
Ce test a été fait grâce à une version physique envoyée par Plaion.
Salutations mes très chers gamers, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du jeu The Legend Of Legacy HD Remastered qui sort sur toutes les plateformes, consoles et PC ce vendredi 22 Mars 2024.
Il s’agit d’un RPG au tour par tour, sorti à l’origine sur Nintendo 3DS en 2015. Alors que vaut ce remaster, vous le saurez en lisant mon avis.


Comme d’habitude on commence avec l’histoire. The Legend Of Legacy se déroule sur l’île d’Avalon qui a resurgit des profondeurs des mers depuis une dizaine d’années. Ses habitants seraient les descendants des Dieux, rien que ça. L’île luxuriante est peuplée de monstres en tout genre. On y retrouve également bon nombres de ruines et autres stèles imprégnées de magie qui nous révèlent le passé de l’île une fois activées. Mais ce qui attire les explorateurs en ces lieux c’est bien évidemment l’artefact légendaire nommé Star Graal qui possède la faculté d’offrir l’immortalité à son possesseur. Si certains éléments vous rappelle quelque chose c’est normal, les légendes Arthuriennes sont bien ancrées. La quête du Graal et Avalon en sont les plus flagrants exemples.


Nous démarrons donc notre aventure à Initium, point de départ des aventuriers en herbe et seule ville humaine de l’île. Il servira de Hub central, c’est ici que vous pourrez acheter divers équipements et autres potions de soins, on y retrouve également la taverne pour reprendre des forces et un hôtel pour se reposer. Après avoir choisi votre héros parmi une sélection de 7 personnages. Chaque protagoniste possède ses propres spécificités, à vous de choisir. Il y a donc Meurs, oui je sais c’est assez étonnant comme prénom, le guerrier élémentaliste, Garnet, une chevalière templier, la mystérieuse Bianca qui est amnésique, Liber, le chasseur de trésors, Éloïse, la pulpeuse alchimiste, Owen le mercenaire et pour finir Filmia le Prince Grenouille. J’ai pour ma part opté pour la touche glamour qu’apportait Éloïse. De toute façon vous pourrez recruter les autres personnages au cours de votre avancement dans l’aventure.
Notre but est donc de cartographier Avalon à la demande du Roi des Aventuriers et de trouver le Star Graal. Bien évidemment chaque personnage à ses propres desseins à suivre…



Côté gameplay cela reste assez simpliste, lors des phases d’exploration, une carte se dévoilera en haut à gauche de l’écran au fur et à mesure de votre progression. Vous pourrez suivre l’évolution grâce à un pourcentage en temps réel. Bien évidemment bon nombre de monstres tenteront de vous occire. C’est à ce moment-là que la phase de combat se lancera. Étant donné que le jeu est au tour par tour, vous aurez tout le loisir de sélectionner les meilleures possibilités d’attaque ou de défense de vos différents personnages. Vous pourrez également utiliser différentes possibilités de formation, offensive ou défensive en plaçant stratégiquement vos personnages sur la grille. Selon la tournure que prendra l’affrontement cela pourrait vous sauver le vie. Après chaque combats, vos statistiques augmenteront d’elles-mêmes, pas d’arbres de compétences à l’horizon, c’est un choix assez peu usité mais pourquoi pas. Vous gagnerez également de l’argent ainsi que des items de soins, des armes et même de nouvelles attaques. Chaque combat amènera son lot de surprises ou pas.
Et plus vous utiliserez une arme ou un sort en particulier et plus celui-ci augmentera en puissance. Jusqu’à obtenir pour les sorts de nouvelles capacités. Cela nous pousse donc à user beaucoup plus souvent de nos attaques préférés. En tout cas pour ma part c’est ce que j’ai fait. Vous pourrez aussi trouver bon nombre de coffres cachés dans des recoins de la carte, mais aussi des ruines et des stèles chargées d’histoire. L’exploration est le maître mot de ce Legend Of Legacy. Le monde d’Avalon est globalement agréable graphiquement parlant, c’est très kawaii. On reste sur du RPG d’époque quoi, évidemment il ne faut pas le comparer aux mastodontes d’aujourd’hui qui sont, il faut bien le dire graphiquement incroyables. Mais ce côté nostalgique est le bienvenue. Après et comme je vous le disais précédemment, le manque d’arbres de compétences enlève le côté gestion de l’expérience, cher aux joueurs du genre, et j’ai trouvé que cela était dommageable sur l’ensemble. De plus la difficulté est très mal dosée, vous pouvez passer d’un groupe d’ennemis ultra facile, puis un autre quasi imbattable et cela dans la même zone. C’est assez déroutant. Pour information vos points de vie seront entièrement restaurés entre chaque combat mais si par malheur un de vos personnages devait succomber, son nombre total de point de vie sera diminué. Pour le remettre à son niveau normal il faudra retourner à Initium. Oui je sais cela peut être assez fastidieux par moment.



Pour conclure je dirais que ce Legend Of Legacy HD Remastered est assez décevant dans l’ensemble. Malgré des décors chatoyants et un design chibi très mignon, la sauce ne prend pas. L’histoire est assez maigre, les animations sont datées et l’équilibre de jeu est mal dosé. Bref même si on a envie de pousser l’exploration et de découvrir les moindres recoins d’Avalon, je reste vraiment sur ma faim. Bref si vous aimez et êtes fan de RPG, je pense que l’herbe sera plus verte ailleurs.


Les plus :
- Le monde coloré d’Avalon
- L’aspect Chibi des personnages
- Mmmmm non je vois rien d’autres désolé…
Les moins :
- Une histoire maigre
- Des animations datées
- Pas de sous-titres Français, ah ouais j’avais oublié de vous le préciser


![[ Test ] Skate Story](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/9524.jpg?w=1024)
![[ Test ] Terminator 2d: no fate](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/terminator-2d-no-fate-pc-steam-cover.jpg?w=1024)
![[ News ] The Game Awards 2025](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/image28129.jpg?w=1024)
![[ Test ] Marvel Cosmic Invasion](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/05f9d45579a6333b3648c280c313552d96b639f02285fc369faa0528b2c3921e.jpeg?w=1024)
Laisser un commentaire