
Ce test a été fait par Fanaworld grâce à une version physique envoyée par Plaion.
Salutations à tous, les gamers, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de la toute nouvelle compilation regroupant The Legend Of Heroes Trails Of Cold Steel III & IV dans une version améliorée pour la PlayStation 5. L’éditeur NIS America continue donc de nous ressortir ses précédents titres après The Legend of Heroes : Trails into Reverie que je vous avais présenté il y a quelques mois ici-même.



Comme d’habitude, on commence par un point sur l’histoire. Dans un souci de compréhension globale, sachez que l’ensemble des jeux « Trails » se suivent réellement et sont donc tous imbriqués dans un même univers. Ce qui implique que l’on y retrouve bon nombres de personnages qui se croisent lors des différents jeux. La Saga, puisqu’on peux bien la nommer comme cela, est extrêmement riche et complexe. Je préfère tout de même vous le signaler car sinon vous risquez de vous y perdre. Cette compilation regroupe les épisodes 3 et 4 qui se déroulent juste avant The Legend of Heroes : Trails into Reverie. Alors même si les développeurs ont prévu un petit récapitulatif pour résumer les deux épisodes précédents, ce n’est pas vraiment la panacée. Mieux vaut avoir joué à l’ensemble des jeux et dans l’ordre pour être sûr de ne rien rater. Vous voilà prévenus. Bref maintenant que c’est dit revenons sur l’histoire de The Legend Of Heroes Trails Of Cold Steel III. On retrouve le personnage de Rean Schwarzer, héros de la Guerre Civile, qui grâce à ses exploits se voit offrir un poste d’instructeur à l’académie militaire de Thors, plus précisément sur le campus numéro 2. Il va y retrouver de vieilles connaissances, elles aussi dans l’équipe d’encadrement et même dans la plus haute fonction de l’école. Notre cher Rean se voit donc attribuer la direction de la fameuse classe VII, nouvelle version, une unité d’élite que l’on envoie souvent sur le terrain. Les trois élèves qui la constituent sont Juna Crawford membre de l’Académie de police de Crossbell, Kurt Vander membre d’une famille tombée en disgrâce auprès de l’Empereur et Altina Orion ex-agent de la division du renseignement. Tout ce petit monde va donc apprendre à travailler ensemble pour mener à bien les sombres desseins qui les attendent.



Côté gameplay, les habitués du genre ne seront pas perdus puisqu’il est dans la même lignée que les précédents jeux. Il s’agit toujours RPG aux combats au tour par tour. Mais vous allez vite vous rendre compte que les possibilités d’actions sont nombreuses, entre les combos, les crafts, les super-crafts, les arts, les rushs, ect. Et le tout qui prend en compte l’affinité que vous avez entre vos personnages. Bref quand je vous disais que le jeu était dense et complet, je ne vous mentais pas. Si vous prenez le temps de vous investir il y a vraiment de quoi faire. En tout cas les combats sont super fluides et agréables à faire. Pour ce qui est des phases hors combats cela parlent beaucoup, mais vraiment beaucoup. Point positif et pas des moindres une traduction Française est présente sur le III mais pas sur le IV, ce qui je trouve est vraiment dingue, il aurait été de bon aloi de profiter de cette compilation pour proposer un sous-titrage français pour le quatrième épisode. Personnellement cela ne me dérange pas outre mesure mais je sais que ce point précis est extrêmement important pour bon nombre de joueurs. Et puis quand on achète un jeu en France on s’attend à pouvoir le comprendre sans difficulté surtout en 2024 !


Côté ban son, et comme d’habitude dans la saga c’est grandiose et vous pourrez même profiter d’un code de téléchargement de la soundtrack des deux jeux, présent dans cette Deluxe Édition.C’est un excellent opus que j’ai pris plaisir à faire, en profitant au maximum de ce riche univers.


Concernant maintenant la suite, The Legend Of Heroes Trails Of Cold Steel IV, elle a la lourde tâche de conclure l’histoire. Bien évidemment, je ne peux pas vous en parler sans vous spoiler l’histoire du III vu que ce dernier est la suite direct. Donc en avant pour une rapide mise en bouche.


Le continent tout entier est au bord du gouffre, la malédiction s’est répandue partout dans le royaume d’Erebonia et la guerre mondiale ne fait plus l’ombre d’un doute. Rean notre héros s’est abandonné au démon et se retrouve enfoui profondément dans une base souterraine. Les membres restants de la classe VII luttent pour espérer retrouver leur leader et sauver le monde. C’est donc dans ces conditions extrêmes que vous débutez votre aventure. Rien ne va plus mais la tension est à son apogée. Étonnamment j’ai trouvé que cette conclusion qui aurait dû être magistrale, était au final moins épique que l’épisode III. Même s’il conclut très bien la saga. Après ce n’est que mon avis.


Côté gameplay, c’est grosso modo le même que dans l’épisode précédent. Pourquoi changer une recette qui fonctionne. Vous pourrez diriger un grand nombre de personnages lors de vos pérégrinations au long de votre aventure et ça c’est plutôt cool. Je ne vous en ai pas parlé précédemment mais comme dans le III, des mini-jeux sont aussi présents, en plus de celui du jeu de cartes qui était assez addictif je dois bien l’admettre, on trouve un autre jeu qui l’est tout autant, un ersatz de Puyo-Puyo où il faudra empiler des blocs de couleurs pour les faire disparaitre. Personnellement j’adore les mini-jeux et je passe souvent beaucoup de temps dessus, je me souviens du jeu de Gwent par exemple dans The Witcher 3 Wild Hunt ou le jeu d’Olorg dans Assassin’s Creed Valhalla pour ne citer qu’eux. Graphiquement c’est également assez proche, c’est beau mais sans être transcendant non plus.

Pour conclure je dirais que cette compilation de The Legend Of Heroes Trails Of Cold Steel III et IV est vraiment faite pour attirer de nouveaux joueurs sur cette saga. Je ne sais pas si tout a été mis en œuvre car si c’était vraiment l’objectif, il aurait fallu à minima inclure une traduction Française pour le quatrième épisode. Nonobstant pour les fans hardcore, c’est également une bonne solution pour avoir ces épisodes sur console nouvelle génération. Pour la collection c’est cool. Je ne compte même plus le nombre de jeux que j’ai en double, triple ou plus sur différentes consoles. Les non collectionneurs vous ne pouvez pas comprendre… Ils nous faut toutes les versions, du moins on essaie. Je suis donc content que les jeux sortent sur PS5 et je suis sûr que je ne suis pas le seul.

Les plus :
- Un épisode III intense
- Des musiques sublimes
- Des mini-jeux toujours aussi addictif
Les moins :
- Pourquoi ne pas avoir traduit l’épisode IV ?
- Beaucoup de textes à lire
- Des longueurs sur les donjons dans le IV


![[ Test ] Skate Story](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/9524.jpg?w=1024)
![[ Test ] Terminator 2d: no fate](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/terminator-2d-no-fate-pc-steam-cover.jpg?w=1024)
![[ News ] The Game Awards 2025](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/image28129.jpg?w=1024)
![[ Test ] Marvel Cosmic Invasion](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/05f9d45579a6333b3648c280c313552d96b639f02285fc369faa0528b2c3921e.jpeg?w=1024)
Laisser un commentaire