Ce test a été fait par Fanaworld grâce à une clé envoyée par Cosmocover.

Salutations à tous mes chers gamers, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du jeu Metal Slug Tactics qui est sorti le 5 Novembre 2024 sur toutes les plateformes. Il s’agit d’un jeu d’action tactique au tour par tour inspiré de la célèbre saga des années 90, Metal Slug. Cette série de jeux mondialement connue, à tout d’abord conquis les salles d’arcade puis a débarqué sur console. Vibrant représentant de la catégorie Run n’ Gun, littéralement Courir et Tirer, la part belle était faîte à l’action pure et dure dans un environnement 2D à progression latérale. Alors comment passer d’un jeu aussi dynamique comme ceux-là, à une version tactique qui par définition est beaucoup plus calme et réfléchie ? Nous allons voir cela ensemble.

Comme d’habitude on fait le point sur l’histoire, qui pour une fois est assez succincte puisque nous allons diriger Marco et ses compagnons d’armes qui vont devoir faire face au Général Morden, antagoniste historique de la saga, qui a décidé d’envahir et d’occuper Sirocco City au grand dam de la population locale. Il va donc falloir faire le ménage et libéré ces braves gens. Un but simple mais efficace.

Graphiquement parlant, les fans de la première seront aux anges puisque la charte graphique de l’époque a été respectée. Le pixel art fait toujours son effet. On retombe direct dans cette ambiance si particulière de la grande époque. Mais ce n’est pas parce que c’est dans un style rétro que cela fait mal aux yeux pour autant. Que nenni, c’est même plutôt le contraire, les textures sont propres et fourmillent de petits détails. Pour ce qui est de la bande son, c’est également un sans faute. Elle nous plonge bien dans l’ambiance.

Côté gameplay maintenant, on est donc sur un jeu tactique ce qui implique une zone prédéfinie où vous devrez évoluer au tour par tour. Chaque partie se déroule donc de la même façon. Il vous faudra choisir trois personnages parmi votre équipe dans votre base. Bien évidemment chacun des protagonistes est équipé différemment et possède ses propres spécificités. Combat au corps à corps, grenadier, soutien, ect ….. A vous de voir ce qui colle au mieux à votre façon de jouer. Sachez qu’au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez changer vos équipements grâce aux gains cumulés de vos différentes missions, réussies ou non. Une fois votre équipe choisie, il faudra la déployer sur le théâtre des opérations de votre choix. Il y aura une zone de départ prédéfinie où vous placerez vos personnages. De là, le run démarre, vous avez un nombre d’actions limitées par personnage, représenté par une jauge d’adrénaline qui se rechargera en fonction de vos déplacements. Il est donc primordial d’être ultra mobile et ne pas rester figé sur ses positions. En gros vous pourrez vous déplacer et tirer une fois par personnage. De toute manière, rien ne se fera dans la précipitation puisque vous pourrez analyser et tenter diverses possibilités à chaque coup, tout en voyant les résultats escomptés, avant de valider chaque action. C’est ça aussi le tactical, l’analyse et les actions mûrement réfléchies sont reines.  Chaque « stage » sera donc composé de la même manière, il y aura trois missions à faire avant l’arrivée d’une zone de Boss. Qui sera à faire exactement de la même façon. Pas de changement dans le gameplay, on choisit la meilleure façon de l’approcher et on frappe fort tout en essayant de ne pas perdre d’unités au combat. La progression est donc assez redondante et malheureusement beaucoup trop linéaire. Ce n’est pas vraiment une critique, c’est surtout le genre qui veut ça. Rajouter à cela des temps de chargement à tout va et vous obtiendrez un final peu glorieux.

Pour conclure je dirais que ce Metal Slug Tactics est une déception pour ma part. C’est vraiment dommage car j’adorais à l’époque m’éclater et tirer dans tous les sens dans les jeux d’arcade. On retrouve pourtant l’ADN graphique et l’ambiance rigolote mais dans cette approche « tactique », je trouve que l’on perd trop le fun et l’essence bourrin d’origine. Après le jeu n’est pas foncièrement mauvais, au contraire il reste un tactical sympathique qui permettra peut-être de faire découvrir la licence Metal Slug aux plus jeunes joueurs qui ne connaissent pas la saga. Mais personnellement il ne restera pas gravé dans ma mémoire de joueur.

Les Plus :

  • On retrouve l’ambiance Metal Slug 
  • Des musiques entraînantes 

Les Moins :

  • Beaucoup trop répétitif 
  • Des temps de chargement trop nombreux 

Laisser un commentaire

Tendances