
Ce test a été fait par Fanaworld grâce à une clé envoyée par Maximum Entertainment.
Salutations à tous mes chers gamers, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du jeu Selfloss. Il est sorti le 13 Septembre 2024 sur PlayStation 5 ainsi que sur toutes les autres plateformes. Il s’agit d’un jeu d’action-aventure en vue isométrique où il faudra explorer les moindres recoins pour découvrir tous les secrets.



Comme d’habitude on va commencer par l’histoire. Nous allons donc incarner Kazimir, un homme d’un âge avancé qui va devoir partir à la recherche d’un cétacé mythique et apprendre le rituel du Selfloss. Le monde a été corrompu par un mal appelé miasme que vous allez pouvoir combattre grâce à votre bâton lumineux. Cet univers dans lequel vous vous trouvez s’inspire des traditions slave et voue un culte à l’univers marin, et plus particulièrement à celui des baleines. L’ambiance globale de ce jeu aborde les thèmes de la mort et du deuil d’une façon poétique et enchanteresse. Mais j’y reviendrai plus tard.




Maintenant que nous sommes dans le bain, abordons la partie graphisme. Ce Selfloss a été développé par Goodwin Games et on peut dire qu’ils ont fait du bon boulot. Les différentes régions que nous allons traverser lors de notre périple sont magnifiques. Les couleurs délavées et froides utilisées renforcent l’ambiance mélancolique du jeu. On ressent clairement cette tristesse au fil de notre périple. Les décors sont très travaillés et fourmillent de détails. Vous allez donc parcourir ce monde en aidant des créatures magiques à surmonter leurs douleurs de la perte d’un être cher en effectuant le rituel du Selfloss. Qui permet le passage dans l’au-delà pour l’être aimé et aide à l’acceptation du deuil. Pour cela il faudra trouver et réunir un objet lié au défunt et l’âme d’un poisson-deuil. Chaque chapitre de l’histoire qui en comporte cinq vous emmènera vers des récits uniques mais tous tragiques.




Côté gameplay maintenant, cela se divise en deux parties. Puisque il y a la partie exploration à pied avec les actions de base comme marcher, courir, sauter, esquiver mais pas trop car vous incarné un vieillard quand même, il se fatigue assez vite. L’utilisation de votre bâton est plutôt simple avec l’orientation du flux lumineux à 360°, ainsi que la possibilité de placer votre « arme » ou vous le souhaitez pendant que vous êtes ailleurs. Cette fonction sera d’ailleurs très utile dans certaines situations pour résoudre des énigmes ou tout simplement pour vaincre des ennemis tout en mettant votre personnage en lieu sûr. Puis la deuxième facette nautique lorsque vous serez en bateau, qui reste simple elle aussi avec la navigation basique qui évoluera au fil de l’eau.
Notre aventure est parsemée d’énigmes qui sont assez simples en vérité. Il faudra faire preuve de logique et utilise à bon escient votre bâton. Mais rassurez vous il n’y rien de bien compliqué. C’est surtout axé sur le fait d’actionner des stèles dans le bon ordre et dans un temps donné. La lumière étant votre principal et seul atout j’ai envie de dire, tout tourne sur l’utilisation de votre bâton. Il sera d’ailleurs amélioré pendant votre aventure. Votre balade ne sera pas de tout repos car quelques ennemis viendront vous titiller, histoire de rajouter un peu d’action. Vous devrez les vaincre systématiquement car souvent c’est la condition pour ouvrir le passage vers la suite. Ce qui je dois bien l’avouer n’a pas été toujours facile puisque notre héros du troisième âge est assez lent et peu habile, rajouter à ça un système de visée du bâton approximatif qui nous handicap pas mal. Bon c’est pas insurmontable non plus mais vous pourrez peut-être rager à certains moments. Sinon le bestiaire est plutôt sympa et variés, que se soit sur la terre ferme ou sur l’eau.


Côté bande son, c’est une vraie réussite avec des thèmes empreints de tristesse et qui renforcent notre immersion. Même si les dialogues sont assez rares et restent suscints. Il y aura quand même beaucoup à apprendre sur ce monde en perdition grâce notamment aux différents écrits cachés un peu partout dans le monde.


Pour conclure je dirais que ce Selfloss est un voyage contemplatif et onirique qui mérite vraiment votre attention si vous aimez le genre. Par contre si vous êtes plutôt attiré par l’action pur et dur, passez votre chemin car le manque de précision de votre arme, la lenteur de votre personnage ou la répétitivité des actions à effectuer pourraient vous rebuter. Pour ma part j’ai vraiment apprécié cette aventure remplies d’émotions et si joliment proposée. Alors oui ce n’est pas parfait mais le thème abordé m’a touché et j’ai passé un excellent moment en compagnie de Kazimir.

Les Plus :
- Des graphismes enchanteurs
- Une bande son envoûtante
- Un thème touchant
Les Moins :
- Un personnage plutôt lent
- Une répétitivité dans les missions
- Une visée de votre arme approximative



![[ Test ] Skate Story](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/9524.jpg?w=1024)
![[ Test ] Terminator 2d: no fate](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/terminator-2d-no-fate-pc-steam-cover.jpg?w=1024)
![[ News ] The Game Awards 2025](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/image28129.jpg?w=1024)
![[ Test ] Marvel Cosmic Invasion](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/05f9d45579a6333b3648c280c313552d96b639f02285fc369faa0528b2c3921e.jpeg?w=1024)
Laisser un commentaire