Ce test a été fait par Fanaworld grâce à une clé envoyée par Warning Up.

Salutations à tous mes chers gamers, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du jeu Hyke Northern Lights, un RPG à l’ancienne développé par Blast Edge Games Inc. et édité par Aniplex Inc. & Akatsuki Games. Le jeu sortira le 18 septembre 2025 sur PlayStation, Switch et PC.

Comme d’habitude on commence par l’histoire, vous allez incarner Hyke, une jeune sorcière à la recherche d’indices sur la disparition de sa mère. Est-elle toujours en vie, pourquoi a-t-elle disparu ? Vous allez parcourir le monde pour répondre à vos questions. En chemin vous ferez la connaissance d’autres magiciennes vivant dans des coins reculés. Et pour cause puisque la magie et ses pratiquantes sont traquées et anéanties par les humains dans une guerre qui dure depuis trop longtemps.

Ce Hyke Northern Light(s) est donc un Action RPG vu de dessus entièrement en pixels. Mais attention, pas des gros pixels tout moches non, les développeurs ont su allier l’aspect rétro cubique du pixel brut à la finesse stylisée qui donne au final un univers magnifique et rempli de détails. Du pixel 2.0 si vous voyez ce que je veux dire. On a donc un jeu moderne avec le charme de l’ancien. Nickel pour se lancer dans cette aventure qui s’annonce enrichissante.

Au fur et à mesure de votre avancement dans l’histoire, votre équipe s’étoffera de nouveaux protagonistes qui posséderont chacun des pouvoirs spécifiques. Ce qui permettra d’aborder chaque situation d’une manière différente et surtout plus ou moins efficace en fonction des ennemis qui vous feront face. D’ailleurs le bestiaire est assez varié même si dans l’absolu ils se ressemblent un peu. Il y aura à chaque fois de petits ennemis lambda en meutes, accompagnés de mobs un peu plus gros pour terminer avec le boss du niveau. Dans chaque environnement cela se répétera mais les ennemis seront tout de même visuellement différents avec parfois de nouvelles attaques, ce qui évite la lassitude. C’est une très bonne idée. Les différentes étapes de notre périple seront également variées, puisque nous allons visiter des ruines, des labos, de la jungle, du désert… Pour en revenir à nos héros, chacun aura sa spécialité, bien évidemment magique, plus ou moins puissante. À vous de voir lequel sera le plus efficace sur les ennemis qui vous feront face. De toute manière, vous pourrez switcher de personnages à tout moment, donc pas de panique si vous n’avez pas choisi la bonne personne au départ. Cette fonctionnalité est d’ailleurs très pratique en combat lorsque votre personnage est sur le point de mourir, un petit changement stratégique s’impose. Il faudra régulièrement changer de héros, pour profiter au mieux de leurs pouvoirs.

L’originalité de ce Hyke Northern Light(s) passe par la phase de préparation entre deux niveaux. J’espère que vous aimez la nature puisque ici le camping est roi. Mais en version luxe tout de même puisque nous avons en notre possession un magnifique 4X4 et toute la panoplie du campeur, tente, table, chaise, barbecue et batterie de cuisine. Bref de quoi passer d’inoubliables moments au cœur de mère nature. Cette phase vous permettra, outre le fait de customiser votre campement, d’améliorer vos personnages et leurs pouvoirs grâce à l’arbre de compétences. Mais aussi d’aller à la ville la plus proche pour dépenser vos sous chez le marchand local, pour vous offrir de nouveaux équipements, des recettes de cuisine et des produits frais pour les réaliser. Vous pourrez utiliser vos talents culinaires avant chaque nouvelle mission en fonction de vos stocks, pour influer sur les statistiques de votre équipe. Partir à l’aventure le ventre plein est toujours une bonne idée.

En plus de l’aventure principale, vous aurez également accès à plusieurs missions secondaires qui se débloquent à chaque fin de mission sur les précédents stages. Vous y accéderez en allant à la ville et en parlant au PNJ sur la droite. Elles se déroulent dans les décors des niveaux que vous avez déjà visités. Le but sera par exemple d’exterminer un certain nombre d’ennemis bien particuliers pour gagner des éléments de camping ou de la monnaie. C’est toujours bon à prendre.

Pour conclure je dirais que ce Hyke Northern Light(s) est vraiment sympa. Que ce soit au niveau de l’histoire, du gameplay varié grâce aux différents protagonistes et même de l’ambiance générale du titre. Il sent bon la nostalgie tout en nous proposant un jeu actuel. Bref vous l’aurez compris, j’ai vraiment apprécié le jeu. Je pense que les fans du genre seront aux anges mais qu’il est également une belle introduction pour les néophytes qui pourront découvrir le genre dans de bonnes conditions. Surtout que le jeu est entièrement sous-titré en français, donc pas d’excuses pour ne pas le faire.

Les Plus :

  • Du pixel art vraiment magnifique 
  • Une histoire intéressante à suivre
  • Une ambiance sonore aux petits oignons 

Les Moins :

  • Une certaine redondance des ennemis 
  • Un petit temps d’adaptation sera nécessaire pour maîtriser les pouvoirs de tout les personnages 

Laisser un commentaire

Tendances