Ce test a été fait par Fanaworld grâce à une clé envoyée par Cosmocover.

Salutations à tous mes chers gamers, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du jeu Neva. Il s’agit d’un jeu d’action-aventure développé par Nomada Studio à qui l’on doit l’excellent « Gris« . Autant vous dire que j’avais adoré leur précédent jeu, et que j’attendais celui-ci avec une grande impatience.

Comme d’habitude on commence par l’histoire. Nous allons incarner une femme du nom d’Alba qui vivait une vie harmonieuse en compagnie de son énorme Loup-Cerf et son louveteau jusqu’à ce que d’étranges forces obscures s’abattent sur eux. Malheureusement après un combat acharné, l’énorme canidé passe de vie à trépas. Effondré par cette perte immense, Alba et son jeune protégé doivent prendre leur courage à deux mains pour tenter d’éradiquer les créatures maléfiques qui ont envahit le monde.

C’est effectivement le maître mot des productions du studio. La poésie. Que se soit au niveau des graphismes qui nous proposent des teintes pastels et enchanteresses ou bien de la musique d’ambiance qui nous fait passer par toutes les émotions. Tout est mis en œuvre pour nous faire vivre cette expérience du plus profond de notre être. Ils sont rares ces jeux vidéo qui peuvent se targuer de nous prendre aux tripes à ce point là et cela sans jamais prononcer un mot. Car oui aucun dialogue ne viendra souiller votre expérience immersive. Le seul et unique mot que l’on pourra entendre c’est « Neva », le nom de notre petit louveteau que vous pourrez appeler pour le retrouver et ce tout au long de l’histoire. 

Concernant le gameplay, cela reste assez basique puisque notre héroïne en plus de pouvoir courir et sauter, pourra esquiver avec une roulade et enfin exécuté un dash dans les airs. Elle aura aussi la possibilité de dégainer une épée pour attaquer les sombres ennemis qui se mettront sur son chemin. Les coups seront plutôt simple, un combo de trois estocs ainsi qu’une attaque plongeante complète votre panoplie. Pour ce qui est de votre barre de vie, elle se compose de trois fleurs en bas de l’écran. Petite originalité, vous pourrez recharger celle-ci en frappant vos ennemis, c’est plutôt cool. Votre vie sera également reconstituée à chaque checkpoint qui sont assez nombreux d’ailleurs.  Vous serez en permanence assisté par votre compagnon à quatre pattes qui saura être un atout de taille face aux nombreux ennemis qui vont jalonner votre chemin. Au début de votre aventure il sera petit mais il grandira vite au fil des 4 chapitres liés aux saisons qui composent le jeu. Il attaquera à vue au début mais vous pourrez le diriger sur la cible de votre choix un peu plus tard, ce qui sera très utile pour progresser, croyez moi. D’autres capacités seront aussi de la partie mais je vous laisse la primeur de la découverte. En plus des phases de combats, il y aura une bonne partie de plateforme plus ou moins facile à effectuer. Il faudra parfois faire preuve de logique pour savoir par où passer. Mais ne vous inquiétez pas, rien d’insurmontable.  Là où cela se corse c’est au niveau des combats de Boss, qu’il faut bien l’admettre sont tout simplement épiques. Il faudra parfaitement maîtriser toutes les facettes et compétences mis à votre disposition pour les vaincre. Ce n’est pas hyper compliqué mais sur certains passages j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois avant de vaincre. Surtout qu’il m’est arrivé de croire que j’étais à bonne distance et que je me faisais malgré tout toucher par l’attaque ennemi. C’est assez frustrant. En cas de défaite vous réapparaissez au dernier checkpoint, donc cela va super vite car ils sont très nombreux.

Pour conclure je dirais que ce Neva est une formidable expérience qui mérite vraiment votre attention. Tout comme son grand frère «  »Gris » qui était incroyable. Ce nouveau jeu des studios Nomada est une ode à la poésie et sort des sentiers battus. D’apparence simpliste, le titre sait vous toucher au cœur et restera gravé longtemps dans votre âme de joueur. Alors ayez la curiosité de l’essayer, vous ne le regretterez pas les amis !

Les Plus :

  • Des graphismes simples mais enchanteurs 
  • Une bande son qui nous transporte 
  • De la poésie à l’état pur

Les Moins :

  • Une durée de vie assez courte, environ 4 à 5 heures
  • Pas toujours facile de se placer au bon endroit pour éviter de se faire toucher par les ennemis 

Laisser un commentaire

Tendances