
Ce test a été fait par Fanaworld grâce à une clé envoyée par Capcom France.
Salutations à tous mes chers gamers, je vous retrouve aujourd’hui pour vous donner mon avis sur le tant attendu Dragon’s Dogma 2. Que vaut ce RPG en Open-World rempli de magie et de monstres légendaires ? Vous le saurez en lisant mon article.






Comme d’habitude on commence par l’histoire pour se mettre dans l’ambiance. L’aventure se déroule dans un monde médiéval fantastique où les créatures légendaires sont légion, mais tout en haut de la chaîne alimentaire se trouve bien évidemment les Dragons, prédateurs parmis les plus redoutés et pour cause, leur puissance est considérable. De temps en temps l’un d’eux se décide à « récompenser » l’une de ses victimes courageuses en lui dévorant le cœur, ce qui lui confère le statut d’insurgé. Il devient donc l’ennemi juré du Dragon, doté de grands pouvoirs et seul capable de le vaincre. Personnage devenu immortel ou presque… Nous commençons alors notre épopée dans le rôle de ce nouvel être appelé Insurgé. Mais nous ne serons pas seul à affronter ce lourd fardeau puisqu’il existe dans ce monde des êtres appelés Pions qui sont dévoués corps et âmes à l’Insurgé et qui se battront jusqu’à leurs derniers soupirs. Ils sont comme notre héros eux aussi immortels puisque nous pourrons les rappeler à l’infini grâce à des portails spécifiques disséminés un peu partout dans le monde. Mais j’y reviendrai un peu plus tard. Pour corser un peu le tout, l’avenir du monde repose sur nos épaules car l’Insurgé est sensé dirigé le royaume mais la régente actuelle a conspirée avec les nations voisines pour garder le pouvoir en plaçant un faux Insurgé sur le trône. De grands enjeux sont sur la table, cela promet de belles aventures.





