Ce test a été fait par Fanaworld grâce à une clé envoyée par Finn Partners.

Salutations à tous mes chers gamers, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du jeu Sid Meier’s Civilization VII qui est sorti le 11 Février 2025, développé Firaxis Games et édité par 2K Games. Il s’agit d’un jeu de stratégie au tour par tour où vous prenez le contrôle d’une civilisation toute entière et que vous devrez faire évoluer dans le temps jusqu’à son apogée. 

Comme d’habitude on commence par l’histoire mais dans ce cas de figure précis cela reviendrait à vous narrer l’Histoire avec un grand H ! Car vous allez avoir le loisir de pouvoir vivre les grands moments des plus grandes civilisations que le Monde est portées ou pas. Car c’est vous qui décidez, vous pourrez soit tenter de suivre les faits historiques ou bien réécrire complètement la destinée des peuples. Ça donne des frissons n’est-ce-pas ?

La stratégie, tout un art depuis que le monde est monde. Vous l’aurez compris, dans Sid Meier’s Civilization VII, la patience et la réflexion seront vos meilleures alliées. Une fois que vous aurez choisi lesquels des peuples vous allez accompagner dans son périple, la partie commencera. Bien évidemment vos débuts seront modestes et plutôt limités en terme de choix et de possibilités d’actions. Ce qui est tout à fait normal, comme le dit si bien l’adage, petit à petit l’oiseau fait son nid. 

Car comme tout le monde le sait, Rome ne s’est pas faite en un jour et géré un peuple tout entier, ce n’est pas une mince affaire. Heureusement vous serez aider dans votre tâche par des conseillers, chacun spécialisé dans son domaine. Que ce soit pour la culture, l’économie, la science et bien sûr le militaire. Car oui que se soit en ces temps reculés et toujours de nos jours, faire preuve d’une force de frappe conséquente est l’assurance d’être pris au sérieux. C’est malheureux mais c’est comme ça. Alors petit conseil, même si il est très tentant de vouloir créer une société basée sur le savoir et la culture, il faudra impérativement vous protégez et formez dès le départ des troupes. Car la carte est littéralement remplie d’ennemis potentiels qui n’attendent qu’une chose, s’emparer de vos biens et vous exterminez jusqu’au dernier. La loi du plus fort règne en maître absolue. Le tableau que vous peignez n’est pas si noir, rassurez-vous, tous les peuples ne sont pas hostiles et vous pourrez aussi vous alliez avec certains d’entre eux pour assoir votre pérennité. 

Au départ donc, vous aurez un premier village qui vous servira de capitale. Vous y retrouverez pas mal d’options qui vous seront proposées pour gérer vos ouailles. C’est ici que vous pourrez créer des bâtiments ainsi que des unités tel que des éclaireurs, des guerriers ou des colons qui pourront à leurs tours fonder un nouveau village. Le maître mot étant bien sûr d’explorer au maximum le monde pour découvrir la carte, trouver des ressources et localiser les autres peuples.

Côté gameplay, on reste sur du classique pour ce genre de jeu. Il se déroule au tour par tour. Une fois que vous aurez donné vos ordres à vos différentes unités, il vous suffira de passer au tour suivant. Vous verrez alors les actions faites par les autres peuples, du moins sur la partie de la carte que vous aurez dévoilé pour ensuite agir en conséquence au tour suivant. D’ailleurs en plus de diriger vos unités, il faudra également réaliser des recherches scientifiques, culturelles et militaire qui vous permettront d’accéder à de nouveaux bâtiments ou de nouveaux personnages. Les possibilités augmentent de façon exponentielle au fur et à mesure de la partie et en fonction de l’âge où vous vous trouvez. C’est donc de plus en plus intéressant forcément. Au fil du temps qui passe, les âges se succéderont vous offrant des améliorations sur vos bâtiments et unités disponibles. Vous aurez également à gérer les relations diplomatiques envers les autres nations grâce à l’influence que vous aurez acquis et qui sert de « monnaie » pour réaliser telle ou telle action. Un vrai poste de chef d’état. Surtout qu’il faudra essayer d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixé à chaque âge pour espérer gagner des points d’attributs qui nous permettront d’obtenir des bonus pour l’âge suivant. La partie est divisée en trois âges distincts qui sont l’antiquité, l’exploration et l’âge moderne. Chacun avec ses propres ambitions et objectifs à accomplir pour s’assurer la course en tête à la domination mondiale. 

Pour ce qui est des graphismes, c’est vraiment de bonnes factures, les différentes unités ainsi que les bâtiments sont très détaillées. On peut zoomer à volonté sur toute la carte et jamais aucun ralentissement. C’est fluide et agréable à jouer. L’ambiance sonore nous accompagne à merveille lors de nos sessions et comble du luxe chaque dirigeant parle sa propre langue c’est vraiment cool. 

Pour conclure, j’ai trouvé que ce Civilization VII était une belle plongée dans l’Histoire. Très complète, peut-être assez complexe à maîtriser, surtout pour les néophytes, même si le tutoriel est relativement bien fait pour vous expliquer les bases. Les fans du genre seront ravis avec les nouveautés apportées au jeu comme la séparation de la partie en trois âges distincts qui apporte un véritable enjeu stratégique et la possibilité de mélanger les genres de civilisation en choisissant un leader différent de son peuple d’origine. J’ai passé un excellent moment sur ce titre que je vous recommande si vous vous sentez l’âme d’un conquérant diplomate ! Oui je sais c’est assez contradictoire mais c’est plutôt réaliste.

Les Plus :

  • Un tutoriel bien fait pour les néophytes 
  • Une bande son rythmée 
  • Des parties où l’on ne s’ennuie jamais tellement il est possible de faire de choses 

Les Moins :

  • Les menus sont assez fouillis
  • Les adversaires font parfois des choix assez étranges 
  • Pas toujours facile de savoir où on en est quand on possède un grand Empire 

Laisser un commentaire

Tendances