Ce test a été fait grâce à une clé envoyée par PlayStation France.

Alors pour commencer, je dois dire que je n’ai pas terminé le jeu. C’est une première pour moi, habituellement je m’oblige à terminer les jeux avant d’écrire mon test. Et croyez-moi, c’est parfois très compliqué de terminer des bouses. Là, pour le coup, je n’ai pas pu terminer Stellar Blade, car j’ai rencontré un bug qui me bloque dans une salle. Logiquement une animation devrait se lancer pour ouvrir une porte, mais cette animation ne se lance jamais. J’ai tout fait, j’ai rechargé ma sauvegarde, j’ai quitté le jeu, relancé le jeu, j’ai même éteint la console et rallumé le tout et j’ai été jusqu’à désinstaller le jeu et le réinstaller, mais rien y fait. De plus, je n’ai qu’une sauvegarde, donc la seule solution qui me reste, c’est recommencer le jeu et croyez moi que jamais je ferais ça, j’ai perdu 23h de jeu ! Donc j’étais clairement arrivé à la fin. Et forcément vous vous doutez bien qu’avec un bug comme ça, le jeu ne va pas se prendre une bonne note. De plus, même avant ça et ceux qui me suivent sur les réseaux le savent, j’ai trouvé divers défauts au titre. Bref, on peut commencer ce test.

UPDATE : J’ai terminé le jeu après l’avoir recommencé à zéro et dire adieu à 23h de jeu. J’ai poncé le jeu à fond, j’ai fait 99% des missions secondaires qu’on me proposait, mon avis globale ne change pas, le jeu est toujours générique, les inspirations sont trop flagrantes, les phases de plateformes sont honteuses, l’héroïne manque cruellement de profondeur et la fin est clairement téléphonée.

Le jeu se passe sur une version futuriste et post-apo de la planète Terre, suite à l’invasion des Naytibas. La race humaine a essayé de défendre sa planète comme elle pouvait, mais les survivants ont dû s’exiler sur des colonies orbitales. Malgré ça, une seule ville survit encore, c’est Xion. Une sorte de bidonville où les derniers humains les plus costauds vivent. Notre héroïne s’appelle Eve, elle est issue d’une colonie orbitale, c’est une soldat sûr-entrainée du 7e escadron aéroporté. Dû à un échec d’une mission, elle est la dernière de son escadron, mais elle sera accompagnée par Adam, qui est à la recherche de source d’énergie nommée hypercellules, et de Lilly qui tient le poste d’ingénieur de soutien. Malgré la défaite, Eve compte bien sauver la Terre coute que coute.

Concernant la partie technique, le jeu est très joli, il tourne d’ailleurs comme une horloge, les environnements sont plutôt jolis, même si en terme de Level-Design, c’est clairement un raté. Le vrai soucis du titre, c’est qu’il s’inspire de beaucoup de jeux et ça se voit trop. Les développeurs ne se sont pas inspirés subtilement. On peut clairement débouler à un endroit et 2 secondes après se dire, ça c’est Uncharted, ça c’est The Last of us, ça c’est DeadSpace, ça c’est Nier Automata. Le jeu manque cruellement de personnalité pour qu’il puisse devenir une énorme licence, du moins à mes yeux car j’ai entendu vos influenceurs préférés dire le contraire.

Concernant le gameplay, il est aux petits oignons. C’est vraiment dans ce domaine où Stellar Blade excelle. N’écoutez pas les gens qui vous diront que c’est un Souls-Like, ce n’est pas le cas. On est plus proche d’un Beat them all, que d’un souls-like. Déjà parce que notre héroïne est rapide, légère, on a divers coups, divers esquives, le gameplay est quand même plus poussé que dans les Souls. Le but dans le système de combat est de contrer les attaques et utiliser des compétences combinées pour vaincre les ennemis. On récupère les compétences Béta après avoir dépensé la jauge d’énergie Béta. La Béta se remplit en réussissant des parades et attaques au combat. Un compteur Burst Gauge est également rempli en parant au moment propice les attaques ennemies et en exécutant des combos, ce qui permet de lancer des attaques dévastatrices sur les ennemis. Forcément qui dit divers combos, dit arbre de compétences et au début du jeu franchement vous allez vous ennuyez, mais plus vous avancerez dans l’aventure, plus vous aurez des compétences débloquées et plus le gameplay sera fun. L’équipement de notre héroïnes peut aussi s’améliorer en y ajoutant des composants que vous trouverez un peu partout dans le monde. D’ailleurs en terme d’équipement, elle a son épée, mais aussi un canon qui lui permet d’exploiter un gameplay TPS des plus basiques. Maintenant que j’ai parlé du gameplay des combats, je vais devoir parler d’un truc qui fâche, c’est la plateforme. J’ai l’impression que le jeu est en retard de 20 ans sur ça. Notre héroïne en combat est souple, agile, rapide, mais dès qu’elle doit sauter, elle est raide comme un piqué. Toutes les phases de plateformes sont à chier et franchement, il y en a pas mal.

Pour conclure, plus haut je n’ai pas mentionné l’hyper-sexualisation physique du personnage, tout le monde en a parlé, tous les frigides ont été choqués. Personnellement, ça reste un personnage de jeu vidéo, je ne me « Lebron James » pas devant un jeu. Maintenant le réel soucis, c’est que la personnalité plante verte du personnage ne va pas du tout avec son physique vulgaire. Tu ne peux pas te battre en body sexy et derrière quand tu parles, t’as zéro caractère, t’es toute mole. Je pense que les développeurs ont voulu une héroïne très sexy pour qu’on parle du jeu et ça a marché. Le problème, c’est qu’au final, le titre est trop générique et que les gens ont juste parlé du physique d’e l’héroïne d’Eve. T’as d’un coté ceux qui sont outrés pour pas grand chose et de l’autre, t’as les puceaux qui bandent sur des pixels. Maintenant le titre est bien trop générique pour moi, pour rentrer dans le panthéon des grosses exclusivités PlayStation. Outre son gameplay pour les combats, il se rate sur beaucoup de choses, scénario trop limité, dialogues simplistes, on ne s’attache pas aux personnages, la plateforme, c’est catastrophique et je n’ai pas parlé de ses musiques… L’OST est très bonne pendant les Boss-Fight, mais le reste du jeu, mon Dieu, que c’est chiant, on dirait de la musique d’ascenseur.

Les plus :

  • Graphiquement très joli
  • Tourne comme une horloge
  • Un système de combat aux petits oignons
  • Des Boss-Fights grandioses
  • Le physique de l’héroïne, PAS MAL LES BZEZ
  • La diversité des environnements
  • Bon Bestiaire

Les moins :

  • Scénario inintéressant
  • La personnalité de l’héroïne ne match pas avec son physique
  • Une VF catastrophique
  • Des missions secondaires éclatées
  • Une bande son vraiment chiante
  • Une D.A sans personnalité
  • Level-design pathétique
  • Des inspirations un peu trop flagrantes
  • Les phases de plateformes dans les fraises
  • Le gros bug que j’ai eu…

Laisser un commentaire

Tendances