
Ce test a été fait par Fanaworld grâce à une version physique envoyée par Plaion.
Salutations mes chers gamers, je vous retrouve aujourd’hui pour vous donner mon avis sur le jeu The Legend Of Heroes Trails Through Daybreak qui vient tout juste de sortir sur consoles Switch et PlayStation, pas de version XBox.


Ce nouvel opus de la saga se déroule à la suite des évènements de Trails Into Reveries, dont je vous avais déjà parlé sur le site il y a quelques temps, je vous invite d’ailleurs à aller lire mon article. Pour information, ce jeu démarre un nouvel arc, celui de Calvard, ce qui implique que vous pouvez y jouer sans avoir fait les précédents opus. Mais cela est quand même important ne serait ce que pour avoir une compréhension globale du lore et des implications des différentes forces en présence. Après c’est vous qui voyez… On commence comme d’habitude avec un point sur l’histoire. Nous sommes donc en 1208 du calendrier Septian, pour rappel le jeu Trails Into Reveries se déroulait en 1207, et nous découvrons notre nouveau héros Van Arkride, une sorte d’homme à tout faire professionnel appelé Spriggan, qui a pour travail d’aider aussi bien ses compatriotes à résoudre diverses tâches que de suppléer la police dans des affaires dont elle ne veut pas s’occuper. Un métier en pleine expansion dans la florissante République de Calvard, qui est devenue un modèle pour toutes les nations du continent de Zemuria. Mais la vie jusque-là si paisible de notre protagoniste va vite basculer lorsque qu’une jeune écolière du nom d’Agnès Claudel va venir frapper à sa porte.


Maintenant que le décor est planté, entrons dans le vif du sujet. Pour les habitués de la série, vous retrouverez vite vos marques car tout ou presque a été conservé et même amélioré. Ce qui est déjà une bonne chose. Ce qui ravira tout le monde et ce dès les premières minutes c’est le soin apporté aux graphismes qui sont beaucoup plus beaux que les précédents jeux. Alors ne vous emballez pas c’est encore loin des standards actuels mais pour ce que l’on a l’habitude d’avoir sur la saga c’est déjà énorme. Que se soit au niveau des animations des personnages et même des décors c’est plutôt pas mal.



Le gameplay est relativement fluide et je n’ai eu aucun ralentissement lors de mon aventure. Les environnements sont plus riches grâce au nouveau moteur graphique, un bon point également. Cela fait du bien de remettre un peu au goût du jour une saga qui a débuté il y a plus de vingt ans. L’autre nouveauté et pas des moindres c’est la possibilité de choisir le combat en temps réel ou celui au tour par tour. Cela apporte un vrai plus et une dynamique intéressante à votre aventure. Vous pourrez switcher à loisir, sauf pour les combats de Boss, normal me direz-vous. Mais franchement pour éliminer les mobs random que vous verrez tout au long de votre chemin, c’est très agréable de pouvoir les éliminer rapidement sans passer par cette phase de tour par tour. Une fois que vous aurez un peu avancé dans l’histoire, vous pourrez visiter bon nombres d’endroits que ce soit en ville ou dans de vertes contrées bucoliques. Le bestiaire changera bien évidemment en fonction de l’endroit où vous vous trouverez. Vous pourrez également discuter avec les PNJ et certains vous donnerons des quêtes annexes. Au cours de votre aventure vous aurez aussi des choix scénaristiques à faire à la fin de quêtes. Ces choix moraux, sont basés sur votre aptitude à choisir des réponses qui obéissent ou non à la loi ou celle de rester impartial. Quoiqu’il en soit cela n’influencera pas l’histoire mais plutôt les récompenses que vous obtiendrez.


Passons maintenant aux choses moins sympathique, à commencer par le plus laborieux, le jeu est extrêmement verbeux. Entendez par là que les personnages n’arrêtent pas de parler, c’est interminable. Surtout le jeu n’est pas traduit, alors pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare, cela pourrait vite devenir rédhibitoire. Après et comme je vous le disais plus haut, le lore est important et le fait d’avoir beaucoup de texte, enrichit encore plus cet aspect. On se sent véritablement impliqué dans l’histoire. Le fait de jouer en anglais ne me pose pas spécialement de problème mais je sais que pour bon nombre de joueurs cela reste un frein majeur. Le fait d’avoir une VF augmenterait considérablement le nombre de joueurs potentiels, c’est un fait.


Pour conclure je dirais que ce The Legend Of Heroes Trails Through Daybreak est un bon épisode. Graphiquement très agréable à l’œil, avec un système de combat plus fluide et une bande son sympathique. Une aventure agréable avec un personnage qui m’en a rappelé un autre, j’ai trouvé que Van ressemblait un peu à Squall de Final Fantasy VIII avec son col à poils blanc, enfin je sais c’est un peu l’impression que j’ai eu, mais cela n’engage que moi.


Les plus :
- Des graphismes améliorés par rapport au reste de la Saga
- Possibilité de switcher entre combat en temps réel et au tour par tour
- Une aventure sympa
Les moins :
- Beaucoup trop de dialogue
- Pas de VF
- Des quêtes annexes pas toujours intéressantes


![[ Test ] Skate Story](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/9524.jpg?w=1024)
![[ Test ] Terminator 2d: no fate](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/terminator-2d-no-fate-pc-steam-cover.jpg?w=1024)
![[ News ] The Game Awards 2025](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/image28129.jpg?w=1024)
![[ Test ] Marvel Cosmic Invasion](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/05f9d45579a6333b3648c280c313552d96b639f02285fc369faa0528b2c3921e.jpeg?w=1024)
Laisser un commentaire