
Ce test a été fait par Fanaworld grâce à une clé envoyée par Plaion.
Salutations à tous mes chers gamers, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de Echoes of the End, un jeu d’aventure en vue à la troisième personne rempli de magie et d’énigmes. Il est sorti le 12 août 2025 sur PlayStation, Xbox et PC. Il a été développé par Myrkur Games, un studio islandais dont c’est le premier jeu et a été édité par Plaion.






Comme d’habitude, on commence par l’histoire. Vous allez incarner Ryn, une jeune Vestigiale qui maîtrise une magie ancestrale et qui veille à la sécurité des Égides, d’imposantes structures minérales magiques qui protègent la région. Lors d’une patrouille en compagnie de votre frère Cor, vous allez découvrir que les Daliens, une nation voisine belliqueuse, ont commencé une invasion aidée d’une autre Vestigiale qui détruit les Égides.

Graphiquement parlant, le jeu est plutôt joli pour un double AA, je vous rappelle qu’il s’agit du premier jeu du studio islandais Myrkur Games. Alors oui, les textures ne sont pas parfaites et il y a régulièrement des chutes de framerate, de l’aliasing et des bugs en tout genre. Il m’est arrivé d’être resté bloqué le long d’un mur en courant sur place comme un PNJ affolé, ou même d’avoir un redémarrage du jeu lors d’un affrontement avec une bestiole. Je vous avoue que ce n’est pas spécialement agréable, je vous l’accorde, mais cela n’a pas d’énormes conséquences car le jeu sauvegarde souvent et on ne perd rien. Passés ces désagréments techniques, qui seront peut-être corrigés à l’avenir par une mise à jour, qui sait, l’aventure est plutôt sympa. Chaque chapitre, le jeu en est composé de 10 au total, nous emmène dans des lieux variés, passant de plaines arides aux entrailles d’un volcan. Les panoramas sont judicieusement choisis et plutôt impressionnants. On sent que l’inspiration des développeurs a été multidisciplinaire, que ce soit vidéoludique avec la saga God of War ou cinématographique avec la saga Le Seigneur des anneaux, qui a même 2 trophées qui lui sont dédiés. Je n’en dirai pas plus pour que vous gardiez la surprise.





Pour ce qui est du gameplay, en plus des actions de base, vous débloquerez au fil de l’aventure de nouvelles capacités comme le double saut ou le dash, qui seront très utiles. Vous aurez également des pouvoirs magiques plutôt cool, comme envoyer votre épée sur votre ennemi, et même lui aspirer sa force vitale, ça, c’est mon pouvoir préféré. Il faudra également faire pas mal de parkour et sauter de plateforme en paroi, de liane en rocher, etc… Ce n’est pas toujours facile et il faudra viser juste sous peine de chuter et de mourir bêtement… J’ai trouvé que les sauts étaient assez aléatoires et plutôt délicats. Les combats sont nombreux et pas toujours passionnants, du moins au début, car vos possibilités sont assez restreintes. Mais elles évoluent rapidement et, une fois que vous avez acquis certaines compétences, il est absolument plaisant de massacrer les ennemis avec style.

Vous ne serez pas seul dans votre périple, puisque dès le début du jeu vous allez rencontrer Abram, un vieil homme qui était ami avec votre défunt père. Il possède un grand savoir sur le passé de votre pays et vous abreuvera d’informations au fil de l’aventure. Il vous aidera également lors des combats et des phases d’énigmes. Car l’autre facette du jeu est la part importante de réflexion. Très régulièrement, vous serez bloqué dans votre avancement à cause de portes ou de passages obstrués. Il faudra alors bien examiner les alentours et utiliser votre logique pour continuer votre chemin. Mais pas de panique, les énigmes ne sont pas insolubles : il faudra juste bien analyser votre environnement et utiliser à bon escient vos pouvoirs. Si vraiment vous bloquez, vous pourrez demander à votre comparse un indice.








Pour ce qui est de la partie sonore, j’ai trouvé qu’elle était vraiment intéressante, une jolie playlist qui devient épique lors des combats de boss. Elle appuie à merveille votre pérégrination dans ces contrées nordiques.

Pour conclure avec ce Echoes of the End, je dirais que ce jeu a été une belle surprise. Pas inoubliable, car malheureusement il souffre de nombreux bugs qui ternissent l’expérience générale, mais l’histoire est plutôt intéressante et les différentes références à d’autres univers similaires m’ont bien plu. Le jeu n’est ni trop court, ni trop long : une petite quinzaine d’heures et c’est bouclé. Un peu plus si vous voulez obtenir le trophée Platine. D’ailleurs, il y a un trophée qui impose de faire le jeu en moins de 10 heures, donc vous voyez qu’il n’est pas très long. Bref, j’ai pour ma part apprécié ce voyage nordique en compagnie de Ryn et de ses pouvoirs télékinésiques trop cool. Un jeu sympa à faire pour terminer tranquillement l’été avant le rush des sorties pour la rentrée et la fin d’année.






Les Plus :
- Une histoire intéressante
- Des pouvoirs trop cool
- Des énigmes sympa
Les Moins :
- Graphiquement inégal
- Des bugs à répétition
- Un gameplay parfois délicat



![[ Test ] Skate Story](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/9524.jpg?w=1024)
![[ Test ] Terminator 2d: no fate](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/terminator-2d-no-fate-pc-steam-cover.jpg?w=1024)
![[ News ] The Game Awards 2025](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/image28129.jpg?w=1024)
![[ Test ] Marvel Cosmic Invasion](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/05f9d45579a6333b3648c280c313552d96b639f02285fc369faa0528b2c3921e.jpeg?w=1024)
Laisser un commentaire