
Ce test a été fait par Fanaworld grâce à une clé envoyée par Axyos Games Entertainment.
Salutations à tous mes chers gamers, je vous retrouve aujourd’hui pour mon premier test de l’année 2026. Alors, comme le veut la convention sociale en vigueur, je vous souhaite une Bonne Année, remplie de jeux vidéo et d’aventures en tout genre. Mais revenons à nos moutons, ou plus précisément à ce Apartment N°129. Il s’agit d’un jeu d’horreur en vue à la première personne qui est sorti le 16 janvier 2026 sur Xbox Series et PlayStation 5. Il a été développé par Dead Witness Studio.


Ce qui nous interpelle dès les premières minutes de jeu, c’est la « beauté » du titre. L’aspect général graphique de ce Apartment N°129 est plutôt attrayant. Enfin, entendez-moi bien, quand je dis qu’il est beau, c’est surtout en comparaison aux nombreux autres jeux du même genre. Je ne suis absolument pas attiré par le côté morbide et malsain de l’horreur, c’est un fait. Mais en général, du moins dans les jeux auxquels j’ai pu jouer, on ne peut pas dire que les graphismes soient un atout majeur. M’enfin bref, sachez qu’ici, votre aventure sera flatteuse pour vos rétines. Ce qui m’a d’ailleurs fait sourire, c’est le fait d’avoir une vidéo en FMV avec de vrais acteurs au tout début pour se mettre dans l’ambiance. Ce charme désuet qui m’a rappelé l’époque où le fait d’intégrer ce genre de vidéo était le summum absolu du high-tech. Les plus jeunes d’entre vous n’auront pas la réf, mais pour les autres, souvenez-vous du cultissime Night Trap sorti sur le Mega-CD de la MegaDrive.


Le jeu se déroule en Turquie et s’inspire d’une légende urbaine locale. L’action prend place dans un immeuble où deux filles auraient réalisé des rituels sataniques, à la suite de quoi, un séisme aurait dévasté l’ensemble. Pourtant, aucune activité sismique n’a été relevée. Vous allez donc incarner Emir, un créateur de contenu en quête d’un sujet exclusif, qui cherche à découvrir ce qui s’est réellement passé.


Pour ce qui est du gameplay, on est sur du basique du genre, un FPS sans vraie originalité. On peut aller dans toutes les directions, sauter, se baisser, attraper des éléments de décor pour les déplacer, etc… Non, le vrai problème, c’est que l’on a l’impression de diriger une personne âgée arthritique. Nan mais sérieusement, lorsque l’on doit tourner sur soi-même, c’est l’enfer, tellement c’est lent ! Alors forcément, quand vous allez vous faire attaquer par un méchant, et ça va vous arriver, cette lenteur pourra potentiellement vous être fatale.


Mis à part ce problème de prise en main, ce Apartment N°129 est plutôt intéressant. Le fait de devoir enquêter en fouillant les moindres recoins de cet immeuble, à chercher des indices et à comprendre les tenants et les aboutissants de l’histoire, est cool. Après, je dois bien vous avouer que les directives qui nous aiguillent ne sont pas toujours très claires. Par exemple, à un moment donné, on nous indique de chercher à l’étage du dessus, alors qu’en fait, il fallait aller tout en haut de l’immeuble. J’ai un peu tourné en rond et commencé à rager dans mon coin, pour finalement trouver la solution. Bon, ce n’est pas super grave, mais du coup, il ne faut juste pas prendre au pied de la lettre les indications.

Pour ce qui est de l’ambiance sonore, c’est plutôt spartiate, mais diablement efficace : le moindre craquement de parquet ou la chute de casseroles vous fera certainement sursauter. Et c’est justement ce que l’on attend sur ce genre de jeu.



Pour conclure avec ce Apartment N°129, je dirais que nous avons là un jeu de bonne facture, qui n’est certes pas parfait, mais qui vous tiendra en haleine tout au long de votre périple. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable, c’est certain. Mais si vous voulez un petit jeu d’horreur, pourquoi ne pas tenter l’expérience, surtout qu’il est à petit prix.




Les Plus :
- Graphiquement sympa
- Une ambiance glauque à souhait
- Un prix tout doux
Les Moins :
- Une caméra très lente
- Des indications pas toujours claires



![[ Test ] Skate Story](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/9524.jpg?w=1024)
![[ Test ] Terminator 2d: no fate](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/terminator-2d-no-fate-pc-steam-cover.jpg?w=1024)
![[ News ] The Game Awards 2025](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2025/12/image28129.jpg?w=1024)
Laisser un commentaire