Ce test a été fait grâce à une clé envoyée par PlayStation France.

Rise of the Ronin est une exclusivité PlayStation 5 qui plonge les joueurs dans une aventure au cœur du Japon féodal. Nouveau bébé de la Team Ninja, les papas derrière Ninja Gaiden et Nioh. Il faut donc s’attendre à un jeu exigeant, mais le studio propose pour le coup, un mode facile pour les noobs.

Situé à Edo à la fin du xixe siècle pendant Bakumatsu, les dernières années de la période Edo, le jeu dépeint la guerre de Boshin entre le Shogunat Tokugawa et diverses factions anti-shogunat mécontentes de l’influence occidentale après la réouverture du Japon après la période Sakoku. L’histoire captivante du jeu plonge les joueurs dans un monde de trahison, d’honneur, de vengeance, mais surtout notre héros sera à la recherche de réponse. Les personnages sont bien développés et l’intrigue est riche en rebondissements, offrant une expérience narrative engageante du début à la fin. L’histoire ne s’essouffle à aucun moment et dès le départ, on est dedans.

On connaît le studio, on sait que le gameplay, c’est leur dada et pour le coup, les mécaniques de combat offrent une sensation de contrôle et de fluidité remarquable. Chaque mouvement est précis et gratifiant, permettant aux joueurs de ressentir la puissance et la maîtrise des redoutables ronins. Surtout qu’on nous propose divers postures de combat et surtout un paquet d’armes différentes. Concernant le gameplay, on ne peut pas s’emmerder. Vous pouvez changer à la volet la posture en plein combat, histoire de sélectionner la bonne face aux ennemis. Oui, car il y a un indicateur à côté de la barre de vie de l’ennemi, qui vous donnera la posture à utiliser face à lui. Il faut surtout maîtriser le contre et toujours observer notre barre de ki car si cette dernière se vide complètement, votre héros sera paralysé pendant quelques secondes. Mais c’est une chose qui est aussi possible pour l’ennemi. Si vous arrivez à vider sa barre de ki avec des attaques simples, il vous sera possible d’enclencher un coup bien violent qui lui fera baisser drastiquement sa barre de vie. Bien-entendu le jeu sera la fête du loot, vous allez ramasser beaucoup d’armes, d’objets, de tenues etc. Et vous passez beaucoup de temps à choisir quelle arme ou quelle tenue sont les plus disposées à vous aider à avancer dans l’aventure. Vous trouverez aussi des marchants et autres PNJ qui vous aideront à améliorer vos divers armes et accessoires, et la possibilité de faire des achats.  On peut utiliser un planeur sur des courtes distances ou alors un cheval, voir même un grappin, ça offre quand même une multitude de façons de voyager dans l’open world. On a aussi un gros système d’amitié, qui servira à créer des liens avec des personnages importants du jeu. Ces derniers, vous rejoindront pendant les missions et ça permettra donc de partir avec des barres de vies supplémentaires, car si votre héros est K.O en plein combat, vous jonglerez automatiquement sur un de vos amis et vous aurez même la possibilité de réveiller votre héros. Il est possible aussi de jongler de soit même de votre héros aux autres en plein combat sans forcément être K.O. Alors vous pourrez découvrir d’autres armes et styles de combat. Ce système facilite au finalement grandement le jeu.

Cependant, malgré ses qualités indéniables, le jeu souffre parfois de quelques problèmes techniques, graphiquement, il est clairement dépassé. On est assez proche d’un jeu fin PS3 début PS4. L’open-world est une nouveauté pour la Team Ninja et c’est clairement quelque chose qu’ils ne maîtrisent guère. Le monde ouvert est vide, les PNJ sont des clones, les textures sont immondes et souvent ça pop de partout. Ses imperfections, bien que légères, peuvent parfois perturber l’immersion et briser le rythme de jeu.

Dans l’ensemble, Rise of the Ronin est une exclusivité PlayStation 5 qui mérite l’attention des amateurs d’action-Aventure à la sauce Nioh-Like. Avec son système de combat hyper solide et son histoire captivante, le titre offre une expérience de jeu intéressante. Mais il refroidira beaucoup de joueurs qui se disent qu’ils ont payé une console 550€ pour des jeux qui envoient du pâté techniquement et pour le coup, ce n’est pas le cas de ce Rise of the Ronin.

Les plus :

  • Un gameplay aux petits oignons
  • Les différents styles de combats
  • La verticalité
  • Les liens avec des amis
  • L’histoire
  • Le grappin
  • Des combats sanglants
  • La personnalité de chaque personnage
  • Les musiques

Les moins :

  • Graphiquement dans les fraises
  • Un open-World vide
  • Des missions secondaires répétitives
  • Des missions principales pas toujours passionnantes
  • La foire au loot
  • Un bestiaire qui se répète
  • L’IA des ennemis dans les chaussettes
  • Des dialogues en champs contre champs

Laisser un commentaire

Tendances