
Ce test a été fait par Fanaworld grâce à une clé envoyée par Renaissance PR.
Salutations à tous mes chers gamers, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de Out of Sight, un jeu d’horreur tout mignon au concept vraiment original. Il a été développé par The Gang et édité par Starbreeze Publishing. Il est sorti sur PS5, Xbox Series et PC.






Comme d’habitude, on commence par l’histoire. On débute donc notre périple en incarnant Sophie, une très jeune fille qui se voit enfermée dans une chambre par un individu louche qui nous ordonne d’attendre qu’on vienne nous chercher pour subir un rituel. On est direct mis dans l’ambiance. Bien évidemment, notre jeune protagoniste est effrayée, d’autant plus qu’elle est aveugle. Pourquoi, comment cela est arrivé, nous ne le savons pas, mais cela semble assez récent. Alors comment allons-nous pouvoir nous échapper si nous ne voyons rien ? Eh bien grâce à Teddy, un ours en peluche doté d’un pouvoir incroyable, puisque nous allons voir à travers ses yeux…

Le gameplay est vraiment intéressant puisque nous allons alterner entre vue à la première et à la deuxième personne. Puisqu’en réalité, notre vision du monde ne sera qu’au travers des yeux de Teddy, l’ours en peluche. J’ai trouvé que cette approche était vraiment excellente et était un point majeur de l’expérience. On dirige donc Sophie, bah ouais, un ours en peluche, même doté de la vision, ça ne marche pas tout seul et il faudra bien analyser chaque recoin pour voir ce qu’il y a à faire. En sachant que lorsque Sophie tient sa peluche dans les bras, elle ne pourra réaliser aucune action. Mais pas de panique, vous pourrez poser Teddy à certains endroits stratégiques, représentés par de petites couvertures roses. On y voit d’ailleurs en surbrillance la forme de l’ourson. Cela peut paraître simple, mais méfiez-vous de l’eau qui dort, car les énigmes sont nombreuses et pas toujours évidentes au premier abord. Il faudra surtout bien regarder partout, car il y a souvent plusieurs endroits où vous pourrez poser Teddy, et chaque position a son propre point de vue. La plupart du temps, il faudra rester le plus discret possible pour ne pas se faire repérer, une jauge violacée apparaît lorsque vous faites trop de bruit. Ce qui nous force à être constamment aux aguets et augmente notre concentration dans le jeu. Les actions possibles sont assez simples, marcher, se baisser, surélever les bras pour poser notre ours en hauteur, et saisir des objets comme des clés ou des chariots. Les énigmes sont nombreuses, ça, je vous l’ai déjà dit, mais relativement simples, pas de réelles difficultés. Il faudra simplement être logique et vous ne devriez jamais avoir de problème. Le seul point noir que j’ai relevé est lors des scènes « d’action », je ne vous spoilerai rien, où il est plus délicat de diriger Sophie. Après, rien d’insurmontable, et après quelques tentatives, on y arrive bien.

Côté graphismes, c’est plutôt joli, comme vous pouvez le voir sur mes différents screens. L’ambiance oppressante et glauque est vraiment palpable. On ressent le stress permanent de cette jeune fille qui lutte pour sa survie en faisant une confiance aveugle (et sans jeu de mot foireux… ) à son ours en peluche. C’est une véritable complicité qui se noue au fur et à mesure de cette aventure nocturne dans cette maison des cauchemars.

En plus des deux adultes maléfiques qui ne cherchent qu’à nous attraper pour nous faire subir cet effrayant rituel, la maison est remplie de spectres d’enfants. Parfois bienveillants, mais aussi nous mettant en danger par moments. Qui sont-ils, et surtout, que veulent-ils ? Ce que l’on sait, c’est qu’ils sont effrayants et très facétieux. Tout comme l’univers visuel, l’ambiance sonore est tout aussi réussie, que ce soit dans les moments calmes de réflexion ou dans les phases d’action trépidantes. Le jeu est entièrement en VO, qui est d’ailleurs excellente, et maintient en permanence notre immersion. Il y a tout de même des sous-titres français qui nous permettent de comprendre l’histoire.

Pour conclure, je dirais que ce Out of Sight est une belle réussite qui vous transportera dans un univers sombre où les peurs de l’enfance seront votre fardeau. Cette approche par le biais de la mécanique de jeu, où vous voyez au travers des yeux de l’ours en peluche, est vraiment très intéressante. Elle rajoute une tension supplémentaire au stress déjà présent. J’ai vraiment adoré le jeu. Pour ce qui est de la durée de vie, elle est assez courte, puisqu’il faudra compter environ 4 ou 5 heures pour le terminer, même si vous pouvez le faire en moins si vous ne cherchez pas dans tous les recoins. Je trouve que c’est une espérance de vie correcte pour ce genre de soft, pas trop court, pas trop long, juste de quoi vivre une belle expérience vidéoludique. En tout cas, je vous conseille vivement ce Out of Sight, surtout si vous avez apprécié Little Nightmares, Among the Sleep ou Tales of Paper, pour ne citer qu’eux…

Les Plus :
- Une mécanique de jeu innovante
- Une histoire intéressante
- Une ambiance prenante
Les Moins :
- Un gameplay plus délicat dans les phases d’action
- Jeu en VO mais avec sous-titres Français



![[ Test ] Skate Story](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/9524.jpg?w=1024)
![[ Test ] Terminator 2d: no fate](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/terminator-2d-no-fate-pc-steam-cover.jpg?w=1024)
![[ News ] The Game Awards 2025](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/image28129.jpg?w=1024)
![[ Test ] Marvel Cosmic Invasion](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/05f9d45579a6333b3648c280c313552d96b639f02285fc369faa0528b2c3921e.jpeg?w=1024)
Laisser un commentaire