
Ce test a été fait par Fanaworld grâce à une clé envoyée par WarningUp.
Salutations à tous mes chers gamers, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du jeu Library Of Ruina qui vient de sortir sur PlayStation 4 et Switch. Comme d’habitude on débute avec l’histoire.

À la suite de son arrivée soudaine dans la bibliothèque, Roland se retrouve à aider Angela, la directrice de l’établissement, dans ses recherches. Elle est en quête du livre absolu. Pour obtenir cet artefact, elle doit convier des Guests (invités) à la bibliothèque et les combattre au cours de réceptions. Ceux qui disparaissent lors de ces événements se transforment en livres, menant à de nouveaux invités et ce jusqu’au livre absolu.

Voilà le décor est planté, il ne reste plus qu’à s’armer de patience pour affronter la myriade d’ennemis qui vous attendent dans cette atmosphère si particulière. Avant toute chose je dois vous prévenir que le jeu est entièrement en anglais dans le texte. Je sais par expérience que cela rebute bon nombres de joueurs. Pour la partie sonore, vous aurez le choix entre plusieurs langues asiatiques dont le Japonais avec un casting prestigieux comprenant notamment Shunsuke Takeuchi (Demon Slayer, Vinland Saga) et Ikumi Hasegawa (Bocchi The Rock, Frieren).

Prêt à compléter votre Deck ? Car oui ce Library Of Ruina est un jeu tactique de cartes ou plus précisément ici de pages. Si vous aimez Yu-Gi-Oh, Magic: The Gathering ou le jeu de cartes Pokémon, vous allez être servis. Car les possibilités de combinaisons sont réellement gigantesques. Il va falloir être fin stratège pour mener à bien les nombreux combats qui vous séparent de votre objectif, le livre absolu !

Côté gameplay, et comme je vous l’expliquais juste avant, ne vous attendez pas à de l’action non stop, ici vous allez faire fonctionner vos neurones et tenter de choisir au mieux quelle stratégie à adopter. En effet avant de vous lancer à corps perdu dans la mêlée, il faudra étudier au mieux les forces et les faiblesses de vos adversaires pour utiliser à bon escient les pages à votre disposition. Les combats se déroulent au tour par tour. Beaucoup d’options s’offrent à vous et chaque capacités disponibles ne sera pas forcément adaptée à tel ou tel personnage ou situation. C’est ce qui fait la richesse de ce jeu. Chaque ennemi que vous batterez, enrichira votre deck et vous permettra peut-être de vaincre le prochain adversaire. Pour ce qui est de l’interface, elle est très (trop) riche et il n’est pas aisé de s’y retrouver. J’ai d’ailleurs relativement bien galéré pour m’y retrouver et enfin comprendre comment utiliser les onglets disséminés aux quatre coins de l’écran. De plus la difficulté est très mal dosée, on passe plusieurs combats hyper facile pour soudainement buter sur un ennemi sans aucune raison. C’est vraiment dommage. Chaque scène d’affrontements est entrecoupée de dialogues des différents protagonistes à la façon d’un visual novel. Le lore est fourni et vous apprendrez beaucoup de choses lors de ces échanges. J’aime bien les jeux de stratégie d’habitude mais là je dois bien avouer que que j’ai trouver l’ensemble assez indigeste. Il y a énormément d’informations et surtout la disposition globale n’est clairement pas optimale. Et puis cet univers bibliothèque glauque c’est pas vraiment ma tasse de thé. Pourtant ce Library Of Ruina possède de belles qualités car graphiquement c’est propre et ultra détaillé. Chaque personnage est intéressant et côté sonore c’est une belle réussite. Les doublages sont très bons et les musiques qui nous accompagnent tout au long de l’aventure sont excellents. Je pense juste que l’atmosphère du jeu ne m’a pas conquis. Ça arrive et on ne peut pas tout aimer, il en faut pour tous les goûts.

Pour conclure je dirais que ce Library Of Ruina possède de nombreux atouts mais il est réservé à une niche de joueurs qui apprécie le genre stratégie de cartes. Ce qui malheureusement n’a pas été mon cas. Mais je ne dénigre absolument pas le travail conséquent que les développeurs ont accompli sur le jeu. Les fans du genre seront ravis et auront un véritable challenge à accomplir pour acquérir le livre absolu.


Les plus :
- Une bande son vraiment sympa
- Des graphismes soignés
- Le côté stratégique bien présent
Les moins :
- Une atmosphère assez glauque
- Une interface trop compliquée
- Pas de sous-titres Français


![[ Test ] Skate Story](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/9524.jpg?w=1024)
![[ Test ] Terminator 2d: no fate](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/terminator-2d-no-fate-pc-steam-cover.jpg?w=1024)
![[ News ] The Game Awards 2025](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/image28129.jpg?w=1024)
![[ Test ] Marvel Cosmic Invasion](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/05f9d45579a6333b3648c280c313552d96b639f02285fc369faa0528b2c3921e.jpeg?w=1024)
Laisser un commentaire