Ce test a été écrit par Fanaworld grâce à une clé envoyée par Plaion.

Salutations mes très chers gamers, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du jeu System Shock, un FPS d’action futuriste, remake du jeu éponyme sorti à l’origine en 1994. Et bien cela ne nous rajeunit pas dites donc… Cette nouvelle mouture ressort donc le 21 Mai 2024 sur consoles Xbox et PlayStation, soit un an après la version PC. En contrepartie de cette attente la version console possède quelques améliorations, une nouvelle fin revisitée ainsi qu’une héroïne hackeuse optionnelle.

Comme d’habitude on commence avec le lore du jeu, histoire de se mettre dans l’ambiance. L’IA psychotique SHODAN a pris le contrôle de la station Citadel et a fait de son équipage des cyborgs et des mutants. Vous devez vous battre contre ces ennemis pour atteindre SHODAN et l’arrêter avant que la Terre ne subisse le même sort que cette station spatiale tombée dans le chaos. Arrêtez SHODAN et empêchez la destruction de l’humanité. Sa fin sera notre salut… 

Entrons dans le vif du sujet, après quelques choix de réglages comme la difficulté par exemple, notre aventure démarre tranquillement avec notre personnage qui écoute les informations à la radio dans son appartement au décor très geek, j’ai fait quelques clichés de la déco . Mais les choses vont vite dégénérer lorsque l’on va faire joujou avec notre ordinateur. Oui le piratage c’est mal et même dans le futur, cela ne sera toujours pas toléré, les forces spéciales débarquent en trombe et nous embarquent sur le champ. Après un interrogatoire, on se réveille à l’infirmerie de la station spatiale Citadel et le moins que l’on puisse dire c’est que l’ambiance qui y règne n’est pas normale. Les choses sérieuses vont commencer. On chope ce que l’on peut pour se défendre et en avant.

Pour les vieux de la vieille comme moi qui ont connu les ancêtres comme Doom, Quake ou Duke Nukem, vous ne serez pas perdu, le gameplay y ait très ressemblant. Alors oui c’est quand même plus joli que ces illustres prédécesseurs mais globalement l’ambiance des jeux vidéo de l’époque y ait vraiment bien retransmise. On plonge littéralement dans le passé, une bouffée de retrogaming sur consoles nouvelle génération, c’est fun non ? On retrouve les basiques du genre avec des menus très simplistes, comme notre inventaire, notre niveau de santé, la carte qui se dévoile au fur et à mesure de notre avancement, notre messagerie….. Bref tout ce dont on pourrait avoir besoin pour sauver notre peau. D’ailleurs en parlant de babioles, vous trouverez bon nombres d’items et ce dès le départ, disséminés un peu partout sur les étagères et les coffres qui jalonneront votre parcours. Certains seront utiles comme les trousses de secours ou les crédits mais la plupart seront juste là pour encombré votre inventaire qui sera très vite exiguë. Je vous conseille donc de bien sélectionner ce qui pourrait vous intéresser. Après vous pourrez toujours recycler le surplus dans des containers spéciaux prévus à cet effet en échange de quelques crédits mais bon c’est vous qui voyez.  Comme je vous le disais plus haut, le jeu est fidèle à l’original, ce qui dans un sens est plutôt appréciable pour les joueurs disont expérimentés, pour pas dire vieux comme moi. Pourquoi je vous dis ça, c’est qu’à contrario ses qualités d’époque deviennent des défauts pour la plus jeune génération qui trouvera que le gameplay des combats plutôt lent, les textures pixelisées et le côté labyrinthique de la Map n’encourage pas à poursuivre l’aventure. Ce qui serait vraiment dommage car il est un représentant important du FPS et c’est grâce à des titres comme lui que le genre est au niveau d’aujourd’hui. Car ce n’est pas un jeu bourrin où il faut tirer sur tout ce qui bouge. Il faudra faire attention à son nombre de munitions, on en trouve pas partout, et de nombreuses énigmes vous attendent au détour des couloirs. Elles ne sont pas super difficiles, mais il faudra quand même bien faire chauffer vos neurones pour certaines. Le jeu ne vous prend pas par la main et c’est très bien comme ça. Plus les années passent et plus je trouve que les joueurs s’habituent à avoir tout cru dans le bec comme on dit. Devoir réfléchir par soi-même est une bonne chose et fait partie intégrante du divertissement. Du moins c’est ce que je pense, vu de ma fenêtre. Quand je dis ça j’ai l’impression d’être un dinosaure, oulala, serais-ce l’effet nostalgique de ce System Shock qui opère sur moi…

Pour ce qui est des graphismes, vous avez déjà pû le constater au travers des différents screens tout au long de cet article, c’est plutôt joli dans l’ensemble et l’ambiance futuriste de ces années là est bel et bien représentée. Cette vision froide et glaçante d’une IA surpuissante qui prend le contrôle étaient la pierre angulaire de l’époque. Côté bande son, j’ai trouvé qu’elle enjolivait plutôt bien l’ensemble et les différents bruitages sont convainquants.

Pour conclure, je dirais que ce System Shock est une réussite pour les joueurs fans de retrogaming et qui voudraient se plonger dans un FPS Old-School sur consoles actuelles. Si vous cherchez à avoir une bouffée nostalgique mais que vous n’avez pas envie de rebrancher vos vieux appareils, et bien je vous conseille ce System Shock.

Les plus :

  • Un remake fidèle à l’original
  • Une ambiance Old-School bien retranscrite
  • Des énigmes sympas

Les moins :

  • Des textures pixelisées à certains moments 
  • Un gameplay trop fidèle, loin des standards actuels
  • La Map labyrinthique qui rebutera peut-être les jeunes joueurs

Laisser un commentaire

Tendances