
Ce test a été fait par Fanaworld grâce à une clé envoyée par Just For Games.
Salutations à tous mes chers gamers, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de Smalland Survive the Wilds qui est sorti il y a quelques jours et que j’ai eu le plaisir de pouvoir tester pour vous. Il s’agit d’un jeu de survie en monde ouvert où la taille aura son importance. En effet, votre personnage ne mesurera que quelques millimètres. Le monde qui nous entoure aura donc un tout autre aspect, et comme le disait si bien l’Empereur et philosophe Marc-Aurèle, tout ce que nous voyons est une perspective ! Sur cette citation profonde, entrons maintenant dans le vif du sujet.



Comme d’habitude on commence par un point sur l’histoire, vous aller incarné un membre de l’avant-garde, sorte d’unité de reconnaissance qui va être envoyée à la surface du monde des géants, aujourd’hui disparus, pour y accomplir une mission cruciale, sauver votre espèce, et en apprendre plus sur votre passé, rien que ça. On va donc débuter notre aventure en créant notre avatar, pas mal d’options vous sont proposées, rien de transcendant mais cet éditeur a le mérite d’être présent et je sais que beaucoup de joueurs aiment bien personnaliser un peu leur personnage. Surtout que le jeu est à la troisième personne, donc on verra constamment notre héros. Une fois cette tâche accomplie, vous êtes projeté dans ce vaste monde, votre escouade a été attaquée par d’énormes frelons et vous devez rejoindre votre responsable au plus vite pour l’en informer. Bien évidemment le chemin est semé d’embûches et rempli d’innombrables ennemis. Les premières à se jeter sur vous sont les fourmis, elles sont énormes et très rapides, mais vous n’avez encore rien vu, croyez moi… Pour votre survie il faudra récolter un maximum de ressources qui vous permettront de fabriquer des outils et des abris. N’oubliez pas non plus à récolter également de la nourriture puisque cela est vital pour être en forme. Des jauges de fatigue, de faim, de vie et autres sont présentes en bas de l’écran, un peu à la façon du jeu Les Sims. Il faudra prendre en compte ces différents paramètres au gré de votre avancement. La carte est vraiment très grande et vous pourrez aller où bon vous semble, mais attention car au début, vous êtes vraiment vulnérable et sans réel équipement. Je vous conseille d’aller au moins retrouver votre supérieur qui vous fournira, en échange de matériaux, quelques éléments vestimentaire plus robustes. Vous en aurez besoin car les différents insectes qui peuplent cet endroit sont particulièrement féroces. Ha oui et j’oubliais une chose importante, à chaque fois que vous succomberez sous les assauts d’une bestiole, vous aller réapparaître dans votre campement et sans votre inventaire bien évidemment. Pour le récupérer il faudra retourner à l’endroit de votre décès prématuré ou sera érigée une pierre tombale qu’il faudra toucher pour récupérer votre équipement. Oui cela est assez frustrant surtout lorsque vous avez gambader super loin de votre lieu de vie et que vous devez de nouveau braver tous les dangers en traversant la carte.



Un véritable cycle jour/nuit est présent ainsi qu’une météo changeante mais également un cycle des saisons. Tout est contre vous, alors n’ayez pas peur, prenez votre courage à deux mains et partez à l’aventure. Récolter tout ce que vous pourrez et surtout essayer de trouver un endroit convenable pour y établir un campement. De fortune au début mais qui pourra rapidement évoluer en véritable palet si vous vous y prenez bien. De toute manière même si vous construisez un truc de travers dans le mode construction, vous pourrez le détruire et récupérer instantanément les matériaux de base, donc pas de panique. Il est primordial de vous protéger des nombreux dangers qui vous entourent que ce soit environnementaux ou bien vivant.



Une fois que vous aurez un peu avancer dans l’histoire, vous aurez la possibilité de dompter certains insectes et même de les chevaucher. Qui n’a jamais rêvé de parcourir de vastes étendues à dos de sauterelle ? Personne ? Haaaaa bon… Mais Smalland Survive the Wilds n’est pas seulement un jeu solo puisque vous pourrez également jouer en ligne jusqu’à 10 joueurs. Personnellement je préfère me débrouiller tout seul, mais après c’est vous qui voyez. L’environnement est vraiment bien réalisé et fourmillent de détails, vous immergeant encore plus dans cette folle aventure. J’ai vraiment eu l’impression de vivre comme dans les films « Chérie j’ai rétréci les gosses » ou encore mieux, « Arthur et les Minimoys » qui résume à lui seul l’ambiance de ce jeu.



En parlant d’ambiance, le côté sonore n’est pas en reste et contribue à nous envelopper dans les moments calmes comme dans ceux plus dangereux, si vous entendez que le rythme s’accélère c’est qu’un ennemi est tout proche et tente de venir vous mangez. Alors fuyez ou affronter votre destiné. En tous cas tout à été pensé dans ce jeu pour une aventure immersive dans l’univers des insectes. La dualité entre la dangerosité et la beauté de cet écosystème fragile nous transporte et nous pousse vraiment à explorer. Moi qui aime les Open World j’ai été gâté et j’ai apprécié me promener un peu partout.


Pour conclure je dirais que ce Smalland Survive the Wilds est une belle expérience à vivre dans le monde miniature des insectes. Que vous soyez un entomologiste en herbe ou tout simplement en quête d’aventures au grand air, ce jeu est fait pour vous.


Les plus :
- Un environnement riche et vivant
- Une bande son bien conçue
- Une jouabilité facile à prendre en mains
Les moins :
- La répétitivité de la collecte de ressources peut être fastidieuse
- Les bestioles sont super agressives quand même
- Un éditeur de niveau aurait pû être cool


![[ Test ] Skate Story](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/9524.jpg?w=1024)
![[ Test ] Terminator 2d: no fate](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/terminator-2d-no-fate-pc-steam-cover.jpg?w=1024)
![[ News ] The Game Awards 2025](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/image28129.jpg?w=1024)
![[ Test ] Marvel Cosmic Invasion](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/05f9d45579a6333b3648c280c313552d96b639f02285fc369faa0528b2c3921e.jpeg?w=1024)
Laisser un commentaire