
Ce test a été fait par Fanaworld grâce à une clé envoyée par Mark Allen PR.
Salutations à tous mes chers gamers, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de Luto. Il s’agit d’un jeu d’horreur psychologique développé par Broken Bird Games et édité par Selecta Play et Astrolabe Games. Le jeu est sorti le 22 juillet 2025 en version dématérialisée, puis il sortira le 19 septembre 2025 en version boîte sur PlayStation, Xbox et PC.

Comme d’habitude, on commence par l’histoire. Vous allez incarner Sam, qui semble incapable de pouvoir sortir de son domicile. Plus vous tenterez de vous échapper, et plus votre environnement deviendra tortueux et fantasmagorique. Le jeu vous prévient d’ailleurs dès l’écran-titre en vous annonçant que ce jeu parle de la mort. Et ce n’est pas peu dire, puisque le deuil, le regret, le suicide, les fantômes, tous ces éléments vont être le leitmotiv de cette aventure. Alors si vous cherchez de la joie de vivre, passez votre chemin, car ici c’est tristesse assurée.

Ce Luto est en vue à la première personne, pour que vous puissiez vivre pleinement cette descente aux enfers. Graphiquement parlant, c’est plutôt une réussite, l’environnement est joli et bien détaillé tout en restant dans un style épuré. On ressent vraiment la mélancolie dans les teintes choisies par les développeurs, ce qui amplifie encore l’ambiance. C’est d’ailleurs le gros point fort du jeu, on s’immerge directement dans cette étrange histoire. Notre personnage ne parle pas, l’histoire nous est racontée par un narrateur à la voix monocorde, comme dans les films d’horreur des années 50. D’ailleurs, petite anecdote, à un moment du jeu, on trouvera une TV qui diffuse un film de ce genre. Je l’ai regardé en entier, et il dure plus d’une heure, un truc de fou, je n’avais jamais vu ça dans un jeu vidéo. Bon, ça ne sert pas à grand-chose (à part les cinq premières minutes ), mais au moins ça a le mérite d’exister.

Côté gameplay, c’est assez basique, vous pourrez marcher, courir, utiliser des objets et interagir avec des éléments du décor. Le réticule rond deviendra plus épais quand une action sera possible.
Ce qui m’a le plus dérangé dans cette aventure, c’est la sensation d’ennui. Je m’explique, pour avancer dans le jeu, il faut chercher dans tous les recoins pour trouver des indices sur quoi faire, quelle action débloquera quelle porte, et ainsi de suite. Alors j’aime bien ça en général, mais là j’ai trouvé que c’était assez mal amené. Du genre, sans vous spoiler, refaire quatre fois le même cheminement avec les mêmes actions pour enfin débloquer la fameuse porte au cinquième passage… C’est assez rébarbatif et d’un ennui mortel. Je sais que la mort est l’axe principal du jeu, mais quand même…
Pour le côté sonore, c’est une belle réussite, on est plongé tout du long dans l’ambiance, là pas de problème, c’est le top.

Pour conclure, je dirais que ce Luto m’a laissé sur ma faim. C’est dommage, car le postulat de base me tentait bien, mais le fait de devoir faire à répétition des actions pour déclencher la suite m’a refroidi. J’ai trouvé le temps long, pourtant le jeu est court.
Alors soit je n’étais pas dans le mood approprié pour le faire, ça, c’est tout à fait possible ou bien je n’ai tout simplement pas été touché par l’approche du jeu. En tout cas, il me laisse un goût amer. J’espère que vous y trouverez votre compte, car dans sa globalité, il possède des atouts et une ambiance maîtrisée. À vous de voir si vous voulez tenter l’aventure.

Les Plus :
- Graphiquement joli
- Une bonne atmosphère
Les Moins :
- On ne sait pas toujours quoi faire
- Une répétitivité dans les actions



![[ Test ] Skate Story](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/9524.jpg?w=1024)
![[ Test ] Terminator 2d: no fate](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/terminator-2d-no-fate-pc-steam-cover.jpg?w=1024)
![[ News ] The Game Awards 2025](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/image28129.jpg?w=1024)
![[ Test ] Marvel Cosmic Invasion](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/05f9d45579a6333b3648c280c313552d96b639f02285fc369faa0528b2c3921e.jpeg?w=1024)
Laisser un commentaire