Le test a été fait par Fanaworld grâce à une clé envoyée par Plaion.

Salutations à tous mes chers gamers, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de Metal Eden, un FPS développé par Reikon Games et édité par Deep Silver et Plaion. Le jeu est sorti le 2 septembre 2025 sur PlayStation 5, Xbox Series et PC.

Comme d’habitude, on commence par l’histoire, vous allez incarner Aska, une androïde de combat sophistiquée connue sous la désignation Hyper-Unité. Cette machine de combat a été conçue pour protéger l’humanité qui a évolué au point de transférer ses consciences dans des processeurs appelés Core. Ayant ainsi atteint une sorte d’immortalité, la race humaine a été stockée dans une immense tour située au centre d’une gigantesque cité en orbite de la planète Vulcain (coucou Star Trek). Dirigée par les mystérieux Ingénieurs, elle est devenue un piège mortel pour la survie de la civilisation tout entière. Votre mission est donc simple, tenter de sauver l’humanité en affrontant des nuées de méchas en tout genre qui n’auront de cesse de vous abattre. Êtes-vous prêt à foncer tête baissée dans la bataille ?

Du shoot et encore du shoot…
Si vous aimez l’action pure et dure, ce Metal Eden est fait pour vous. Comme le veut le genre FPS, vous êtes au cœur de l’action, et ce jeu ne déroge pas à la règle. Dès les premières minutes, vous allez être plongé dans cette mission de sauvetage futuriste. En effet, même le tutoriel, qui nous montre les bases des mouvements à notre disposition, est dynamique et absolument pas rébarbatif, ce qui est pourtant souvent le cas. Vous allez donc pouvoir sauter, planer, tirer, utiliser un grappin et même rouler. Oui, oui, vous avez bien lu, vous aurez la possibilité de vous transformer en sphère pour filer tel une boule de flipper à travers le décor. Un ajout au gameplay vraiment très intéressant, qui permet une approche différente du simple FPS classique. En plus, lorsque vous êtes dans cette configuration sphérique, vous pouvez tout de même vous défendre et attaquer en lançant des éclairs de foudre. La grande classe. Du coup, la vue passe de la première à la troisième personne.

Le jeu est extrêmement fluide et, même lorsque l’on change de configuration, il n’y a aucun ralentissement. On peut sauter dans tous les sens et mitrailler à tout-va, aucun problème. Bon, ce n’est pas non plus parfait puisque j’ai noté quelques bugs d’affichage par-ci par-là, comme des ennemis qui courent dans le vide ou qui, comme sur ma capture d’écran, restent bloqués la tête dans le plafond à nous tirer dessus. Ce n’est pas super grave, ni vraiment gênant pendant le jeu, c’est juste rigolo. Ce sera peut-être même corrigé avec une future mise à jour d’ailleurs… Graphiquement parlant, c’est correct, ni moche, ni magnifique. Il faut dire que l’on reste dans des environnements assez basiques : des sites industriels, des déserts, de l’urbain… bref, du classique du genre. Côté ambiance sonore, c’est parfait, c’est rythmé et ça colle parfaitement à l’ambiance survoltée du jeu. On ne s’ennuie jamais et les ennemis sont nombreux. D’ailleurs, le bestiaire est plutôt sympa avec des ennemis en tout genre, petits, grands, volants ou non. En parlant des méchants, autant les petits mobs sont hyper faciles à éliminer, autant les méchas un peu plus grands sont assez coriaces. Leurs barres de vie sont conséquentes grâce notamment à leurs champs de protection. Il faudra bien faire attention à utiliser vos armes à bon escient et en changer au bon moment puisque chacune possède ses propres spécificités. Il ne faudra donc pas défourailler à tout-va comme un bourrin avec votre fusil à pompe en espérant que ça passe. Non, il faudra un minimum réfléchir et ça, c’est plutôt cool. D’ailleurs, il y aura régulièrement quelques petites énigmes et QTE à effectuer pour avancer. Rien de bien méchant, rassurez-vous. Ça permet d’avoir quelques moments de répit.

Bref, j’ai trouvé que ce Metal Eden était une belle surprise. Moi qui suis assez réticent habituellement sur le genre FPS, j’ai passé un agréable moment sur le jeu. Il est punchy et on ne s’ennuie pas un instant. C’est idéal pour se défouler après une journée de boulot sans non plus nous abrutir dans un déferlement de violence gratuite. Franchement, il mérite d’être découvert. Ce n’est pas le jeu de l’année, c’est évident, mais tous les jeux n’ont pas cette prétention. Le principal intérêt étant de nous divertir, et ce Metal Eden y parvient aisément. C’est donc un grand oui pour ma part.

Les Plus :

  • De l’action en veut tu en voilà
  • Une ambiance sonore maîtrisée
  • Un gameplay intéressant avec la possibilité de se transformer en boule

Les Moins :

  • Quelques bugs d’affichage plus drôles que gênant
  • Graphiquement pas exceptionnel
  • Une difficulté en dents de scie

Laisser un commentaire

Tendances