Ce test a été fait par Fanaworld grâce à une version physique envoyée par Plaion.

Salutations à tous mes chers gamers, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du jeu Atelier Yumia L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée qui est sorti le 21 Mars 2025 sur toutes les plateformes. Il s’agit d’un JRPG d’action-aventure en monde ouvert.

Comme d’habitude et avant de rentrer dans le vif du sujet, on commence par l’histoire. Vous allez incarner Yumia Liessfeldt, une alchimiste débutante qui intègre l’unité de recherche envoyée en exploration pour comprendre les raisons de la chute de l’empire Aladissien. Dans ce monde en ruines et où l’alchimie est devenue taboue. Vous allez devoir faire vos preuves et découvrir pourquoi cette magie si puissante et utile est devenue interdite. Le voyage à travers les différentes régions sera remplie d’embûches et de rencontres riches en enseignements. Alors soyez prêt pour l’aventure.

Ce Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée est le 25ème jeu de la série principale qui a débuté avec Atelier Marie : The Alchemist of Salburg en 1997. Il y a également eu bon nombre de jeux dérivés à base de puzzle game entre autres. Et oui c’est une saga qui dure depuis longtemps. Le fil conducteur est et a toujours été l’alchimie. Un thème cher au développeur Japonais Gust. Concocter des potions et créer des outils grâce à la magie va donc être votre principal objectif mais pas que …..

Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée_20250326153350

Une fois, que vous aurez fait les premiers pas de votre aventure et passez les quelques tutoriels vous apprenant les actions de base. Le monde va s’ouvrir à vous. Une carte relativement grande composée de plusieurs régions vous tend les bras. Vous aurez donc de grands espaces à explorer remplis de monstres et d’éléments à récolter. La base du jeu tout comme l’était ces prédécesseurs est simple et se divise en trois parties distinctes qui sont l’exploration, la récolte de matières premières et les combats.  Au fil de votre aventure et des différentes missions principales et secondaires qui vous seront proposées, vous récupérerez des fioles de mémoires qui augmenteront vos possibilités de création. Car l’alchimie ce n’est pas seulement fabriquer des potions, c’est bien plus. Vous pourrez aussi créer des objets, des bâtiments et même des armes. De quoi parer à toutes éventualités. Mais pour cela il faudra bien évidemment arpenter le monde à la recherche des bons ingrédients ainsi que des « plan-recette » appropriées. Mais pas de panique, il n’est pas difficile de trouver ce que l’on cherche. Surtout si vous explorez comme il faut les environs. Vous pourrez et devrez utiliser la carte du monde qui vous indiquera tout ce qu’il faut savoir. Elle se découvrira au fur et à mesure de vos pérégrinations. Chaque point d’intérêt sera représenté par un point d’interrogation jusqu’à ce que vous y arriviez. Ensuite ce point vous indiquera sa véritable nature. Le monde est grand mais vous pourrez le parcourir aisément en utilisant les voyages rapides entre vos différents camps et villages déjà atteints. Et même avant cela, il y a un peu partout des tyroliennes bien pratique et idéalement placées. Bon bien sûr il faudra les réparer pour qu’elles deviennent fonctionnelles mais bon c’est normal, il faut bien donner un peu de votre personne, on a rien sans rien… Vous découvrirez lors de votre périple, bons nombres de coffres cachés ça et là ainsi que des ruines ou des grottes à visiter. Quelques énigmes seront de la partie mais toujours très simples à résoudre. 

Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée_20250327154858

Passons maintenant à la partie Alchimie et la création d’objets. Au premier abord cela semble être laborieux et compliqué à mettre en place. Les différentes explications que l’on reçoit au début sont très bien détaillés mais elles nous submerge d’infos. Surtout si vous n’êtes pas familier des jeux de la saga, vous pouvez vite vous y perdre. Mais ne vous inquiétez pas car il est tout à fait possible de sans sortir sans avoir mal au crâne. Je m’explique, pour concevoir des objets, il faudra posséder le plan ainsi que les différents ingrédients mais cela ne s’arrête pas là. Vous pouvez également décider si vous voulez utiliser le strict minimum de produits ou au contraire si vous préférez privilégier la qualité ou l’effet en rajoutant de meilleurs ingrédients. C’est extrêmement complet. Mais pour ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête, il y a également la possibilité de rajouter les différents éléments de façon automatique et ça c’est plutôt pas mal je trouve. 

Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée_20250330164057

Concernant maintenant les combats, la saga nous avait habitué à des combats au tour par tour. Mais pour ce Atelier Yumia, ils sont passés en temps réels. Ce qui implique une toute autre approche c’est un fait. Ici vous affronterez vos ennemis directement. Votre groupe est composé de trois personnages. Vous pourrez d’ailleurs passer de l’un à l’autre à tout moment du combat. Le plus important à retenir c’est que vous pourrez spammer à l’infini vos attaques. Il faudra juste regarder la jauge de recharge de chacune de vos attaques pour savoir si vous pouvez de nouveau la faire. Si elle met un peu trop de temps, changer d’attaque ou passer sur un autre de vos personnage. Autre point important, et pas des moindres, il faudra également regarder vos ennemis, car eux aussi ils vont vous attaquer sans relâche, et pour savoir où ils vont attaquer, il faudra regarder au sol, il y aura des zones de dangers rouges. Il faudra donc éviter d’y être sous peine de se prendre des coups. Alors franchement je dois bien admettre que le système de combat est extrêmement brouillon. Quand les coups pleuvent et que les effets de lumière explosent de partout, il n’est pas aisé de voir les fameuses zones rouge des attaques ennemies. Alors oui c’est super dynamique mais pas évident à suivre. 

Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée_20250328151335

Graphiquement parlant cela reste dans la veine des précédents jeux, donc pas vraiment au niveau des productions actuelles. C’est assez joli et coloré mais sans plus. Les textures sont simples et en accord avec le reste de la saga. C’est du Atelier quoi… Pour ce qui est de la bande son, c’est assez agréable avec de la musique discrète lors des phases d’exploration et beaucoup plus rythmée pendant les combats. 

Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée_20250328180809

Pour conclure, je dirais que ce Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée est une belle aventure à faire. Même si son histoire est assez basique, comme d’habitude avec la série des Ateliers. C’est surtout dans l’exploration et le craft des ingrédients pour créer de nouvelles choses que l’on prend du plaisir. Pour ma part j’aime beaucoup ce genre de jeux où il faut explorer et visiter les moindres recoins. Alors après on aime ou on déteste mais on ne reste jamais indifférent.

Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée_20250327164815

Les Plus :

  • Des personnages attachants 
  • Un vaste monde à explorer 
  • Des sous-titres français 

Les Moins :

  • Un système de combat brouillon 
  • Quelques bugs d’affichage 
  • Une histoire banale 

Laisser un commentaire

Tendances