Ce test a été fait par Fanaworld grâce à une clé envoyée par QUByte Interactive.

Salutations à tous mes chers gamers, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de Beat em up Collection, il s’agit d’une compilation qui regroupe sept jeux du genre. On y retrouve donc :

  • First Samurai
  • Second Samurai
  • Gourmet Warriors
  • Iron Commando
  • Legend
  • Sword of Sodan
  • The Tale of Clouds and Winds

Cette compilation est sortie le 17 Juillet 2025, développé et édité par QUBYTE Interactive. Elle est sortie sur toutes les plateformes.
Depuis quelques années déjà, la tendance est à ressortir des vieux jeux , soi en solo dans des versions remasterisées où comme ici en compilation. L’avantage c’est que l’on peut profiter des titres de l’époque avec le confort des consoles actuelles. Plus besoin de ressortir ses anciennes machines, c’est quand même bien pratique. L’intérêt n’est pas toujours opportun mais il a le mérite de faire découvrir les jeux aux plus jeunes générations.


Un genre qui était ultra prolifique dans les salles arcades et à fortiori sur les consoles de salon. Le grand public connait principalement la licence Street of Rage mais il existe bon nombre d’autres jeux tout aussi bon. Cette compilation en est d’ailleurs le bon exemple.
Pour ceux qui ne connaissent pas le genre, le but du jeu est de progresser latéralement de gauche à droite et vous devrez éliminer tout les ennemis qui s’affiche à l’écran. En fin de stage il y aura un affrontement de Boss. Ici on reste dans le classique avec tout de même des améliorations comme la possibilité de rembobiner l’action, très utile si on a fait n’importe quoi, le mode tricheur, des filtres d’écran… On retrouve également une galerie contenant les notices, des visuels des boîtes de jeux sur SNES et Megadrive, c’est plutôt cool de voir ce genre de choses, ça rappelle pleins de souvenirs. Il y a également l’ensemble des pistes sonores que vous pourrez écouter à loisir. De quoi passer de bons moments de nostalgie.


Pour ce qui est du gameplay, les jeux sont plutôt fluides et je n’ai rencontré aucun problème majeur. C’est fluide et sans bugs. Le réel problème qui n’en est pas vraiment un, c’est le fait de jouer sur des TV actuelles. Je m’explique, rejoué a des vieux jeux c’est cool mais étant donné la taille des écrans de nos jours, cela augmente la taille des pixels. L’idéal pour atténuer cet effet est de jouer sur un plus petit écran, j’ai personnellement opté pour jouer sur le PS Portal et c’était beaucoup plus agréable. Pas que c’était injouable sur la télé mais je trouve que pour profiter pleinement du rétrogaming, utiliser de plus petits écrans est la meilleure solution.


Cette compilation est idéale pour découvrir ou redécouvrir le genre Beat em up. C’était la grande époque des consoles 16bits qui était la période reine du genre !

Les Plus :

  • 7 jeux à découvrir 
  • L’ensemble des pistes sonores disponible à l’écoute 
  • Une galerie de photos sympa 

Les Moins :

  • Utiliser une alternative pour jouer sur de petits écrans au lieu de la TV 
  • Pas de possibilités de faire de belles captures d’écran, le jeu se met en pause…

Laisser un commentaire

Tendances