs avec une impression de linéarité dans certaines zones. L’intelligence artificielle des ennemis peut parfois manquer de diversité dans les comportements, rendant les rencontres prévisibles. Des améliorations dans ce domaine pourraient accroître la complexité tactique des combats. Un gros plus, c’est l’utilisation de la DualSense, c’est un réel plaisir en mains.

Bien que les graphismes soient radicalement plus beaux que sur l’épisode 1, certains aspects visuels semblent manquer de modernité. C’est joli, mais juste ça. On est loin d’être sur une claque et mon Dieu les visages de certains PNJ sont dégueulasses, sans parler de certaines textures bien baveuses. Maintenant le jeu tourne plutôt bien et heureusement pour une exclusivité PS5 et PC. Même si la personnalisation est présente, elle pourrait être plus approfondie, car on se retrouve avec des options limitées qui peuvent rendre l’évolution de votre personnage moins gratifiante à long terme. Et surtout qu’on nous tente facilement à sortir la carte bleue. Je suis désolé mais un jeu payant avec des micro-transactions, ça ne devrait pas exister.

La bande-son est correcte, mais elle manque peut-être de variété. Les effets sonores, bien que présents, ne parviennent pas toujours à intensifier l’excitation des batailles. Les musiques font quand même très film des années 90, donc franchement pour les gens de ma génération, c’est un réel plaisir.

Le jeu pourrait bénéficier d’une plus grande diversité de missions et d’environnements. Certains joueurs pourraient ressentir un manque de profondeur dans la trame narrative qui est au final très secondaire, voir inexistante.

Pour conclure, Helldivers 2 sur PS5 offre une expérience de jeu solide, mais les lacunes dans les domaines tels que la variété du contenu, les graphismes à poil datés, la partie scénario bien trop secondaire et surtout les micro-transactions pourraient poser problème à bon nombre de joueurs. Bien que les amateurs du premier opus puissent y trouver leur compte, les attentes élevées pour cette suite pourraient ne pas être pleinement comblées. Même si je pense que certains éléments vont laisser les joueurs sur leur faim, il reste un titre qui peut satisfaire ceux qui apprécient un mélange d’action et de stratégie. Avec des mises à jour potentielles et une écoute attentive de la part des développeurs, Helldivers 2 pourrait évoluer vers une expérience plus complète et gratifiante au fil du temps. En somme, le titre offre du divertissement à plusieurs, c’est sympa manette en main, mais je suis désolé, je ne suis pas sûr d’y retourner car c’est à mes yeux trop répétitif. Après, je savais que je n’étais pas la cible, les jeux multi, c’est rarement mon dada. D’ailleurs, je retiens un point noir au titre, alors ce sera sûrement patché rapidement, mais il m’etait impossible de faire du matchmaking, donc soit je jouais avec des gens que j’ai trouvé sur des forums pour tester à plusieurs, soit j’ai dû me taper une paire de missions en solo.

Les Plus :

  • Très sympa à 4
  • L’ambiance film des années 90
  • Une vraie utilisation de la coopération
  • Les musiques
  • Bonne utilisation de la DualSense

Les Moins :

  • Des textures pas dingues
  • Manque de vélocité du personnage
  • Un bestiaire trop léger
  • Abonnement PS+ obligatoire
  • Des Micro-transactions de l’enfer
  • Le niveau de difficulté peut être mal dosé
  • On peut se faire toucher par nos camarades
  • Matchmaking ne fonctionne pas
  • Des problèmes de connexion

Laisser un commentaire

Tendances