Ce test a été fait grâce à une clé envoyée par Ubisoft.

Skull and Bones, le très attendu jeu de piraterie d’Ubisoft annoncé à l’E3 2017 est enfin là. Cette aventure maritime épique était annoncée comme une expérience de la Piraterie impressionnante, est-ce le cas ? Je vous invite à lire la suite de mon test pour le savoir…

Le jeu se passe en plein âge d’or de la Piraterie où plusieurs capitaines se partagent la grande bleue. On incarne un rookie comme Pirate qui doit faire ses preuves et se faire un nom. Le but est de partir à l’aventure sur les mers des Caraïbes jusqu’à l’océan Indien.
La narration n’est pas le point fort du jeu, on la suit, mais au final, elle n’est guère intéressante. En même temps, le but premier de notre héros est de réaliser des missions qu’on lui donne et au final, ce que doit faire un pirate, c’est quand même très basique. Le monde ouvert reste aussi très simpliste, car on ne peut pas visiter énormément d’îles à pieds.


Le jeu se distingue par des graphismes vraiment beaux qui capturent la beauté brutale des mers tumultueuses et des navires imposants. On a un mode qualité et là, c’est vraiment la claque, sauf que le jeu tourne en 30fps et on a le mode performance qui baisse un peu la qualité des textures mais qui fait tourner le jeu en 60fps. On peut critiquer quand même les visages de certains PNJ qui ne sont pas toujours des Johnny Depp , mais ça, on a l’habitude avec Ubisoft. Mais les détails minutieux des navires, des équipages et des environnements créent une immersion impressionnante, faisant de chaque exploration un plaisir visuel.


Les mécaniques de combat naval sont un point fort, offrant une combinaison de stratégie et d’action frénétique. Franchement plus d’une fois, j’ai stressé pendant un affrontement, c’est vraiment prenant. La personnalisation approfondie des navires et des équipements permet aux joueurs de façonner leur expérience de jeu. Cependant, la répétitivité des missions peut être ressentie au fil du temps, avec certaines quêtes manquant de variété. On a clairement l’impression d’avoir fait le tour du jeu beaucoup trop rapidement. Surtout qu’on passe notre temps à ramasser du loot et à le revendre par la suite, c’est tout de même très redondant. Et une chose qui amplifie le fait que les missions soient répétitives, c’est que les abordages sont des cinématiques. On est loin de ceux dans Assassin’s Creed BlackFlag qui étaient tellement stylés et où ça permettait d’avoir des affrontements à l’épée vraiment de qualité. Là, ici, au final, naviguer, tirer avec votre bateau et se balader sur quelques îles, c’est vraiment les seules choses que vous allez pouvoir faire. Maintenant plus vous ferez de missions, plus vous prendrez de l’XP et d’argent, et plus vous allez pouvoir faire évoluer vos navires, mais aussi votre héros et lui donner une vraie dégaine de Caïd des océans.


Le mode multijoueur apporte une dose d’adrénaline supplémentaire avec des batailles navales intenses en compagnie d’autres joueurs. La coopération est également encouragée dans certaines quêtes, renforçant le côté social du jeu. Et franchement croyez moi, être aidé de quelqu’un pendant une mission, ça peut vous sauver la vie. Surtout qu’il y a un système d’appel à l’aide bien foutu, on lance une sorte de feu d’artifice dans le ciel, donc les joueurs présents reçoivent une notification en direct ou alors, ils peuvent voir votre tire de feu d’artifices de loin.


Skull and Bones tire pleinement parti des fonctionnalités de la PS5, offrant des temps de chargement ultra rapides, des graphismes très jolis et une immersion sonore exceptionnelle. Cela ajoute une valeur significative à l’expérience globale. On se prend clairement pour un pirate mais pour ça, faut vraiment kiffer le délire. Si vous n’aimez pas les jeux de pirates, forcément, vous n’allez pas être touché par l’ambiance du titre. Personnellement, j’ai toujours aimé ça, quand j’étais gosse, j’ai saigné le jeu Overboard! sur PS1.


Pour conclure, Skull and Bones offre une aventure de piraterie engageante, combinant des visuels époustouflants, des mécaniques de jeu solides et un multi de qualité. Bien que des améliorations pourraient être apportées pour diversifier les missions, l’expérience globale fait de ce jeu un incontournable pour les passionnés de pirates et d’aventures navales. Mais avec l’arrivée prochainement du jeu Sea of Thieves sur PS5, il pourrait souffrir d’une grosse concurrence. Surtout que c’est un jeu qui demande une connexion internet permanente, donc si le jeu ne rencontre pas le succès escompté, croyez moi que les serveurs ne vont pas rester ouverts longtemps. Alors Ubisoft a intérêt de très vite mettre à jour son jeu, histoire d’avoir des missions un peu plus recherchées.

Les plus :

  • Très joli
  • Les batailles navales très prenantes
  • Direction artistique des îles
  • Sound-design aux petits oignons
  • L’ambiance Pirate
  • Customisation totale du perso
  • Customisation de nos bâteaux
  • Des beaux effets météo
  • Des beaux effets de lumière
  • Une vraie évolution visuelle

Les moins :

  • Assez répétitif
  • Les îles à visiter trop petites
  • Les abordages en cinématique
  • Quelques problèmes de synchro labiale
  • Notre héros est muet
  • On nous tient trop par la main
  • Une trame principale qui ne décolle jamais

Laisser un commentaire

Tendances