
Ce test a été fait par Fanaworld grâce a une clé envoyée par Capcom France.
Salutations à tous mes chers gamers, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de Monster Hunter Wilds. Il est le dernier né d’une saga à succès qui a débuté il y a plus de vingt ans sur PlayStation 2. Alors que vaut cette nouvelle monture sur PS5 ? Va t’elle combler les joueurs qui l’attendaient de pieds fermes ? Ou au contraire brûler comme un feu de paille éphémère ? Vous le saurez en continuant votre voyage avec moi à travers cet article…

Mais avant d’aller plus loin, commençons comme d’habitude avec un aperçu de l’histoire. Il y a plusieurs années, un garçon nommé Nata fut découvert à la frontière des Terres interdites, une région inexplorée que la Guilde croyait inhabitée. Nata raconta que son village avait été attaqué par un mystérieux monstre. En réponse, la Guilde organisa une expédition pour enquêter. Le Chasseur que vous allez incarner, est assigné à l’une des unités chargées d’enquêter sur le « Spectre Blanc » et de sauver le peuple de Nata, appelé les Veilleurs. L’histoire est donc assez simple mais ceci est assez coutumier dans la saga. Elle permet d’avoir une base et de pouvoir s’intéresser au minimum pour nos compagnons de route. D’ailleurs petite bonne nouvelle, le personnage que l’on va incarner, n’est pas muet comme dans World. Ça peut paraitre aberrant mais cela change tout, on s’immerge mieux dans l’histoire.





Ce Monster Hunter Wilds est un jeu qui vous laissera une liberté totale de mouvement. Du moins relative jusqu’à ce que vous ayez bouclé l’histoire principale. Ce qui ne vous prendra qu’environ une quinzaine d’heures tout au plus. Car oui dans Monster Hunter Wilds, la trame principale n’est pas très longue et je dirais même plus, c’est très bien comme ça. D’ailleurs on pourrait la considérer comme un gros tutoriel. Effectivement le véritable challenge ne commence seulement qu’après l’histoire. Elle ne sert qu’à apprendre à se servir des différentes armes et techniques à notre disposition ainsi qu’à découvrir les lieux et les premiers monstres qui y vivent. Un point c’est tout. Elle est donc un préambule obligatoire mais ô combien important. C’est donc une fois cette tâche exécutée que les choses sérieuses commencent. Vous aurez lors de votre périple, à manier une ou plusieurs armes, explorer un minimum la map et combattre quelques monstres. C’est bien vous êtes maintenant prêt à passer au mode expert qui se déclenche à ce moment-là. Félicitations chasseur, le monde s’ouvre à vous.

Au lancement du jeu, vous allez devoir créer votre personnage. Énormément d’options seront à votre disposition, de quoi satisfaire votre esprit créatif. Il y a même la possibilité d’entrer un code que vous trouverez sur le net pour profiter des nombreuses créations d’autres joueurs. Des skins de personnages célèbres du jeu vidéo comme Geralt de Riv de The Witcher 3 par exemple.




Côté gameplay, il se rapproche beaucoup de son prédécesseur « World », avec quelques nouveautés comme la possibilité de chevaucher une monture appelée Seikret. C’est d’ailleurs super pratique pour parcourir le monde. Vous pourrez même si vous le désirez programmer votre monture pour se diriger en automatique jusqu’à votre objectif en le sélectionnant sur la carte. C’est hyper pratique croyez moi. Même si de temps à autre votre fidèle monture prend des directions assez bizarre.



Graphiquement parlant c’est plutôt pas mal même si sur certaines zones et à différents endroits, les textures de rochers ne sont pas terribles. Ce n’est qu’un détail, mais il faut bien trouver quelques défauts non ?

