
Ce test a été fait par Fanaworld grâce à une clé envoyée par Maximum Entertainment.
Salutations à tous mes chers gamers, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du jeu Sniper Elite Resistance qui sort le 28 Janvier 2025 sur les consoles PlayStation, XBox et PC. Il s’agit d’un jeu de tir et d’infiltration développé et édité par Rebellion Developments.





Comme d’habitude on commence par un petit résumé de l’histoire. Cet épisode se déroule en parallèle des évènements du précédent jeu Sniper Elite 5. En France pendant l’occupation Nazie, vous allez incarner Harry Hawker, un tireur d’élite de la Special Operations Executive (SOE), envoyé en France pour aider la Résistance à combattre l’envahisseur Allemand. Et vous allez avoir du pain sur la planche, croyez moi… Entre les missions de sabotage, de destruction de D.C.A, ainsi de récupération de documents, il y aura toujours de quoi s’occuper.






Graphiquement parlant je dirais que c’est acceptable mais sans plus. C’est joli comme vous pouvez le voir sur les différentes captures d’écran mais malheureusement de nombreux bugs d’affichage viennent gâcher l’ensemble. Du scintillement sur les arbres ou des textures qui disparaissent et apparaissent subitement. Pour ce qui est des expressions faciales sur les différents protagonistes, ce n’est pas la panacée non plus. Après ce n’est pas le but recherché non plus dans ce genre de soft mais quand même. Les zones sont plutôt diversifiées, on visitera tour à tour un village fortifié, un barrage et une zone côtière entre autres. Le point fort c’est que les maps sont relativement grandes et l’on peut vraiment se faufiler partout. Pour les fans d’exploration comme moi, c’est génial. Chaque recoin fourmille de détails et on s’amuse par exemple à regarder les affiches placardées sur les murs et qui sont assez rigolotes. D’ailleurs il faudra en récupérer certaines qui sont des collectibles. Ce qui rend l’exploration un peu récompensée.




Pour ce qui est du gameplay, il est assez similaire aux précédents jeux de la licence. Vous pourrez marcher, courir, s’accroupir, se mettre à plat ventre, sauter, se suspendre. Bref tout ce qu’un humain peut faire quoi. Ce que j’apprécie tout particulièrement ce sont les animations Bullet-time qui nous montre la trajectoire de notre balle mortelle qui vient exploser le malheureux ennemi. On voit la balle pulvériser tel ou tel partie du corps que l’on a visé. C’est assez jouissif, je ne vous le cache pas. On se challenge même à réussir à toucher pleins d’endroits différents. Vous pourrez alors donner libre cours à votre côté sadique, pourquoi visé les parties intimes hein ?! Vous pourrez éliminer n’importe quel ennemi de plusieurs façons différentes, que se soit à longue distance ou même au corps à corps avec votre couteau. C’est même ce que j’ai fait le plus souvent car j’aime beaucoup le côté infiltration et assassinat en lousdé. Vous pourrez user de n’importe laquelle des approches, quelle soit discrète ou frontale en mode bourrin, à vous de voir !

Autre petit point noir que j’ai relevé et qui m’est arrivé à plusieurs reprises, est un bug de mur invisible en haut des escaliers. Mon personnage restait bloqué et refusait d’aller plus loin. J’ai dû redescendre un peu et retenter ma chance pour finalement réussir à passer. Ce n’est pas super grave mais assez embêtant surtout si vous avez été repéré par l’ennemi et que vous tentiez de fuir… Je ne doute pas qu’une simple mise à jour après la sortie du jeu saura corriger ces petits désagréments.

Côté arsenal, c’est plutôt bien fourni de base avec des fusils, des mitraillettes et autres armes de poing. Rajouter à cela des grenades, de la TNT et des pièges… Toutes ces armes possèdent des statistiques d’origines que vous pourrez améliorer au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, lorsque vous trouverez des établis disséminés un peu partout sur les maps. La plupart seront cachés dans des zones souterraines ou dans des pièces fermées par des grilles qu’il faudra crocheter. Mais ce qui est encore plus cool c’est de récupérer les armes des forces de l’Axe qui sont encore plus fun comme un lance roquette ou des mitrailleuses lourdes par exemple. Dégâts extrême garantie.

Côté bande son, c’est de bonne facture et nous plonge bien dans l’ambiance. D’ailleurs je vous recommande de jouer au casque, cela rend l’expérience beaucoup plus immersive. Le jeu est en anglais sous-titré français. J’aurais préféré avoir une VF mais bon. Après c’est assez drôle d’entendre les résistants français parler en anglais avec un accent a coupé au couteau… Rassurez-vous les ennemis parlent bien en Allemand, donc de ce côté là c’est plutôt accurate.

Ce Sniper Elite Résistance propose plusieurs modes de jeux. Outre la campagne principale qui reste pour moi la plus intéressante. Il y a également la possibilité de jouer en coopération avec ses amis, un mode survie où l’on devra se débarrasser d’un maximum de vagues ennemis ainsi que d’un mode appelé « Invasion de l’Axe » qui vous permettra d’envahir la partie d’une autre personne en incarnant un sniper Allemand, le but étant d’éliminer le joueur adverse. De quoi bien s’amuser en dehors de l’histoire principale.

Pour conclure je dirais que ce Sniper Elite Resistance est un jeu vraiment cool qui ravira les fans de licence tout autant que les nouveaux joueurs. Le contexte historique choisie de la seconde guerre mondiale est une valeur sûre pour ce genre d’exercice. Et on prend plaisir à débarrasser notre beau Pays de cette vermine Nazie grâce à notre fusil à longue portée. J’ai pour ma part passer un excellent moment sur ce jeu que je vous recommande. Que vous soyez un fan de jeu de tir ou tout simplement curieux de pouvoir déambuler dans la campagne française sous l’occupation.






Les Plus :
- Des maps relativement grandes qui fourmillent de détails
- Une bande sonore bien choisie qui nous plonge dans l’ambiance
- Le plaisir coupable d’exploser ses ennemis à distance
Les Moins :
- De nombreux bugs d’affichage qui viennent gâcher l’expérience
- Pas de VF sonore, juste des sous-titres
- Une campagne principale assez courte


![[ Test ] Rayman: 30th Anniversary Edition](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2026/02/69683af797044c480eb79e03-h6955191409982041572.jpeg?w=960)
![[ News ] State of Play 2026](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2026/02/maxresdefault28129.jpg?w=1024)
![[ Test ] Caput Mortum](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2026/02/9855.jpg?w=1024)
![[ Test ] Ride 6](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2026/02/image-1.png?w=616)
Laisser un commentaire