Ce test a été fait par Fanaworld grâce à une clé envoyée par Plaion.

Salutations à tous mes chers gamers je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du jeu Ys X Nordics qui est sorti le 25 Octobre 2024 sur toutes les plateformes. Il s’agit d’un JRPG développé par Nihon Falcom et édité par NIS America.

Comme d’habitude, on commence par l’histoire. Nous allons donc incarner Adol Christian, protagoniste bien connu de la série des jeux Ys. Notre périple nous emmène dans la région de la baie d’Obélia qui fourmille d’une multitude d’îles qui sont sous la protection du peuple des Normans. Malheureusement notre voyage va se stopper net à cause d’un contrôle inopportun de la Marine de Balta qui va nous mener au village de Carnac. Bloqué dans notre aventure par la faute du capitaine de notre navire, les choses empirent suite à l’incursion de monstres immortels connus sous le nom de Griegers. Nos compagnons ainsi que l’ensemble des habitants disparaissent subitement laissant les lieux en flammes. Contraint de fuir, notre véritable aventure commence…


Le Valhalla sinon rien…
Ce Ys X Nordics est largement inspiré de la mythologie nordique Viking et j’ai trouvé cela vraiment très intéressant. J’aime beaucoup cette période historique ce qui a accentué mon attrait pour cette aventure. Bien sûr les termes ne sont pas exactement les mêmes puisque Odin devient Hàrr ou Thor en Trór, mais cela n’enlève rien à la compréhension globale. C’est même plutôt amusant.

Graphiquement parlant c’est plutôt agréable à l’oeil. Vous pouvez d’ailleurs en juger par vous-même grâce aux screenshots que j’ai réalisé tout au long de mon épopée. Les environnements sont assez variés même si ce n’est pas hyper réaliste, ça passe. L’effort a plutôt été appuyé sur les personnages et ça c’est une bonne chose. Que se soit sur les protagonistes principaux comme Adol ou Karja et même sur les PNJ qui sont tous différents et ont chacun leurs propre design. Je trouve qu’il n’y a rien de plus barbant que de devoir se taper les mêmes visages encore et encore à chaque nouveau village. Et bien ici ce n’est pas le cas, et c’est un point que je trouve vraiment cool. Ça permet de donner de la vie à la globalité du monde. Bon après il n’y a pas foule dans les différentes bourgades, donc forcément c’est plus facile. Mais je préfère la qualité à la quantité !
Pour ce qui est des ennemis, le bestiaire est plutôt riche, cela va du simple doberman mutant, ils m’ont d’ailleurs beaucoup fait penser aux chiens zombies de Resident Evil, aux Boss super balèzes en passant par les soldats pas très futés. Il faut de tout pour faire un monde paraît-il. En tout cas les méchants sont variés si on compte les boss mais malheureusement vous rencontrerez souvent les mêmes lors de votre périple. C’est un peu dommage.


Pour ce qui est du gameplay, ça reste du JRPG à l’ancienne avec des phases d’exploration sur terre ou vous diriger vos deux héros dans une zone donnée. Vous pourrez marcher, courir et sauter. Puis une fois un peu plus loin dans l’histoire, cela va s’étoffer avec la possibilité d’utiliser un grappin ainsi qu’une sorte d’overboard à la Marty McFly. C’est d’ailleurs super fun de l’utiliser ! Bien évidemment il y a aura moults combats qui se déroule en temps réels. Vous verrez vos ennemis et ils vous verront aussi, alors ne courez pas au devant des problèmes et regarder bien ou vous mettez les pieds. Pour ce qui est des combats en eux-mêmes, c’est assez fluides mais quand même assez brouillons. En fait la caméra ne suit pas forcément l’action et se sera à vous de la faire tourner en même temps. Je ne sais pas si je suis clair mais je me suis retrouvé de temps en temps à frapper les ennemis sans voir exactement où ils étaient, donc c’est pas super précis. Un point noir pour ma part. C’est un peu le même reproche que je pourrais formuler sur la maniabilité globale de notre personnage. Car lorsque l’on veut sauter sur des plateformes, des fois on se retrouve à côté. Le plus agaçant pour moi cela a été les sauts avec le grappin, pas facile facile d’exécuter des sauts parfaits et d’atterrir au bon endroit. J’ai pas mal rager sur certains passages…
L’autre grande partie de votre aventure se déroulera sur les flots. Alors j’espère que vous avez le pied marin ? Car il faudra faire naviguer toute votre petite troupe à travers les nombreuses régions qui s’offrent à vous. Puisque la baie d’Obélia est composée de très nombreuses îles plus ou moins grandes. Il y aura même des phases de combats navals. Rassurez vous ce ne sera pas très compliqué, surtout lorsque vous aurez améliorer votre navire et que vous aurez des armes surpuissante comme les boulets en feu ou à têtes chercheuses.
Car oui nous sommes bien dans un RPG, cela implique de pouvoir améliorer ses armes et ses équipements. Que se soit sur mer ou sur terre, vous aurez en plus des objectifs principaux de mission, la lourde tâche d’emmagasiner le plus possible de ressources pour pouvoir améliorer votre stuff. Rassurez vous cela sera assez simple puisque le monde regorge de coffres et de matières premières qui n’attendent qu’à être ramassés. De toute façon si vous voulez vous en sortir, vous n’aurez pas vraiment le choix, car pour pouvoir s’acheter les meilleures armes chez les marchands puis les améliorations à la forge, il faudra payer avec de l’or sonnant et trébuchant ou pas. Puisqu’il y aura aussi une alternative, le troc est également possible. J’ai trouvé que c’était une bonne idée pour obtenir les items convoités sans vider sa bourse.


En plus de l’histoire principale, vous aurez également la possibilité de faire une myriade de quêtes annexes et d’objectifs secondaires plus ou moins intéressants. Comme d’habitude c’est vous qui voyez si cela peut valoir le coup. Pour ma part j’en ai fait quelques unes mais ce n’est pas toujours super passionnant et cela peut devenir assez rébarbatif et répétitif. C’est toujours le même problème dans ce genre de jeux. Faire des quêtes annexes c’est cool mais à petites doses. Après certaines sont funs comme devoir aller libérer des îles sous le joug des Griegers dans un temps donné et avec des objectifs spécifiques qui s’ils sont correctement exécutés vous donnent de meilleures récompenses. Ou alors une activité que l’on retrouve dans bons nombres de jeux mais qui est à mon sens plutôt sympa, c’est la pêche. Quoi de plus reposant que de lancer sa ligne pour espérer attraper un poisson. Ouais ça fait cliché mais perso j’aime bien !


Pour conclure je dirais que ce Ys X Nordics est un bon JRPG. L’histoire est vraiment intéressante et les personnages sont attachants. Graphiquement c’est plutôt joli et le gameplay même s’il souffre de quelques lacunes principalement dans les phases de sauts, il est assez convaincant. J’ai pour ma part passer un excellent moment en compagnie de Karja et d’Adol.

Les Plus :

  • Un jeu plutôt joli graphiquement
  • Des personnages attachants
  • Un jeu entièrement en français

Les Moins :

  • Un gameplay pas très précis dans les phases de sauts
  • Un bestiaire de base trop répétitif
  • Un monde pas très peuplé

Laisser un commentaire

Tendances