Le jeu est surtout axé multijoueurs mais vous pourrez très bien le faire en solo si vous le désirez. Notez que lorsque vous lancez une fusée de détresse pour appeler de l’aide, elle envoie vos compagnons PNJ pour vous épauler en attendant que de vrais joueurs en ligne arrivent si ils viennent… Vous aurez donc le soutien d’une équipe sans même être en ligne. Elle est pas belle la vie ? Pour ma part j’ai fait l’histoire principale en solo puis une fois cela fait, j’ai continué en ligne avec des amis. Vous me connaissez maintenant, je ne suis absolument pas friand des jeux en ligne mais pour Monster Hunter, c’est quand même beaucoup plus fun de partir chasser ces grands monstres en équipe.

Comme dans tous les épisodes de la saga MH, vous pourrez et devrez chasser bon nombre de ces grosses bestioles pour crafter des ressources en vue de vous fabriquer à la forge des armes et armures. Ces éléments sont indispensables pour augmenter votre force de frappe et votre défense. En plus de cela vous aurez aussi des joyaux à rajouter sur vos équipements qui vous octroie des talents supplémentaires. Ce n’est pas évident de vous expliquer tout ceci en quelques mots mais sachez que les possibilités sont énormes et une fois que vous aurez trouvé le bon équilibre et le build qui correspond à votre style de jeu, vous prendrez littéralement votre pied. Bien sûr si la tâche vous semble ardue, vous pourrez toujours regarder sur le net pour connaître exactement des ensembles optimiser au maximum. Mais je trouve personnellement qu’il est plus gratifiant de le faire soi-même. Après une bonne base de départ c’est toujours utile. Pour ma part j’ai choisi de jouer à la Volto Hache, un bon compromis entre puissance et fluidité. Mais avec les 14 armes à votre disposition, il y a de quoi faire que vous préfériez combattre au corps à corps ou plus à distance. Rajouter à cela les attaques élémentaire ainsi que les afflictions comme la paralysie (ma préférée !) et vous aurez un aperçu des possibilités qui s’offrent à vous.

Le bestiaire quand à lui est correct mais sans plus. Mais comme d’habitude de nouveaux monstres viendront étoffer le challenge grâce aux quêtes événements. Il y a d’ailleurs déjà eu deux petites quêtes rajouter depuis la sortie qui vous permettent d’obtenir un nouveau couvre-chef et quelques items. Rien d’incroyable mais soyez patient, il y aura forcément du lourd dans les semaines et mois à venir.

Bref vous l’aurez compris, j’ai adoré ce Monster Hunter Wilds. Que se soit au niveau du gameplay dynamique, du monde relativement vaste et du nombre incroyable d’armes à notre disposition. Partir à la chasse aux monstres est hyper addictif et tellement fun que se soit entre amis ou en solo. Même si vous n’avez jamais joué à un MH, vous pourrez tenter l’expérience, il vous faudra un temps d’adaptation car il peut être assez rebutant pour les néophytes mais franchement cela vaut le coup. J’espère en tout cas que je vous aurais donné envie de venir parcourir les Terres Interdites pour aller chasser ces monstres !



Les Plus :
- De vastes cartes remplies de vie à explorer
- Un gameplay dynamique
- En solo ou à plusieurs, c’est toujours fun
Les Moins :
- Graphiquement quelques lacunes de temps à autre
- Facile à prendre en mains pour les vétérans mais moins pour les nouveaux venus
- J’ai trouvé que le son était beaucoup trop fort, pensez faire un tour dans les options. A moins que cela vienne de moi, je commence à vieillir



![[ Test ] Skate Story](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/9524.jpg?w=1024)
![[ Test ] Terminator 2d: no fate](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/terminator-2d-no-fate-pc-steam-cover.jpg?w=1024)
![[ News ] The Game Awards 2025](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/image28129.jpg?w=1024)
![[ Test ] Marvel Cosmic Invasion](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/05f9d45579a6333b3648c280c313552d96b639f02285fc369faa0528b2c3921e.jpeg?w=1024)
Laisser un commentaire