Ce test a été fait grâce à une clé envoyée par PQube.

Salutations à tous mes chers gamers, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de Chronicles of the Wolf. Il s’agit d’un jeu de plateforme Metroïdvania au style rétro. Il est sorti le 19 Juin 2025 sur consoles PlayStation et Nintendo Switch ainsi que sur PC. Le jeu à été développé par Migami Games et édité par PQube.


Comme d’habitude on commence par l’histoire. Vous allez incarner Mateo Lombardo, un apprenti de l’ordre de la Rose-Croix, et vous allez partir en chasse de la mythique Bête du Gévaudan. Cette histoire se déroule donc en France, Cocorico ! Et cerise sur le gâteau, l’intégralité du jeu est disponible en français. Un bon point pour pouvoir profiter au mieux de cette aventure épique.


Le danger guette, tapi dans les fourrés…J’espère que vous n’avez pas froid aux yeux car le challenge que représente ce Chronicles of the Wolf est particulièrement ardu et plutôt gigantesque. Alors affûté vos lames et soyez prêt à affronter moults ennemis, tous plus redoutables les uns que les autres. Que se soit dans une forêt sombre, un marais putride ou bien des sommets enneigés, aucun endroit ne sera un havre de paix. Chaque environnement possédera ses propres entités maléfiques qui seront constamment à l’affût de la moindre erreur de votre part. Car oui ce jeu old-school est exigeant, et il faudra faire preuve de doigté pour sauter entres les plateformes aux rebords abruptes ou les lianes traîtresses. Ce Chronicles of the Wolf m’a fait revenir des années en arrière, où tout jeune et innocent je m’efforcais à survivre et avancer sur des jeux comme Castelvania ou Metroid. Mais ne ressassons pas le passé et tournons nous plutôt vers le présent et ce Chronicles of the Wolf.


L’exploration et l’analyse de l’environnement seront vos meilleurs atouts. Comme dans tous les jeux du genre, il faudra explorer un maximum les moindres recoins de la map qui soit dit en passant est énorme. Car vous pourrez y découvrir de nombreux secrets et surtout vous faire un max d’argents qui vous permettront d’améliorer votre équipement dans les boutiques des villages. Car même si vous n’arrivez pas à dégoter des coffres aux trésors, vous pourrez toujours vous défouler et occire un maximum d’ennemis qui vous rapporteront, pour certains du moins, des espèces sonnantes et trébuchantes. C’est peut-être malheureux mais comme dans la vraie vie, c’est l’argent qui régit ce monde. Alors n’hésitez pas à partir en chasse pour réunir un beau magot et investissez dans de l’équipement digne de ce nom. Car aucun loup-garou, ni aucun mort-vivant ne résistera à une énorme épée ou à un tromblon dévastateur.  D’ailleurs je ne vous en ai pas encore parlé, mais le bestiaire est vraiment étoffé, cela va du petit corbeau pas bien méchant au gros boss bien vénère. Il y aura même des animaux normaux que vous pourrez abattre pour avoir de la nourriture qui une fois récupérée, vous permettra de remplir votre jauge de vie. Les environnements ne sont pas en reste avec une belle diversité. On visitera tour à tour, des forêts, des marais, des châteaux, des grottes, des cimes enneigées et j’en passe et des meilleurs. Vous pourrez d’ailleurs en voir un petit florilège tout au long de cet article.


Nous avons vu la partie visuelle, passons maintenant à la partie sonore qui fait également mouche. Une bande son envoûtante signée Jeffrey Montoya qui vous accompagnera tout au long de votre aventure.


Côté gameplay, on reste sur du basique, avec marche, course, saut, dash, ect…Rien d’original, mais au fond pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Et puis étant donné qu’il s’agit d’un Metroidvania, on a tendance à souvent mourir et devoir recommencer, alors autant que les actions à effectuer soit simple. Sinon ce serait vite la galère. M’enfin bref, tout ça pour dire que l’on prend plaisir à arpenter cette version pixelisée du Gévaudan. La difficulté est assez ardue mais c’est le genre de jeu qui veut ça. C’est en forgeant que l’on devient forgeron, ce vieil adage est parfaitement adapté pour ce jeu. Alors si la difficulté ne vous rebute pas, n’hésitez pas une seconde à vous lancer dans l’aventure de ce Chronicles of the Wolf.

Les Plus :

  • Une bande son enchanteresse
  • Le jeu se déroule en France et il est en français 🇨🇵
  • Un bestiaire très éclectique

Les Moins :

  • Une difficulté assez relevée que ce soit à cause des ennemis mais aussi à cause de l’environnement
  • De temps en temps le texte à l’écran change de langue. Très bizarre comme bug

Laisser un commentaire

Tendances