
Ce test a été fait par Fanaworld grâce à une clé envoyée par Red Art Games.
Salutations à tous mes chers gamers, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du jeu Romancing Saga Minstrel Song qui nous revient dans une toute nouvelle version remasterisée. À l’origine, il était sorti en 1992 au Japon, sur la Super Famicom, pour ceux qui ne sauraient pas, c’est la Super Nintendo. Il a par la suite eu droit à un premier remake en 2002 sur PlayStation 2 uniquement au Japon et aux US, puis assez récemment en 2022 sur les consoles actuelles. Alors pourquoi nous ressortir une nouvelle édition ? Eh bien nous allons voir cela ensemble.

Une fois n’est pas coutume, j’ai réalisé ce test sur une version Switch. Comme vous le savez, le point fort des RPG est sans nul doute la base narrative qui nous transporte et nous entraîne tout au long de notre aventure. Et c’est bien évidemment le cas dans ce Romancing Saga Minstrel Song. D’ailleurs, vous n’aurez pas seulement une mais bien plusieurs histoires à vivre au travers des 8 protagonistes disponibles au début de votre aventure. Chacun possédant ses propres forces et faiblesses ainsi que ses objectifs personnels. Cela va du pirate aguerri jusqu’au noble déterminé en passant par le saltimbanque en goguette. Mais tous n’auront qu’une seule et même destinée.

L’autre point fort du jeu est sans nul doute la liberté qu’il offre aux joueurs puisque dès le départ, vous pourrez voyager où bon vous semblera. Vous pourrez donc décider de suivre votre propre voie. C’est plutôt sympa mais cela peut également être un frein pour ceux qui aiment avoir des objectifs clairs. Ici, il faudra chercher et discuter avec les autochtones pour obtenir les informations que vous désirez. Vous ne possédez pas de carte par exemple, il faudra parler à la bonne personne et lui demander de vous fournir ce précieux sésame dans chaque nouvelle zone. Personnellement, je trouve la démarche intéressante, le fait de ne pas avoir accès à tout directement.
Comme vous le voyez sur les différents screens, le jeu est en 3D isométrique, ce qui implique que vous verrez de loin les ennemis qui se baladent dans la zone. Bon, cela n’empêchera pas qu’ils vous sauteront dessus dès qu’ils vous verront, alors à vous de voir si vous souhaitez engager le combat ou non. Vous pouvez bien entendu fuir si vous ne vous sentez pas de taille ou si votre équipement n’est pas au point. Car dans ce Romancing Saga Minstrel Song, vos armes auront une durée de vie limitée, et si vous ne les réparez pas, elles ne seront plus utilisables. J’en ai malheureusement fait la douloureuse expérience. Et je peux vous dire que lorsque vous êtes face à l’ennemi et que vous n’avez plus que vos poings pour vous défendre, ce n’est pas la même musique. Les dégâts ne sont pas du tout les mêmes qu’avec une bonne vieille épée. Bref, pensez à vérifier régulièrement l’état de votre équipement et prenez-en soin. Encore mieux, améliorez-le constamment dès que vos finances le permettent, cela vous évitera des déconvenues futures. Vous voilà prévenu. D’ailleurs, tant que je suis à vous parler des combats, ils se déroulent au tour par tour, vous devrez choisir l’ensemble des actions à effectuer pour tous vos personnages et après validation, tout se fera automatiquement. Les ennemis feront de même. Il vous incombe donc de bien anticiper les actions à effectuer entre l’attaque, la défense, le soin, etc… Surtout que la difficulté est assez relevée et qui plus est aléatoire. Tantôt vous éliminez vos adversaires facilement, et la zone d’après ce sera un carnage. Le pire, c’est qu’à certains endroits les ennemis sont nombreux et les combats s’enchaînent. C’est plutôt frustrant dans ces cas-là.

Graphiquement parlant, ce Romancing Saga Minstrel Song est plutôt agréable à parcourir. Bon, cela reste visuellement du rétro, c’est sûr, mais cela a du charme. Le vrai problème, c’est qu’il est plutôt vide. On a souvent l’impression d’être seul au monde. Que ce soit dans les villages assez peu peuplés mais surtout dans la nature quasi désertique. Alors oui, c’était beaucoup comme ça à l’époque, je le sais bien, je ne devrais pas le comparer aux jeux plus récents, mais que voulez-vous, on s’habitue vite au luxe de la technologie.

Je vous disais au début de cet article que ce Romancing Saga Minstrel Song Remastered International était le remaster d’un remaster et qu’il avait déjà eu droit à une version récente sortie en 2022. Alors quelle est la valeur ajoutée de cette nouvelle mouture ? Eh bien elle est assez maigre, je vous l’accorde, puisqu’elle rajoute uniquement les sous-titres français. Alors oui, c’est déjà une grande avancée puisque cela permet une meilleure immersion dans le jeu et donne accès à un plus grand nombre de joueurs qui sont souvent réfractaires à la langue de Shakespeare. Mais au-delà de ça, pour ceux qui possèdent déjà le jeu, il n’y a absolument aucun intérêt à repasser à la caisse.

Bref, vous l’aurez compris, je suis assez mitigé pour ce Romancing Saga Minstrel Song Remastered International. Il nous replonge certes avec délice dans la grande époque du genre RPG. Mais la difficulté accrue des combats et l’impression de vide dans les décors n’arrangent rien. J’ai quand même passé un bon moment.





Les Plus :
- Une grande liberté d’actions
- Une bande sonore agréable
- Des sous-titres français
Les Moins :
- Une difficulté accrue dans les combats
- Une sensation de vide dans les décors
- Une nouvelle version dispensable pour ceux qui possèdent déjà le jeu



![[ Test ] UFOPHILIA](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2026/01/share_20260126_0548390.jpeg?w=1024)
![[ Test ] Ebola Village](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2026/01/image-6.png?w=686)
![[ Test ] Apartment No 129](https://noragequit.com/wp-content/uploads/2026/01/image-apartment.jpg?w=329)
Laisser un commentaire