
Ce test a été écrit par Fanaworld grâce à une clé envoyée par Maximum Entertainment.
Salutations mes très chers gamers, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du jeu Morbid The Lords Of Ire sorti le 17 Mai 2024 sur toutes les plateformes. Il s’agit d’un jeu d’action-aventure en vue à la troisième personne. Développé par le studio Still Running et édité par Merge Games. Il s’agit de la suite de Morbid : The Seven Acolytes


Comme d’habitude on commence par l’histoire. Vous incarnez Striver qui renoue avec le champ de bataille pour terrasser des créatures d’horreur dans un monde où règnent la peur et la souffrance. J’espère que votre santé mentale est solide comme le roc car il y a des épreuves qui vous attendent dans ce monde horrifique rempli de monstres hideux à souhait. Ce Morbid The Lords Of Ire est un genre de Soul-Like qui reprend une partie de ses attributs. Et le plus important entre tous est bien évidemment la difficulté globale. Mais rassurez-vous, elle n’est pas extrême non plus, on est loin de Sekiro par exemple. Mais pour le joueur lambda, c’est assez corsé, il faut bien l’avouer. Il faudra vous habituer à mourir souvent et réapparaître au dernier point de sauvegarde qui peut être assez loin surtout que dans ce cas-là, l’ensemble des monstres vaincus réapparaissent, ouais je sais c’est pas de bol. Si ça peut vous rassurer lorsque vous passer de vie à trépas, vous ne perdrez rien, ni vos armes, ni votre expérience. Il n’y aura que le coefficient d’augmentation de votre expérience qui reviendra à 1%, c’est clairement un moindre mal. Ce taux est tout de même important puisqu’il indique votre pourcentage de folie, qui influe sur votre consommation d’endurance. Une donnée cruciale car sans endurance, plus de possibilité ni d’esquiver, ni même d’attaquer alors veillez bien à ne jamais tomber en rade, c’est un conseil.



Vous aller vite vous rendre compte que les ennemis possèdent 2 barres de vie, celle du haut représente leurs HP (point de vie) et celle du dessous représente quant à elle leur équilibre qui une fois arrivée à zéro, expose au chancellement et à la possibilité de placer une attaque finale mortelle. Alors essayer de faire tomber rapidement cette seconde barre au plus vite pour vous débarrasser de votre adversaire. Il y a aussi une méthode plus sournoise qui consiste à attaquer votre ennemi dans son dos en s’approchant discrètement et de lui infliger des dégâts considérables voir même de le tuer directement selon sa nature. Étant un fan des jeux d’infiltration, je privilégie toujours ce genre d’approche. Ouais c’est trop bien les attaques en traître ! Malheureusement ce n’est pas possible la plupart du temps, alors misez surtout sur votre mobilité et votre esquive pour essayer de survivre et placer vos coups lorsque ça fait mal. Si vous faites cela, vous ne devriez pas à avoir de problème pour avancer dans l’aventure. D’ailleurs dans ce genre de jeux, l’esquive c’est la vie !


Autre point commun avec un Souls, à chaque autel que vous aurez visiter une première fois, vous aurez la possibilité de régénérer votre barre de vie en méditant, changer d’armes et même les modifier en appliquant des runes dessus. Vous pourrez aussi vous téléporter dans un hall des héros qui servira de hub central ou vous pourrez retrouver quelques PNJ qui amélioreront votre stuff et vous confieront d’autres missions à effectuer.


Graphiquement parlant c’est plutôt correct sans être transcendant non plus, je dirais que cela ressemble beaucoup à un Soul-Like. Il faut dire aussi que ce n’est pas un triple AAA et que c’est une petite équipe qui l’a réalisé. Personnellement cela ne me dérange absolument pas. Vous commencez à me connaître, j’aime jouer et découvrir tout types de jeux et d’univers différents. Les différents menus sont assez pauvres et ne donnent pas vraiment envie de s’y attarder. C’est assez rudimentaire mais le principal est là. Mais ce qui frappe le plus et ce dès le début, c’est le sang partout. C’est gore à souhait ! Dès que l’on frappe un ennemi, des gerbes d’hémoglobine jaillissent et souillent l’environnement déjà très malaisant… Un véritable enfer rempli de monstres tous plus horribles les uns que les autres. En un mot c’est cauchemardesque. Après j’ai envie de dire, le jeu annonce d’entrée de jeu la couleur rien qu’avec son titre Morbid The Lords Of Ire ça ne sonne pas vraiment comme la mélodie du bonheur… Alors bien évidemment il n’est pas à mettre entre toutes les mains, surtout les plus jeunes.



Côté gameplay maintenant, c’est relativement fluide et je n’ai ressenti aucun ralentissement lors de mes différentes sessions. C’est agréable et ça reste encore une fois dans la même veine que les autres jeux du genre. Je me répète sûrement mais c’est un Soul-Like et ça se sent en tout point de vue. Pour la bande son, elle colle parfaitement à l’ambiance du jeu et rajoute bien de l’intensité lors des combats de Boss. Ce sont d’ailleurs des passages épiques.


Pour conclure je dirais que ce Morbid The Lords Of Ire n’est clairement pas le meilleur jeu du genre, mais qu’il n’a pas à rougir face à la concurrence. L’aventure est sympa à faire et on s’amuse bien à dégommer toutes ces créatures horrifique. Massacrer des tonnes d’ennemis et repeindre le décor avec leur sang c’est assez jubilatoire quand on veut se défouler un bon coup. Un point pas très glorieux tout de même, ce serait le peu d’armes disponible, ça manque d’originalité. Bref si vous cherchez un Soul-Like sympa je vous le conseille vivement. Surtout qu’il est vendu à petit prix pour une nouveauté alors franchement vous n’avez pas d’excuse.


Les plus :
- Un univers cauchemardesque
- Système de combat intéressant
- Le prix de lancement abordable
Les moins :
- Pas le meilleur du genre, mais il fait le job
- La difficulté qui pourrait peut-être rebuter certains joueurs
- L’interface un peu cheap


![[ Test ] Skate Story](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/9524.jpg?w=1024)
![[ Test ] Terminator 2d: no fate](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/terminator-2d-no-fate-pc-steam-cover.jpg?w=1024)
![[ News ] The Game Awards 2025](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/image28129.jpg?w=1024)
![[ Test ] Marvel Cosmic Invasion](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/05f9d45579a6333b3648c280c313552d96b639f02285fc369faa0528b2c3921e.jpeg?w=1024)
Laisser un commentaire