Ce test a été fait par Geek_Hari grâce à une version physique envoyée par Plaion.

Quand on est motard, la sortie d’un moto GP procure toujours un petit frissonnement. Malgré un opus 2023 qui m’avait laissé un goût amer en termes de contenu et de jouabilité, j’attendais le 24 de pieds fermes car Milestones nous à promis par ses diverses annonces de passer un vrai Level. Allons voir ça…

Clairement on sent les efforts du studio, le jeu est beau, fluide, aucun soucis de ce côté là. Milestones a fait le job, et ça fait du bien de voir ses bécanes préférées nous en mettre pleins la vue sur l’écran. Pour les possesseurs de la Portal le jeu tourne sans aucun soucis. Point noir comme toujours, la modélisation des visages dignes de la playstation 2. Le gameplay lui est à des années lumières du 23, pour moi c’est la grosse réussite du jeu. Pour une raison extrêmement simple , l’utilisation de la manette ps5 extrêmement bien gérée. Si tu as l’habitude d’accélerer comme un bourrin en enfonçant R2 attend toi à être propulsé vers l’infini et au delà, ici tu devras utiliser la gâchette adaptative en l’enfonçant de manière progressive comme si tu jouais avec le filet de gaz de ta poignée de moto. Et franchement ça change totalement l’expérience de jeu. L’IA a également eu le droit à sa cure de jouvence, elle est bien mieux travaillée moins d’accrochage stupide, ici on sent que les adversaires veulent jouer avec vos nerfs sans pour autant ruiner ta course.

Quid des modes de jeu? On passera rapidement sur les modes classique solo, on y retrouve le mode contre la montre, grand prix etc rien de neuf sous le soleil, à part l’apparition du moto gp academy,
une sorte d’expérience circuit à la Fran turismo 7 pour les connaisseurs. Pour le multijoueur, on retrouve le mode local écran partagé pour les soirées entre potes, ainsi que les classiques salon multi. La nouveauté vient de l’apparition d’un mode LiveGP, un championnat en ligne avec des courses programmées sur plusieurs dates et donc un classement mondial également, de quoi se régaler. Passons au mode le plus important, le mode carrière. On y retrouve un peu de neuf et un peu de vieux. De quoi s’amuser plusieurs heures, oui ! On débarque dans un schéma classique, où l’on peut commencer en moto 3 et gravir les échelons tout en respectant quelques défis au cours de sa carrière ( finir devant son coéquipier en courses , se qualifier devant un concurrent etc). On devra également développer sa moto, essayer de chercher des nouveaux contrats , tout en maintenant une certaines ententes entre collègues motards grâce au fil d’actualité qui te permet de faire d’un concurrent ton meilleur pote ou ton pire ennemi. Un contenu basique mais qui me convient, on joue pas aux sims en même temps. La nouveauté annoncée par le studio mise sur le marché des transferts, tu veux voir ton chouchou Quartararo piloter la ktm officielle et bien ce sera possible avec des transferts en fin de saison, vraiment fun comme idée. D’ailleurs en début de carrière on te propose de jouer avec les transferts officiels ou carrément de jouer aux chaises musicales dès la première saison, à toi de voir.

Pour conclure, cet opus 2024 est un bon cru notamment grâce à un gameplay retravaillé dans le bon sens , une IA moins stupide et un mode carrière simple et efficace. Milestones nous avait promis du neuf, ils ont fait leur job sur la qualité moins sur la quantité.

Les plus :

  • La licence officielle
  • Enfin un joli jeu
  • Un gameplay qui utilise parfaite la manette PS5
  • Une IA enfin intelligente
  • Un mode carrière qui fait le job

Les moins :

  • Finalement peu de nouveautés
  • Où est le mode légende ?
  • La modélisation des équipements reste très pauvres

Laisser un commentaire

Tendances