
Ce test a été fait par Fanaworld grâce à une clé envoyée par Agence Lu6.1.
Salutations mes chers gamers je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du jeu Romancing Saga 2 qui est sorti sur toutes les plateformes le 24 Octobre 2024. Il s’agit d’un JRPG développé et édité par Square-Enix. Il est le remake du jeu éponyme sorti en 1993 sur Super Famicom. Alors oui cela ne nous rajeunit pas c’est certain…



Comme d’habitude, on commence par se mettre dans l’ambiance avec l’histoire. Le jeu se déroule dans le monde d’Avalon et plus précisément dans le royaume de Vallaine qui est en proie avec l’un des 7 héros légendaires, Kzinssie, autrefois sauveur du monde et désormais démon maléfique. Ce vil serpent menace la sécurité du royaume et nous allons devoir nous en occuper.



Dans Romancing Saga 2 Revenge Of the Seven, nous allons incarner non pas un personnage ni même une équipe d’aventuriers, mais carrément des générations entières d’empereurs et cela étalée sur des centaines d’années. Ce concept original vous permettra de faire évoluer et prospérer votre empire au fil des siècles. C’est plutôt astucieux c’est vrai mais aussi frustrant car l’on ne peut du coup pas d’attacher et s’identifier à nos personnages puisque il faudra en changer inévitablement à cause du temps qui passe. Je dois bien vous avouer que j’ai été quelque peu décontenancé par cette approche, j’aime bien pour ma part améliorer et faire évoluer mes persos et je pense que bon nombre de joueurs éprouvent la même chose. M’enfin bref il faut juste se faire à l’idée que c’est l’empire dans son entier qui est en réalité notre personnage et pas uniquement les protagonistes qui ne sont que des pions interchangeables.



Graphiquement parlant c’est plutôt une belle réussite. Les environnements sont extrêmement variés et fourmillent de détails. Beaucoup de recoins à explorer ou se cache bon nombre d’items et de coffres. Alors n’hésitez pas à fouiller partout, ce sera toujours bénéfique. D’ailleurs il y a aussi un mystérieux personnage à l’allure d’un monstre tout droit sorti du film d’animation Pixar Monstres et Compagnie, qui se cache dans chacun des cinquante niveaux du jeu. Une fois que vous l’aurez trouvé un certain nombre de fois et à chaque palier genre 5,10… ect vous obtiendrez un bonus. Un genre de « Où est Charlie » bien rigolo. Autant les panoramas sont réussis, autant les personnages le sont moins. Alors ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, dans l’ensemble c’est pas mal mais si on se rapproche, les visages sont figés et manque cruellement d’expression. Après ce n’est pas super grave, je vous rappelle que l’on vient de loin, le jeu d’origine date de 1993 tout de même, alors bon le travail effectué est tout de même impressionnant et le jeu est très joli. En fait ce que je reproche c’est surtout qu’au fil des générations, ce sont toujours les mêmes personnages qui reviennent avec quelques changements mineurs au niveau capillaire ou vestimentaire. Du coup l’expression on refait du neuf avec du vieux prend ici tout son sens. Là encore ce n’est qu’un détail et cela n’influence en rien l’expérience de jeu. Ha oui, gros point positif, le jeu est entièrement traduit en français et ça c’est vraiment cool.



D’ailleurs passons maintenant au gameplay. Comme cela se faisait à l’époque, on retrouve ici des combats au tour par tour avec des possibilités d’attaque ou de défense propre à chaque classe de personnages. Je ne vous en ai pas encore parlé mais lorsque vous composerez votre équipe, vous aurez le choix entre plusieurs compagnons de classes différentes. Infanterie, archer, mage, ect … Mais également sur vos formations de combats, vos aptitudes et autres sorts. Il y a aura beaucoup de variable à prendre en compte si vous voulez optimiser au mieux votre équipe. C’est très complet et ravira les aficionados du genre. Surtout que plus vous avancerez dans le jeu et plus les possibilités augmenteront. Car à chaque génération, vos armes et capacités se transmettent d’empereur à empereur. Rien ne se perd et c’est plutôt une bonne nouvelle. Par contre à un moment donné, vous aurez tellement de possibilités au niveau des compétences qu’il faudra faire un choix et sélectionner les meilleures et les plus adaptées à votre façon de jouer. En plus des phases de combats, il y aura bien évidemment de l’exploration. Somme toute assez limité puisque les différents endroits sont assez modestes en termes de superficie. Là où c’est plutôt grand c’est au niveau de la carte du monde qui se dévoilera au fur et à mesure de l’expansion de votre empire. Pour faire prospérer votre empire, en plus des conquêtes armées ou diplomatique de nouveaux territoires, vous aurez aussi la possibilité de lancer de grands travaux dans votre propre capitale. Comme construire une forge pour améliorer et créer de nouvelles armes et armures, des jardins pour attirer des visiteurs ou encore fonder une académie pour instruire les futurs dirigeants par exemple. Bien sûr tout cela vous coûtera énormément d’argent et il faudra économiser et planifier votre budget. Alors n’hésitez pas à faire un maximum de quêtes pour engranger un maximum de revenus. C’est bien connu l’argent c’est le nerf de la guerre.




Pour ce qui est de la partie musicale, j’ai trouvé que c’était plutôt criard et agaçant. Beaucoup trop aiguë pour ma part. Après les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Les musiques d’origine ont été remastérisées, mais je me rend compte que finalement à l’époque c’était assez limité. Je ne suis sûrement pas assez mélomane pour les apprécier à leur juste valeur.


Pour conclure, j’ai trouvé que ce Romancing Saga 2 Revenge Of the Seven était une belle expérience vidéo-ludique qui nous replonge dans la grande époque du JRPG mais remis au goût du jour. Le travail effectué par les développeurs est de très bonne qualité. Les heures de jeu défilent et on continue de vouloir faire prospérer notre empire. Et ça c’est un indicateur essentiel des bons jeux. Bref vous l’aurez compris, si vous êtes fan du genre ou si tout simplement vous voulez vous y mettre, alors n’hésitez pas ce Romancing Saga 2 Revenge Of the Seven est fait pour vous.


Les Plus :
- On dirige un véritable empire
- La transmission des capacités au fil des générations
- Le jeu en Français intégral
Les Moins :
- On ne s’attache pas aux personnages
- Les musiques stressantes
- Des quêtes un peu trop répétitives



![[ Test ] Apartment No 129](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2026/01/image-apartment.jpg?w=329)
![[ Test ] Skate Story](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/9524.jpg?w=1024)
![[ Test ] Terminator 2d: no fate](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/terminator-2d-no-fate-pc-steam-cover.jpg?w=1024)
![[ News ] The Game Awards 2025](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/image28129.jpg?w=1024)
Laisser un commentaire