Voilà le décor est planté, mais avant de se jeter à corps perdu dans la bataille, il va falloir créer votre personnage ainsi que pour votre pion principal et je peux vous dire que les possibilités de l’outil de création est assez complet. Si vous êtes du genre à peaufiner les détails, vous aller être servis. En plus du côté esthétique, il faudra également choisir une classe de départ pour votre avatar. Le choix est plus restreint mais il s’étoffera au cours de votre progression. Il y a donc les classes Guerrier, Archer, Voleur, Mage, Champion et Sorcier puis comme je vous le disais juste avant, se rajouteront par la suite les classes de Archer/Mage, Chevalier/Mage, Illusionniste et Conquérant qui seront applicables uniquement à l’Insurgé. Bien évidemment chacune possède ses propres spécificités comme les armes, les pouvoirs et autres talents uniques. Même si l’histoire principale est assez lambda, ne vous y fiez pas, car la véritable force du jeu reste dans son monde ouvert gigantesque qui s’offre à vous. Le monde est littéralement à vos pieds. Il y a énormément de choses à faire et à découvrir. Car si vous voulez ne faire que la quête principale, vous allez passer à côté d’un nombre incalculable de quêtes et d’endroits passionnant. C’est vraiment ce que j’adore dans ce genre de jeux, une liberté totale et des récompenses incroyables dans votre quête d’exploration. Alors oui ça prend du temps mais qu’importe, si on décide de faire ce jeu c’est pour s’y investir, sinon autant abandonner tout de suite et faites vous un Mario, ça sera moins long.
La plupart du temps, vous suivrez les routes où bon nombres de brigands et autres monstres tenteront de vous occirent ou de vous dépouiller mais là où le jeu prend tout son sens c’est lorsque l’on sort des sentiers battus et que l’on part à l’aveuglette. Il y aura toujours un coffre perdu, une grotte abritant un énorme monstre protégeant un trésor où même la tanière d’une créature légendaire que l’on ne s’attendait pas à trouver. Voir même le village d’une race toute entière qui possède des talents uniques, non je ne vous dirais pas qu’il s’agit des Elfes… Oupssss ! En tout cas, le monde est littéralement rempli de surprises, toutes plus intéressantes les unes que les autres et ça c’est vraiment un point fort. En tout cas pour ceux qui comme moi aime découvrir par eux même les secrets bien cachés. Car souvent même au cours des missions qui vous seront proposées, les indications fournies ne seront pas claires, on aura une zone de recherche et il faudra explorer et discuter avec les autochtones pour avoir plus d’informations. C’est fun et au moins le joueur n’est pas pris par la main en lui indiquant clairement ce qu’il doit faire. L’intérêt et le piquant de l’aventure prévôt et ça c’est plutôt cool.
Alors explorer c’est cool, forcément on trouve plein de trésors, c’est encore mieux mais forcément cela aura une incidence sur vos personnages puisque chaque objet a un certain poids et donc cela influencera votre capacité de stockage et votre endurance. Bah ouais c’est normal, alors surveiller bien votre inventaire et faite régulièrement le tri dans vos affaires. On a souvent tendance surtout au début du jeu de vouloir tout prendre mais on se rend compte que notre inventaire se remplit très vite. Pensez à revendre ou à transformer vos objets dès que vous en aurez l’occasion chez les marchands. L’inventaire d’ailleurs puisque l’on en parle est plutôt bien foutu et assez clair. On y navigue facilement. Tant que l’on parle de circulation, sachez que par choix des développeurs et pour rendre l’immersion encore plus forte, la quasi totalité de votre aventure se fera à pieds. Car il n’y a pas de monture dans le jeu, et la possibilité des voyages rapides entres les zones est très restreinte et coûteuse. Je m’explique, cela n’est possible qu’entre deux Transportails qui sont extrêmement rares mais en plus il faut aussi utilisé une transpierre qui est rare aussi. Donc c’est pas facile et cela va rebuter pas mal de joueurs qui usent et abusent de ce genre de procédé dans les jeux du genre. Il y a bien quelques chars à bœufs qui relient certaines villes entres elle et aussi des téléphériques mais cela reste marginal et peu commode. Alors oui c’est assez long d’aller et venir entre chaque zone surtout que les ennemis sont nombreux et les combats sont très régulier. Rassurez vous en vous disant que chaque combat vous rapporte de l’expérience qui augmente votre niveau et également des ressources.
Côté gameplay c’est une belle réussite de la part de Capcom, comme à leur habitude, c’est soigné, c’est fluide et très variées. Chacune des classes propose des styles de combat différents et chacun pourra y trouver son compte. Surtout que vous pourrez changer de classe à loisir en cours de jeu, il suffira d’aller à une guilde dans une ville pour le faire. Rajouter cela une bonne dose de talents et de compétences différentes qui se débloqueront au fur et à mesure de vos exploits, cela donne des possibilités infinies. Chaque armes ou armures sont également upgradable chez les forgerons et obtiendront différentes statistiques en fonction des capacités du forgeron (humain, elfe, nain …..), ce qui implique de bien choisir ce que vous voulez. C’est extrêmement complet.
Une fois que vous aurez trouvé votre style et augmenter vos capacités, cela donnera des combats dantesques et extrêmement intéressant. Les animations des sorts sont spectaculaires et lorsque vous affronterez de grands monstres comme des Griffons ou des Dragons, il faudra jongler entres toutes vos ressources pour les vaincre, croyez moi sur parole ! Revenons maintenant aux Pions qui vous accompagnent dans votre périple. Il y aura celui que vous avez créé en même temps que votre personnage principal au début du jeu vous aurez également la possibilité d’en avoir deux autres supplémentaires. Vous pourrez soit les engager en les croisants sur la route ou bien en vous connectant aux fameuses pierres de faille qui sont présentes un peu partout dans le monde. Ces pions sont en réalité ceux des autres joueurs en ligne et qui se mettent à votre service lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ils seront un atout précieux car en plus de combattre à vos côtés, ils vont donneront bon nombres d’informations intéressante qu’ils auront glané lors de leurs précédentes expériences. En vous indiquant par exemple, un coffre bien caché et même vous guider pour une quête en cours. Bref écouter bien vos pions, ils sont une mine d’informations intarissables. N’hésitez pas à en changer aussi souvent que possible pour en embaucher des plus puissants par exemple. Variez aussi les plaisirs en prenant des pions de classes différentes de la vôtre pour obtenir du soutien dans les moments délicat.




Côté graphismes c’est relativement joli, les panoramas sont par moment absolument sublime mais pas toujours. Quand il y a trop d’ennemis à l’écran ça cafouille un peu, c’est dommage. Car globalement c’est agréable à l’œil, sans en mettre plein la vue non plus.



Bref pour conclure avec ce Dragon’s Dogma 2, vous l’aurez compris j’ai absolument adoré l’aventure dans sa globalité. L’univers en monde ouvert m’a charmé. J’ai adoré vadrouiller par monts et par vaux à la recherche de trésors cachés et de monstres légendaires. Le monde est riche et vivant à souhait. Le temps passe vite et il y a toujours quelque chose à faire. C’est un grand oui pour ma part même si le titre à quelques défauts. Il ne plaira pas à tout le monde en raison d’une trop grande liberté qui fait peur à certaines personnes et surtout pour le manque de voyage rapide.





Les plus :
- Une liberté totale dans un monde gigantesque
- Une bande son épique lors des affrontements
- Des combats de boss impressionnants
Les moins :
- Une technique qui pêche parfois
- Peu de voyage rapide, du moins en début de partie
- Trop de combats lors de nos pérégrinations


![[ Test ] Project Motor Racing](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/11/share_20251122_0359050.jpeg?w=1024)
![[ Test ] Assassin’s Creed Mirage : Valley of Memory](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/11/assassin-s-creed-mirage-le-prochain-dlc-vallee-de-la-memoire-sera-presente-ce-6-octobre-cover68e2d1d3d5669.jpg?w=1024)
![[ News ] GTA VI, ENCORE reporté !](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/11/maxresdefault.webp?w=1024)
![[ Test ] Let’s Sing 2026](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/11/8085.jpg?w=1024)
Laisser un commentaire